Test : Samsung The Frame - Un téléviseur au concept génial

Test : Samsung The Frame - Un téléviseur au concept génial

Le nouveau téléviseur The Frame (Le Cadre) de Samsung joue sur deux tableaux… c’est le cas de le dire. Le constructeur sud-coréen a eu la géniale idée de maquiller un écran DEL 4K HDR en cadre qui affiche une toile de maître ou toute œuvre de votre choix quand il n’est pas utilisé pour écouter la télévision.

The Frame - téléviseur - Samsung

Soyons francs. Il nous arrive tous, parfois, d’être hypnotisé par un écran éteint, plongés dans nos pensées. Vous admettrez qu’il serait bien plus agréable et probablement plus efficace de méditer devant la beauté d’une œuvre de notre peintre préféré. C’est devenu possible avec The Frame de Samsung qui crée une illusion parfaite d’une toile encadrée.

Réglons tout de suite le volet téléviseur du nouveau venu. La qualité d’image du FRAME en mode télévision est similaire à celle du modèle MU8000 de Samsung, qui bénéficie d’un panneau au fini mat pour limiter au maximum les reflets et reproduire fidèlement l’effet d’une peinture. Les points forts sont la profondeur des noirs et l’ajustement des couleurs presque parfait, surtout en mode cinéma. Pour plus de détails, voir notre test du MU8000.

La fixation murale – fournie – ne laisse aucun espace entre l’appareil et la surface du mur. Deux fils seulement sont connectés à l’écran et peuvent facilement être dissimulés : celui de l’alimentation et un câble optique de 16 pieds quasi invisible qui rejoint le boîtier One Connect que vous placez où bon vous semble dans votre pièce. C’est sur ce dernier que les appareils comme le décodeur télé, le lecteur Blu-ray ou les consoles de jeux se branchent. Il ne reste plus qu’à installer autour du boîtier du téléviseur les cadres aimantés disponibles en noyer, chêne ou blanc, ce qui ne prend que quelques instants. Le cadre original est noir anthracite sans logo Samsung, et il est possible d’obtenir un effet marie-louise.

Voici comment cela se passe. Quand on l’allume, le téléviseur se comporte comme n’importe quel autre modèle de Samsung. Au bas de l’écran on voit apparaître la barre d’applications Tizen qui donne accès à différentes applications, aux réglages d’image, à la liste des entrées et aux paramètres sonores.

The Frame - téléviseur - Samsung - 2

C’est lorsqu’on éteint l’appareil que les choses changent. Plutôt que d’afficher un écran noir, le téléviseur laisse place à une toile d’un grand maître – une centaine de photographies et d’œuvres d'art y sont préinstallées – ou à une photo de famille ou autre illustration selon votre choix.  L’illusion est réussie parce que l’appareil a été paramétré de façon à éliminer l’impression de regarder une télé. La diffusion habituellement éclatante d’un téléviseur DEL 4K laisse place à une image très mate qui ne semble pas être le résultat d’un rétroéclairage. Il devient donc difficile au premier coup d’œil, de faire la distinction entre une véritable toile et ce téléviseur.

The Frame - téléviseur - Samsung - 3

The Frame peut être entièrement personnalisé à partir de l’application SMARTVIEW. On peut par exemple modifier la couleur de l’encadrement, ajuster la température des couleurs, modifier l’image, insérer nos photos personnelles, etc. Bref The Frame peut s’agencer à tous les décors. On peut aussi utiliser l’original trépied Studio Stand de Samsung (VG-STSM11B/ZA) pour obtenir une impression de galerie d’art. Il est également possible de le poser sur un meuble, comme un téléviseur classique, mais on doit admettre qu’il perdra alors la plus grande partie de son originalité. Pour ajouter à l’ambiance, on peut utiliser les haut-parleurs internes pour diffuser une musique de fond.

Afin de rassurer ceux qui s’inquièteraient de la durée de vie du téléviseur parce que « même fermé il reste allumé », Samsung y a installé un capteur de mouvement. Si personne n’est dans la pièce, l’écran s’éteint au bout de quelques minutes. Si un mouvement est détecté l’image réapparaît aussitôt. Et ne vous en faites pas si vous avez un animal de compagnie, une des options de la programmation en tient compte.

The Frame est produit en grandeurs d’écrans de 55 et de 65 pouces. Il est dommage qu’il ne soit pas offert dans des tailles plus petites, car il pourrait alors intéresser un plus grand nombre d’amateurs qui ne peuvent se permettre d’accrocher un aussi grand cadre sur le mur d’une pièce de faibles dimensions. Reste que ce concept génial est tout à fait approprié pour ceux qui aiment les nouveautés technologiques et originales. Vous pouvez être certain que votre nouveau cadre techno ne passera pas inaperçu.