Bose Frames - Des lunettes interactives pour les yeux et les oreilles

Bose Frames - Des lunettes interactives  pour les yeux et les oreilles

Un autre pas vers la technologie de l’avenir vient d’être franchi avec les lunettes Bose Frames qui combinent des verres de soleil haut de gamme à des montures dont les branches servent de casque audio sans fil Bluetooth et qui donnent accès à la première plateforme de réalité augmentée audio au monde.

Alto et Rondo

Modèle AltoCes lunettes-écouteurs totalement sans-fil sont équipées de haut-parleurs dans chacune des deux branches pour rediriger le son vers les oreilles, sans nécessité d’oreillettes. Un bouton multifonction ainsi qu’un microphone placés sur la tranche inférieure de la branche droite permettent de contrôler l’assistant vocal – Siri ou Google –, de répondre et de gérer les appels téléphoniques ainsi que les pistes de lecture.

Il est difficile de juger la qualité audio d’un nouveau produit qui est encore unique sur le marché, mais on constate quand même que le niveau sonore semble avoir été ajusté de manière à ne pas bloquer totalement les bruits ambiants. Les Bose Frames ne jouent donc pas aussi fort que peut le faire une paire d’écouteurs par exemple. Les hautes fréquences sont claires, mais les basses sont discrètes. Cela donne un peu l’impression d’être accompagné par une bande sonore, de sorte qu’on entend donc à la fois aussi bien la musique que les bruits de l’environnement immédiat.

La monture des Bose Frames est légèrement plus épaisse que ce qu’on est habitué de voir, mais cela n’affecte pas du tout le confort. Les lunettes sont offertes en deux modèles: Alto, qui est carré et angulaire, et Rondo, rond et plus petit. Toutes deux ne pèsent que 45 grammes. La batterie des lunettes Bose Frames a une autonomie de 3,5 heures en lecture de musique, se recharge complètement en deux heures et partiellement en une heure. La portée du lien Bluetooth est de 30 pieds (9 mètres).

Photos détaillées

Elles sont livrées avec des verres teintés de bonne qualité bloquant jusqu'à 99 % des rayons UVA/UVB et comparables à ceux des lunettes de soleil de marques réputées. Ces verres d’origine peuvent être facilement retirés et remplacés par les nouveaux verres Bose Lenses, une collection qui comprend un jeu de verres dégradés et miroir qui peuvent être substitués pour personnaliser leur style, changer leurs couleurs et réduire les reflets. Un verre bleu dégradé non polarisé est disponible pour les deux styles, et il existe différentes options de verres polarisés pour chacun : argent miroir pour Alto, et or rose miroir pour Rondo. Toutes les versions se marient parfaitement aux lignes modernes et minimales des Bose Frames, y compris au placage or sur les charnières en métal et aux connecteurs de recharge. Un verre polarisé peut être commandé sur le site Web. Les différents verres offrent tous la même protection, la même résistance aux rayures et aux chocs que les verres standard du produit.

Les modèles Alto et RondoSi la réalité augmentée en est encore à ses premiers stades de développement, la Bose AR audio n’en propose pas moins quelques exemples intéressants comme un guide vocal interactif et la description d’un parcours de golf choisi par l’utilisateur dans une base de données de 45 000 terrains à travers le monde. Il y en a aussi cinq autres, dont l’une fait découvrir la musique des artistes qui habitent ou qui ont habité une ville qu’on visite, ou encore une autre qui décrit l’architecture environnante.

Les applications compatibles avec Bose AR utilisent les capteurs de mouvement intégrés pour prendre en compte les mouvements de tête de la personne qui les porte, déterminent son emplacement par l’entremise du GPS du téléphone et utilisent des effets sonores adaptés à ses gestes et à sa position. Cette réalité augmentée reste encore très expérimentale et le catalogue d’apps est appelé à s’agrandir, Bose consacrant un site aux développeurs.

Les lunettes Bose Frames font partie de la nouvelle gamme de produits audio un peu en marge des tendances actuelles, comme les SoundWear, un haut-parleur sans-fil qui se porte sur la nuque, les SleepBuds qui aident à dormir et, prochainement au Canada, les HearPhones qui améliorent l’audition.

Voir les modèles