Les choix de José - Téléviseurs pour un cinéma authentique

Les choix de José - Téléviseurs pour un cinéma authentique

Les amateurs de films et de séries de haut calibre veulent un téléviseur capable de reproduire l’image de la façon la plus authentique possible, s’approchant de préférence tel que les réalisateurs l’ont voulu. Les éléments les plus importants pour obtenir la recette gagnante en ce domaine sont la profondeur des noirs, les contrastes nets et prononcés ainsi que le traitement du contenu HDR (plage dynamique étendue). Ceux-ci doivent passer avant les capacités d’un écran d’afficher une image avec beaucoup de brillance.

L’éclairage DEL par zones : les téléviseurs d’aujourd’hui sont majoritairement des panneaux DEL. Afin d’être capables d’afficher simultanément des noirs profonds, des zones ombragées et des couleurs vives, ils doivent compter sur un système de rétroéclairage efficace appelé local dimming. Les diodes lumineuses sont placées directement derrière le panneau, en plusieurs zones distinctes, chacune pouvant afficher différents niveaux de luminosité. Deux modèles DEL en possèdent le plus grand nombre : la série Z de Sony avec 1000 zones et la série DX900 de Panasonic, avec 512.

La richesse des couleurs : c’est le nombre de nuances qu’un téléviseur peu afficher. Plus l’ensemble est élevé, plus l’image sera naturelle et les détails précis. Pour connaître la palette de reproduction de couleur d’un téléviseur, le mieux est de se référer à la norme de couleurs étendues DCI P3. Un écran qui couvre 90% et plus de cette norme est jugé comme très performant.

Le rendu HDR (imagerie à grande plage dynamique) : la plupart des nouveaux contenus 4K reproduit différents grades de luminosité sur une même image et apporte une toute nouvelle dimension. Par contre, la qualité du rendu HDR peut varier d’un téléviseur à l’autre. Plus un écran produira un nombre de nits (unité de mesure pour la luminance) élevé et des noirs très profonds, meilleur devrait être son rendu HDR. La certification HDR la plus élevée demande 1000 nits pour un téléviseur DEL et 700 nits pour un téléviseur OLED.

Pour vous aider à faire le bon choix selon votre budget, voici des suggestions parmi les modèles 2016 qui sont des valeurs sûres avec des constructeurs reconnus pour leurs fiabilités. Nous avons considéré les prix du marché de ces téléviseurs, dans les formats 55 et 65 pouces, selon nos tests de août-septembre 2016. La HDR, le contraste, la luminosité et la couleur ont été cotées sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus forte.

Catégorie sans limite de prix

LG OLED 55B6P/65B6P

LG OLED 55B6P/65B6P

98% of 100

HDR: 10/10
Contraste: 10/10
Luminosité
9.5/10
Couleur:
10/10

Le LG OLEDB6P a été comparé au TC65DX900 de Panasonic, à l’UN65KS9500 de Samsung et au XBR65Z9D de Sony

Forces

Faiblesses

À qui s’adresse ce produit

Le téléviseur LG OLEDB6P est le téléviseur ultime pour n’importe quel amateur de film, surtout depuis que la technologie est devenue plus accessible. C’est grâce à ses huit millions de points lumineux tous contrôlables individuellement que l’OLED réussit tellement à se démarquer. En comparaison, les écrans DEL de très bonne qualité ont entre 250 et 1000 zones indépendantes. Le contrôle de l’éclairage est tellement précis et les contrastes si élevés que même quand on regarde l’écran de très proche, l’image demeure presque parfaite. La série B6 reproduit environ 93% du spectre de couleur DCI P3, ce qui est largement suffisant pour afficher de superbes dégradés. Son rendu HDR est le meilleur de l’industrie et la série B6P est compatible HRD10 et Dolby Vision.

Catégorie 2100$ à 3000$

Sony XBR55X930D

Sony XBR55X930D

88% of 100

HDR: 9/10
Contraste:
8.5/10
Luminosité: 
8.5/10
Couleur:
9/10

Le XBR55X930D a été comparé au TC58DX800 de Panasonic, UN55KS8000 de Samsung et 55UH8500 de LG

Forces

Faiblesses

À qui s’adresse ce produit

Il y a plusieurs raisons pour que le XBR930D soit considéré comme l’un des meilleurs téléviseurs de l’année pour les films et les téléséries. Le nouveau système de rétroéclairage Slim Back Drive assure une excellente transition entre le noir le plus dense et le blanc le plus lumineux. L’effet HDR est saisissant grâce à une excellente gestion de la gradation et de la luminosité. Le processeur vidéo X1 et la technologie Triluminos produisent des couleurs parfaitement équilibrées avec une reproduction possible de 93% des couleurs DCI. Avec une source 1080p ou même 4K, le XBR930D a une image plus détaillée que la concurrence. À cause d’une luminosité légèrement moins forte, c’est dans un environnement plus sombre qu’il pourra vraiment être apprécié à sa juste valeur.

Catégorie 1500$ à 2100$ - 55 pouces

Panasonic TC55CX850

Panasonic TC55CX850

80% of 100

HDR: 7/10
Contraste:
8.5/10
Luminosité: 
7.5/10
Couleur:
9/10

Le TC55CX850 a été comparé à l’UN55KU7000 de Samsung, au 55UH7700 de LG et au XBR55X850D de Sony

Forces

Faiblesses

À qui s’adresse ce produit

Le CX850 est un modèle de génération précédente, mais toujours disponible.  C’est parce qu’il est maintenant en bas des 2000$ qu’il se retrouve notre favori des téléviseurs de cinéma abordables. Tout comme les meilleurs DEL, le CX850 reproduit 92% du spectre de couleurs DCI et il est le seul à avoir dans cette catégorie un système de rétroéclairage par zone (Local Dimmingpour des noirs très denses et des blancs très lumineux. Il est compatible HDR et peut compter sur un processeur vidéo qui reproduit les couleurs avec le même genre de rendu que les meilleurs écrans Plasma de l’époque. C’est l’un des rares téléviseurs homologués THX. Si son panneau avait été légèrement plus brillant et son effet HDR plus saisissant, il ferait certainement partie des meilleurs téléviseurs de l’année, toutes catégories confondues.

Catégorie moins de 1500$ - 55 pouces

Samsung UN55KU6290

Samsung UN55KU6290

68% of 100

HDR: 6/10
Contraste:
7/10
Luminosité:
7/10
Couleur:
6.5/10

Le UN55KU6290 a été comparé au XBR55X700D de Sony, au 55UH6500 de LG et au TC55DX650C de Panasonic

Forces

Faiblesses

À qui s’adresse ce produit

Les KU6290 nous apparaissent comme faisant partie des bons téléviseurs 4K d’entrée de gamme pour le cinéma. Bien qu’ils ne soient pas parfaits, leur système de rétroéclairage n’est pas divisé par zones, ce qui donne un effet HDR moins saisissant et affaiblit les contrastes. Sa couverture du spectre de couleur DCI est d’environ 78%avec pour effet de limiter les gradations de couleurs, faisant perdre plusieurs détails sur les images. Ses limites sont cependant celles de la majorité des téléviseurs de cette catégorie. Les KU6290 ont par contre une luminosité plus élevée, une bonne définition de l’image et, surtout, un noir plus dense que la compétition dans cette catégorie de prix.


Tous ces tests ont été faits au mois de septembre 2016, donc il se peut que certains téléviseurs changent de catégorie de prix suite à une baisse de leur prix de vente dans le marché.