La domotique, on sait où et quand cela commence mais on ignore quand cela s’arrête, tellement les domaines où l’on peut l’appliquer sont nombreux.

De la cave au grenier, de la porte d’entrée au fond de la cour, de la chambre à coucher à la salle familiale, du chauffage au frigo, on ne compte plus les lieux, les appareils et les accessoires qui peuvent être surveillés ou pilotés à distance, que ce soit dans la maison ou à l’extérieur, grâce aux écrans de commande et ainsi qu’aux applications conçues pour les téléphones et les tablettes. C’est ce qu’on peut appeler l’art de se simplifier la vie.

Tellement, en fait, qu’il n’est pas difficile de ne plus savoir où donner de la tête, de se demander quoi choisir, avec qui et pour la majorité d’entre vous, à quel prix. C’est là que les spécialistes de Maison Adam peuvent intervenir pour prendre connaissance de vos besoins, vous fournir les explications nécessaires et vous guider vers ce qui sera le meilleur choix compte tenu de votre budget.

Au fil des ans, j’ai pris conscience de l’importance de la domotique et c’est pourquoi, après avoir soigneusement fouillé le sujet, j’en suis venu à la conclusion qu’il était préférable de s’en tenir à la solution la plus simple possible et que, pour ce faire, il fallait choisir parmi les meilleurs. Pour moi, c’est la marque Control4 qui s’est révélée la plus susceptible d’être à la hauteur de ce que j’attendais, pour moi et pour ma clientèle.

Si le principe reste toujours le même, c’est-à-dire de prendre les commandes d’un appareil à distance, la façon et les moyens de le faire ont évolué, à mesure que les années ont passé. Aujourd’hui, tout passe par ce qu’on appelle « l’Internet des objets » et les appareils connectés sont partout dans notre environnement. Pour que cela fonctionne comme il se doit, ça prend un chef d’orchestre et sa baguette : vous, Control4 et son application.

Où en est rendu ce maître de la domotique? Il continue évidemment à offrir tous les outils nécessaires pour gérer adéquatement les quatre groupes de solutions qu’il a identifiées : éclairage, confort, sécurité et divertissement. Dans tous les cas, les modules Control4, les écrans, les télécommandes, les caméras, les interrupteurs et autres appareils bénéficient régulièrement d’améliorations, de sorte qu’en optant pour ce système de domotique on est assuré d’avoir un équipement à la fine pointe du développement.

C’est ainsi que cette année on remarque de meilleurs écrans tactiles en haute définition avec des menus encore plus conviviaux et une qualité vidéo accrue pour une plus grande efficacité du système de surveillance à la porte ou dans d’autres pièces. Les différentes stations de surveillance avec caméra et clavier détectent maintenant les mouvements et sont plus sensibles dans des conditions de lumière tamisée.

Ce qui rend encore plus intéressante la solution de domotique Control4, c’est son nouveau système d’exploitation OS 2.8 qui facilite les choses à tous les niveaux. Côté sécurité, on remarque une meilleure gérance des serrures et l’affichage de l’image des caméras de surveillance dans des fenêtres indépendantes sur l’écran tactile ou le téléviseur. L’OS 2.8 crée également une copie de sécurité de votre système dans le nuage informatique.

Sécurité accrue, aussi, avec le nouveau service « Comme si vous étiez là » qui, quand vous le commandez directement ou à distance, actionne l’éclairage, les stores motorisés, les téléviseurs et les éteint aux heures que vous avez choisies.

Pour le divertissement, Control4 et son OS 2.8 ratissent encore plus large en ouvrant la porte à la musique en diffusion continue (streaming) sans équipement électronique supplémentaire et en donnant accès à des services commerciaux comme Deezer ou TuneIn. Sur l’écran tactile du système, votre téléphone et votre tablette affichent maintenant les illustrations en couleur des disques et des films ainsi que des descriptions détaillées.

Un service push fait que le cerveau du système Control4 de votre maison communique avec vous pour vous prévenir s’il y a une urgence ou tout simplement pour vous transmettre un rapport de l’état des choses à votre domicile afin de vous rassurer. Ces messages sont reçus sur votre téléphone, votre tablette ou votre nouvelle montre… intelligente.

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Il est possible de démarrer sobrement et de faire des ajouts au moment opportun, ce qui se révèle fort pratique si vous construisez votre maison et que vous êtes fortement tenté par la domotique mais que votre budget ne le permet pas encore. Il est alors préférable de penser à l’avenir et d’en profiter pour faire courir, dans toutes les pièces de votre demeure, les fils qui seront nécessaires pour l’installation et l’évolution de votre système de domotique, quand le temps sera venu.

Par contre, si vous avez déjà fait construire sans réseau filaire ou si vous êtes installé dans une maison plus âgée, il est toujours possible de profiter des avantages de la domotique car il existe des solutions sans fil. Toutefois, si vous tenez à passer par un filage, l’opération sera un peu plus compliquée, car il est moins facile de passer les fils dans les murs finis. C’est justement pour cela que vous pouvez faire confiance aux spécialistes de Maison Adam, car ils en ont vu de toutes les couleurs. Depuis 2008 nous sommes le détaillant autorisé Control4 qui a bâti le plus de projets sur mesure en domotique et le choix de l’équipe qui sera responsable de passer ces fils chez vous est tout aussi important que le produit recommandé.

Contactez un expert