Test : téléviseur DEL 4K SUPER UHD SJ9500 de LG - Le Nano Cell à l’assaut du QLED

Test : téléviseur DEL 4K SUPER UHD SJ9500 de LG - Le Nano Cell à l’assaut du QLED

Après Samsung, qui a conçu ses récents téléviseurs avec une technologie avancée de boîtes quantiques pour rivaliser avec les écrans OLED, voici que son concurrent sud-coréen LG réplique en proposant des modèles haut de gamme à dalle DEL IPS avec une formule « cousine » baptisée Nano Cell censée donner d’aussi bons résultats que le QLED.

Test 65SJ9500 - Nano Cell QLED LGSelon LG, la technologie nanopile DEL offre un avantage technologique. Elle utilise des particules de taille uniforme d’environ un nanomètre de diamètre pour créer des couleurs plus subtiles, plus précises, qui peuvent être vues d’un angle de vision plus large que sur les téléviseurs classiques ou à boîtes quantiques. Idéale pour les TV UHD de grande taille, les TV LG SUPER UHD avec nanopile présentent des couleurs homogènes en offrant pratiquement aucune différence de couleur que l’on soit assis face à l’écran ou sur le côté, jusqu’à 60 degrés.

TV LG SUPER UHDPour savoir si cette prétention tient la route, on ne peut faire autrement que de comparer les nouveaux SJ9500 de LG aux Q7 de Samsung et aux XBR X940E de Sony. On réalise alors que ces derniers ont des performances supérieures à certains niveaux, mais ils ont aussi des faiblesses que les SJ9500 corrigent. Le grand écran 65 pouces modèle 65SJ9500 à technologie Nano Cell (nanopile),  affiche des couleurs qui sont à la fois riches et nuancées ainsi qu’un très bon rendu HDR, digne de ce qu’on attend d’un très bon téléviseur 4K. Et, comparée à cette concurrence féroce, la dynamique de leurs couleurs est moins riche, mais ils offrent un angle de visionnement nettement meilleur ainsi que moins de reflet dans l’ensemble de leur écran.

La finition du SJ9500 est calquée sur celle des modèles OLED de LG, notamment ceux de la série B7P, avec une épaisseur d’à peine un quart-de-pouce (6,9mm) pour plus de la moitié supérieure de l’écran. Ce qui en fait certainement le téléviseur DEL le plus mince de tous les temps. De plus, le pied en forme de croissant accroît l’impression de légèreté. On peut toutefois se demander si cette minceur ne pourrait pas affecter la qualité du rétroéclairage.

Test SJ9500 - Nano Cell QLED LGLe SJ9500 est à même d’offrir des pointes de luminosité élevées, mais comme le rétroéclairage provient du bas de l’écran, le SJ9500 peine à afficher à la fois des noirs profonds et des blancs lumineux. Si les dalles IPS à nanopile de LG ne produisent pas les noirs les plus profonds, ils réussissent néanmoins à produire une palette de couleurs riches et nuancées.

On retrouve sur le SJ9500 le très intéressant mode HDR Effect des LG OLED, qui permet de convertir tout contenu SDR en HDR avec plusieurs réglages d’optimisation. Il possède, cette année, plus de réglages et une meilleure analyse de la dynamique de l’image. LG y a ajouté le Technicolor Expert Mode, une toute nouvelle option qui peut être comparée aux ajustements THX, dans le but de respecter certains standards colorimétriques du cinéma. Le téléviseur détient les certifications ISF et le mode HDR possède plus de possibilités de calibrage qu’en 2016.

La plateforme pour téléviseurs intelligents webOS 3.5 n’a pas beaucoup changé par rapport à l’édition précédente, mais elle est toujours aussi efficace et performante. Les applications sont nombreuses, la navigation à travers la petite interface au bas de l’écran est fluide et conviviale, et la reconnaissance vocale fonctionne très bien avec l’accent québécois. Le pointeur Bluetooth de la télécommande Magic améliorée exclusif à LG rend la navigation Web plus agréable que chez ces concurrents.

Test SJ9500 - Nano Cell QLED LG (Netflix)Le LG SJ9500 devrait faire le bonheur de ceux qui recherchent un téléviseur DEL, qui procure une très bonne image, qui ne perd pas de ses qualités, peu importe l’endroit où on est assis pour le regarder, qui n’est pas trop affecté par les reflets et qui possède une plateforme d’accès à Internet et aux services de téléchargement de films conviviale et rapide. Cependant, il reste que si vous recherchez le téléviseur parfait, votre choix devrait plutôt s’arrêter sur les OLED de LG.

  Inscription infolettre