Test Sonos PLAYBASE - Une barre de son version plateau performante

Test Sonos PLAYBASE - Une barre de son version plateau performante

Le bal des barres de son bat toujours son plein et les fabricants vont de l’avant avec des produits de plus en plus performants. Après son excellente PLAYBAR, voici que Sonos propose une barre de son en version plateau sonore, une formule que d’autres manufacturiers avaient déjà explorée avec un certain succès. Cette PLAYBASE se veut une solution de rechange aux barres qui, souvent, gâchent le décor autour d’un téléviseur mince.

Pour en arriver à cette conclusion, les spécialistes du constructeur californien se sont appuyés sur des études démontrant que 70% des téléviseurs sont posés sur un meuble, comparativement à 30% qui sont accrochés au mur. C’est pourquoi selon eux, il était de mise d’avoir sur le marché un plateau sonore performant. Si on la compare à la Sonos PLAYBAR, vendue au même prix, la Sonos PLAYBASE est celle qui offre les basses les plus profondes. Ses moyennes fréquences sont légèrement mises à l’avant, ce qui aide à obtenir des voix claires et chaleureuses. Les hautes fréquences sont présentes, mais moins précises que sur la PLAYBAR. Il est agréable d’écouter de la musique sur la PLAYBASE, mais elle ne surpasse pas pour autant la PLAYBAR qui offre des moyennes et des hautes fréquences plus ouvertes et mieux équilibrées. Si vous prévoyez acheter le SUB Sonos, le jumelage de la PLAYBAR avec le caisson de basses demeure à mon avis un meilleur choix. Par contre si vous ne voulez pas de ce type d’enceinte, la PLAYBASE offre en général plus d’harmonie pour l’écoute de films et de musique que la PLAYBAR seule, même si ses hautes fréquences sont plus voilées, la profondeur de ses basses compense cette faiblesse.

Très esthétique, la nouveauté de Sonos a été dotée d’un profil extra fin aux lignes épurées, aux angles légèrement arrondis sur les côtés, qui rappellent l’image de la marque, avec sa bande de signature verticale. La PLAYBASE fait 2,28 x 28,35 x 14,96 pouces (58 x 720 x 380 mm) en hauteur, largeur et profondeur et a un poids de 18,85 lb (8,6 kg). La qualité des matériaux ne laisse planer aucun doute sur l’attention portée à la fabrication de la base de son. Elle peut supporter jusqu’à 77 livres, ce qui est bien au-dessus du poids de la majorité  des écrans. Enfin elle est disponible en blanc ou en noir. Le fini noir mat est cependant très sensible aux marques de doigts. Une interface tactile donne un accès direct aux commandes volume haut/bas, piste précédente/suivante et lecture/pause. Des voyants DEL indiquent l’état des composants Sonos ainsi que de la sourdine.

Sonos continue d’ignorer le protocole sans fil Bluetooth et la PLAYBASE accède par WiFi à votre réseau domestique avec n’importe quel routeur 802,11b/g, 2,4 GHz, pour une diffusion sans fil et sans interruption. Un port Ethernet permet aussi une connexion câblée. Sous le capot, on trouve dix amplificateurs numériques de Classe D qui transmettent leur puissance à autant de haut-parleurs : six pour les fréquences moyennes, trois pour les aigus  et un pour les graves. Aucune télécommande n’est fournie avec la PLAYBASE mais vous pouvez utiliser  celle de votre téléviseur ou du décodeur, afin de contrôler le volume. Par contre, tous les ajustements sonores possibles doivent obligatoirement être effectués à partir de l’application Sonos avec un téléphone ou une tablette. Le système d’étalonnage TruePlay qui ajuste le son à l’acoustique de la pièce, s’est révélé efficace à l’endroit où nous avons testé la PLAYBASE.  L’image musicale s’en est trouvée agrandie, comme si le son avait plus de facilité à sortir de l’enceinte. Malheureusement, la calibration TruePlay ne peut être effectuée qu’avec un iPhone ou un iPad. Pour ceux qui sont sous Android, je suggère d’inviter un ami équipé d’un produit Apple afin qu’il vous aide pour cette calibration qui est importante pour la PLAYBASE. L’application Sonos donne accès à des dizaines de services de streaming et à de nombreuses possibilités de contrôle (navigation, modes dialogue ou nuit).

La PLAYBASE peut aussi devenir le cœur d’une chaîne de cinéma maison 5.1 sans fil avec l’ajout s’un SUB et de deux enceintes Sonos. Par contre je déplore le manque d’une entrée HDMI, car l’unique entrée optique vous limite à un format Dolby Digital compressé qui enlève du dynamisme aux ambiances de cinéma. La possibilité d’une installation multipièces en ajoutant des haut-parleurs Sonos avec la PLAYBASE devient intéressante, car elle vous permet d’être témoin de l’action qui se passe sur votre téléviseur dans d’autres pièces de la maison. En conclusion, la PLAYBASE est une belle solution de rechange pour ceux qui recherchent une bonne qualité de son lors de l’écoute de musique ou d’émissions de télévision tout en gardant leur environnement épuré. De plus, les avantages et la simplicité de l’application Sonos leurs permettront d’avoir accès à une multitude de choix musicaux.