Test : Samsung Q7F et Q8C - Le QLED, un Quantum Dot amélioré

Test : Samsung Q7F et Q8C - Le QLED, un Quantum Dot amélioré

BANDEAUQLEDLes nouvelles séries Q7F et Q8C  de Samsung sont des téléviseurs avec une réelle amélioration pour le design et la brillance de leurs couleurs. La qualité de la finition surpasse les modèles de cette marque de l’an dernier ainsi que certains téléviseurs OLED.

Test téléviseur Samsung Q7 - Q8 QLED Quantum DotQuand ils sont installés au mur, ces écrans, même le Q8C qui est courbé, paraissent plus minces que certains panneaux OLED. La nouvelle version à base de boîtes quantiques Quantum Dot revitalise les couleurs comme jamais un téléviseur DEL n’avait réussi à le faire jusqu’à maintenant.

Pour faire compétition à l’OLED cette année, Samsung contre-attaque avec la technologie Quantum Dot. Cette technologie fonctionne toujours avec une dalle DEL, sauf que cette fois ils ont amélioré leur filtre à boites quantiques qui est placé entre le système de rétroéclairage DEL et le panneau de cristaux liquide 4K, afin de couvrir à 100% l’espace colorimétrique DCI-P3.  Ce qui, par contre, ne permet pas d’obtenir les meilleurs noirs, mais plutôt d’afficher une palette de couleurs élargie et constante peu importe le niveau de luminosité utilisé.

Au niveau des noirs, quand on les compare aux autres téléviseurs DEL, les Q7F et Q8C se placent certainement dans la moyenne supérieure, mais ils sont en dessous des modèles plus haut de gamme qui ont plusieurs zones de rétroéclairage. Là où les Samsung QLED nous ont  le plus impressionnés, c’est avec leur rendu des couleurs qui sont particulièrement vives et éclatantes. Les rouges, les verts, les jaunes sont étincelants, une caractéristique qui avantage l’écoute des sports en 4K comme le hockey et le basketball.

Test Samsung Q7 - Q8 QLED Quantum Dot HDRL’effet HDR est excellent, on ressent bien tout le potentiel de luminosité de ces nouveaux téléviseurs atteignant les 1500 Nits. L’angle de visionnement, par contre, est assez étroit, ce qui est d’ailleurs un point faible récurrent que l’on retrouve sur plusieurs téléviseurs DEL et, même les plus haut de gamme. Pour profiter pleinement de la qualité d’image, il vaut mieux occuper une position centrale face à l’écran.

La vitesse d’affichage est presque parfaite, tandis que les contrastes et les dégradés de couleurs sont excellents, laissant percevoir tous les détails même sur les images sombres.

Les écrans des séries Q7F et Q8C utilisent la technologie de rétroéclairage en bordure qui, malheureusement, laisse entrevoir l’éclairage DEL sur les images sombres, ce qui peut devenir agaçant et distraire l’attention.

Pour ce qui est des reflets, les Samsung Q7 et Q8 offrent une performance dans la moyenne et il faut s’attendre à ce que leur écran à surface brillante réfléchisse un peu la lumière dans une pièce éclairée, c’est le prix à payer avec ce type de panneau.

Test Samsung Q7 - Q8 QLED Quantum Dot TizenSans surprise, les fonctions intelligentes de l’interface Tizen des nouveaux Samsung sont toujours aussi nombreuses, bien présentées et, surtout, accessibles presque instantanément. La télécommande est équipée d’un micro pour répondre aux commandes vocales et reconnaît bien, la plupart du temps, le français québécois, ce qui se révèle très utile pour les recherches dans Internet. Cette télécommande peut aussi contrôler la majorité des appareils qui sont branchés au téléviseur. Les Q7 et les Q8 font partie des meilleurs téléviseurs connectés sur le marché.

La finition des Q7F et Q8C (écran incurvé), profilée, à l’arrière au look métallique, est irréprochable et surtout particulièrement bien pensé.  Il faut d’abord citer la bonne idée du boîtier One Connect qui sert à brancher les appareils à une petite boîte externe, permettant de simplifier les installations murales et d’amincir le téléviseur. Cette année, le fil qui relie le boîtier One Connect a été changé pour un câble optique, ce qui permet une plus grande longueur jusqu’à 15 mètres (en option). De plus, Samsung offre aussi en option un support mural qui s’encastre dans le téléviseur qui, ainsi installé, paraît encore plus mince.  Cette impression existe même avec le modèle courbé dont les extrémités se détachent légèrement de la cloison.

Les modèles des séries Q7F et Q8C QLED de Samsung s’adressent, à n’en pas douter, à ceux qui attachent une grande importance au design et qui veulent obtenir toute la richesse et toutes les subtilités des nouvelles technologies 4K, dont évidemment le HDR.

Test Samsung Q7 - Q8 QLED Quantum Dot (design)Mais malheureusement, puisque qu’on ne peut s’empêcher de comparer ces téléviseurs QLED aux appareils OLED, ces derniers pour le même prix offrent dans la majorité des cas de meilleures performances. Il faut donc s’attendre à une bataille dans les prix entre ces deux technologies qui rendra encore plus intéressants les nouveaux Q7F et Q8C.

En résumé, nous avons apprécié les couleurs riches et éclatantes, la finition impeccable et bien pensée, le boîtier One Connect relié par fibre optique au téléviseur, la télécommande universelle haut de gamme et son guide vocal ainsi que l’interface Tizen. Par contre nous déplorons une perte de qualité d’image pour un visionnement de côté et une profondeur des noirs  inférieure à d’autres téléviseurs DEL de même gamme de prix. Inscription infolettre