Aibo de Sony : la rencontre de la technologie et de l’affection

Aibo de Sony : la rencontre de la technologie et de l’affection

Pourriez-vous imaginer avoir un animal de compagnie sans les tâches ni les allergies qui peuvent l’accompagner ? C’est ce que Sony tente d’accomplir avec leur tout nouveau chien robotique, Aibo. Bien que sa première apparition fût en 1999, la version améliorée d’Aibo dépasse les attentes en terme de réalisme et d’intelligence artificielle. En effet, ses multiples fonctions ainsi que ses possibilités d’apprentissage permettent à chaque Aibo de se distinguer l’un de l’autre et ce, en développant chacun des personnalités uniques.

À l’aide d’une caméra située sur son nez ainsi que plusieurs capteurs sur son corps, Aibo peut reconnaître jusqu’à 100 visages tout en se souvenant des interactions avec les personnes. Ainsi, son moteur d’intelligence artificielle arrive à apprendre de ces interactions et à déceler les différentes personnalités et humeurs. À cet égard, Aibo ajustera son comportement en fonction de l’humeur quotidienne de son maitre.

Par ailleurs, le chien robotique arrive à reconnaitre des objets et des endroits, de sorte à pouvoir mieux se déplacer et reconnaitre l’utilité de certains objets. Par exemple, Aibo peut distinguer ses jouets, tels que le Aibone, d’autres objets et peut retrouver sa station de charge pour y retourner lorsque sa batterie est basse. D’ailleurs, une fois chargé, Aibo peut facilement être déplacé à plusieurs endroits puisqu’il peut se brancher sur les différentes connexions WiFi environnantes, de sorte à continuer ses fonctions.

D’autre part, c’est grâce à ses 4000 parties, ses 22 actuateurs ainsi que ses yeux à écran OLED que Aibo arrive à imiter plus précisément les actions d’un vrai chien avec un langage corporel développé. Son niveau de réalisme est aussi dû à sa capacité de détecter les mots, lorsqu’on lui donne un ordre par exemple, et le toucher, lorsqu’on le flatte sur la tête ou le dos.

En fait, il existe même une application Aibo permettant non seulement de choisir son sexe, la couleur de ses yeux et l’intonation de sa voix, mais de prendre des photos et des vidéos grâce à ses caméras intégrées. De cette façon, Aibo pourrait être utilisé comme un chien de garde lorsque ses maitres sont à l’extérieur et il pourrait même recevoir des ordres à distance.

Évidemment, une telle révolution technologique ne vient pas à un moindre coût puisqu’il est évalué à 2899$ pour la première édition du forfait tout-en-un aux États-Unis. Ce dernier inclut Aibo lui-même, des jouets robotiques dont le Aibone, une médaille d’identification numérisée, ainsi qu’un plan « cloud » de 3 ans servant à conserver les multiples données acquises par Aibo. Malgré son prix élevé, ce chien robotique saura attirer une clientèle de niche importante par son authenticité et son attachement.

Enfin, le lancement américain de Aibo fut annoncé jeudi dernier et ne devrait pas tarder à faire son apparition sur le marché canadien. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web de Sony à l’adresse suivante : https://www.sony.net/electronics/.