Des conseils pour bien choisir votre barre de son selon vos besoins

Des conseils pour bien choisir votre barre de son selon vos besoins

Comment choisir sa barre de son pour une expérience optimale

L’ajout d’une barre de son pour optimiser le son d’un téléviseur – ou même pour simuler un ensemble de cinéma maison entrée de gamme – est plus que jamais populaire, rejoignant tous les goûts et tous les budgets. D’autant plus que les modèles n’ont jamais été aussi nombreux et que la qualité de ces appareils, dans toutes les marques, atteint des niveaux sans précédent. Pour vous aider à faire le bon choix selon vos besoins, voici quelques mises en situation inspirées de faits réels : vous vous reconnaîtrez peut-être dans l’une d’elles.

Barre de son Sonos Arc

Barre de son Sonos Arc

Pour améliorer le son de votre téléviseur à moindre coût

Monsieur Bellavance vit dans un condo et il a parfois de la difficulté à bien entendre ce qui se dit à l’écran. Il a souvent l’impression que les gens marmonnent et, pour comprendre ce qu’ils disent, il doit monter le volume de son téléviseur presqu'au maximum. Tout ce qu’il désire est de bien comprendre sans avoir à investir énormément. 

Pour M. Bellavance, le meilleur choix serait fort probablement une barre de son sans caisson de basses externe entrée de gamme comme la SR-B20 de Yamaha ou la Ray de Sonos dans la catégorie d’entrée et de milieu de gamme. Les voix seront mieux isolées du reste des effets sonores et le son sera plus clair et précis. Il ne sera donc plus obligé de monter le son à un niveau aussi élevé qu’auparavant et l'absence de caisson de basses évitera de déranger les voisins. 

Barre de son Sonos Ray

Barre de son Sonos Ray

Pour ajouter de la puissance sonore en cinéma et en musique

Madame Tremblay n’en peut plus du manque de puissance et de profondeur dans la sonorité de son téléviseur. Elle aime regarder un peu de tout et se fait occasionnellement des soirées cinéma en famille. Elle a l’habitude d’écouter de la musique, mais c’est surtout pour ajouter un peu d'ambiance dans la maison.

Pour Mme Tremblay, une barre de son d’entrée ou de milieu de gamme avec un caisson de basses externe serait une bonne solution, comme la DHT-S517 de Denon ou la HW-Q800B de Samsung par exemple. Ce type de barre ajouterait de la dynamique aux films et à la musique, permettant du même coup à Mme Tremblay de bénéficier d’une ambiance sonore beaucoup plus intéressante que celle produite par son téléviseur. 

Barre de son Samsung avec caisson de basses HW-Q800B

Barre de son Samsung avec caisson de basses HW-Q800B

Pour remplacer des haut-parleurs tout en conservant un son équilibré

Madame Jobin aime la musique, mais ne veut plus de gros haut-parleurs dans son salon. Elle recherche quelque chose de plus discret tout en désirant conserver une belle qualité sonore autant pour la musique que pour la télé.

Pour elle, le mieux c’est de rechercher une barre de son fabriquée par une entreprise spécialisée en audio dans le haut de gamme ou les produits de référence comme la Soundbar 900 de Bose, ou encore la Ambeo Plus de Sennheiser. Mme Jobin profitera alors d’un son plus équilibré qui restituera les voix et les instruments avec plus de réalisme et de clarté. Si son budget le permet, l’option avec caisson de basses est recommandée pour conserver une profondeur sonore similaire à celle qu’elle obtient avec ses gros haut-parleurs. Sinon, elle pourra toujours se le procurer dans une deuxième étape.

Barre de son Sennheiser Ambeo Plus

Barre de son Sennheiser Ambeo Plus

Pour une expérience de cinéma maison dans un format compact

Monsieur Dubé et sa conjointe adorent le cinéma. Ils aiment tous les types les films, mais ils avouent avoir une faiblesse pour ceux d’action. Ils ont déjà eu une gros système de cinéma maison, mais cette fois ils recherchent quelque chose de plus compact tout en voulant conserver une expérience sonore similaire à ce qu’on retrouve en salle. Malheureusement, la disposition de leur salon ne leur permet pas d’installer des haut-parleurs à l’arrière.

Pour eux, l’idéal est de se diriger vers une barre de son avec caisson de basses externe haut de gamme ou référence comme l’ensemble Bose avec la Soundbar 900 et le caisson de basses Bass Module 700 ou encore, celui de Sony avec la HT-A7000 et son caisson de basses SA-SW5. Ces ensembles ont suffisamment de canaux pour reproduire une très bonne ambiance de cinéma maison et combler l’absence des haut-parleurs arrière.

Barre de son avec caisson de basses Sony HT-A7000 et SA-SW5

Barre de son avec caisson de basses Sony HT-A7000 et SA-SW5

Pour une immersion sonore complète lors de films et téléséries 

Monsieur Paré aime la musique, mais ce qu’il préfère d’abord et avant tout c’est le cinéma et les séries de télévision à grand déploiement et il aime entendre le son circuler tout autour de lui. D’ailleurs ses abonnements à Netflix, Disney + et Amazon Prime lui donnent accès à une foule de films enregistrés en Dolby Atmos. Malheureusement, son salon tel qu’il est aménagé ne lui permet pas d’avoir un ensemble de cinéma maison avec amplificateur et haut-parleurs séparés.

Dans son cas, la meilleure recommandation serait d’opter pour une barre de son conçue pour le cinéma maison avec caisson de basses et haut-parleurs arrière multicanaux de milieu de gamme comme la Samsung HW-Q990B ou encore la S95QR de LG. Il profiterait ainsi des technologies les plus avancées pour reproduire une véritable ambiance de cinéma maison avec des effets sonores réalistes, tout en conservant l’aspect pratique et simple d’une barre de son et de ses haut-parleurs arrière sans fil. 

Barre de son avec caisson de basses et arrières LG S95QR

Barre de son avec caisson de basses et arrières LG S95QR

Pour la meilleure prestation sonore tant en musique qu'en cinéma

Madame Gélinas et les membres de sa famille sont des amateurs de cinéma. Le vendredi, ils s’installent dans le salon avec une bonne bouteille de vin et regardent le film du moment. Ils aimeraient retrouver chez eux cette ambiance sonore qu’on retrouve en salle. Mais ils aiment aussi beaucoup la musique et ils ne voudraient pas négliger cet aspect.

Pour ces gens, la solution serait d’y aller pour un ensemble de barre de son conçu pour le cinéma maison avec haut-parleurs arrière, mais fabriqué par une compagnie spécialisée en audio dans la catégorie haut de gamme, comme l'ensemble Sonos Arc ou encore celui de Bose avec la Soundbar 900. De cette manière, ils profiteront de la meilleure expérience sonore quand ils regarderont un film et quand ils écouteront de la musique.

Barre de son Bose Soundbar 900

Barre de son Bose Soundbar 900


Ces contenus pourraient également vous intéresser :