YSP-1600 - Une barre de son qui en offre beaucoup

YSP-1600 - Une barre de son qui en offre beaucoup

Le projecteur de son YSP-1600 de Yamaha sort des sentiers battus et offre des caractéristiques à la fine pointe de la technologie d’aujourd’hui. Dans sa catégorie de prix, cet appareil se distingue carrément de la compétition.

La finition est impeccable, avec un revêtement noir mat et, surtout, une grille avant qui laisse deviner les haut-parleurs et, aux extrémités du dessus, deux autres grilles pour les haut-parleurs de basses. Sa hauteur de seulement 6,5 cm (2,5 pouces) ne nuira pas au récepteur de télécommande du téléviseur. Le YSP-1600 fonctionne avec la nouvelle technologie MusicCast de Yamaha, grâce à laquelle la nouvelle génération des produits de la marque peuvent être utilisés individuellement ou collectivement, pour créer un réseau musical dans toute la maison. La musique est transférée vers le YSP-1600 ou d’autres appareils MusicCast par Bluetooth ou Wi-Fi à partir d’un téléphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un service de musique sur internet comme Spotify.

Ce qui différencie la technologie de Yamaha des autres du même genre sur le marché, c’est qu’elle permet de partager vos sources raccordées à un appareil utilisant le MusicCast vers d’autres appareils compatibles. Par exemple vous écoutez la télévision à partir de votre barre YSP-1600 et vous vous déplacez vers la salle de bain, vous pourrez continuer à l’écouter dans cette autre pièce où il y a un haut-parleur amplifié Yamaha. De plus, vous pouvez contrôler tous vos appareils avec une seule application la MusicCast Controller à même votre cellulaire, votre tablette ou votre ordinateur. N’est-ce pas merveilleux! Dans l’immédiat on estime qu’une vingtaine d’appareils Yamaha, incluant tous leurs récepteurs audio-vidéo de 2015-2016, fonctionnent avec le MusicCast et Yamaha prévoit que ce chiffre grimpera à une quarantaine, d’ici la fin de 2016.

YSB1600

Sous le capot, on trouve huit haut-parleurs de faisceaux sonores de 1⅛ pouce à direction réglable avec la télécommande ou l’application pour s’adapter à la taille de la pièce et à la position d’écoute, ainsi que deux de 3¼ pouces orientés vers le haut aux extrémités de la barre pour accentuer les basses. Si on désire plus de graves, il y a une sortie pour brancher un caisson. L’amplification est de 80 W, répartie entre 2.5 W pour chacun des huit faisceaux et de 30 W pour chacun des haut-parleurs de basses. Il y a sept modes de lecture : Cinema DSP film, Cinema DSP musique et cinq programmes Cinema DSP Divertissement – films, musique, sport, jeu et télévision. Sans rivaliser avec une chaîne de cinéma maison, les effets ambiants 5.1 sont très bien pour une pièce moyenne et beaucoup plus intéressants qu’une simple barre stéréo. Le YSP-1600 est compatible Dolby Digital et DTS et il décode les formats audio haute résolution Flac/WAV/AIFF 192 kHz et Apple Lossless 96 kHz. La précision et le rendu sonore sont très impressionnants pour un appareil de ce prix. À l’arrière, on trouve une entrée HDMI compatible 4K 60p et HDCP 2.2, une entrée optique, une mini prise stéréo, une sortie HDMI, une sortie subwoofer et un port Ethernet.