Test : Panasonic TC-55EX600 et TC-65EX600 - La dalle d'un téléviseur 4K change tout

Test : Panasonic TC-55EX600 et TC-65EX600 - La dalle d'un téléviseur 4K change tout

On nous demande souvent s’il y a une différence entre les types d’écrans DEL, l’IPS et le VA. Les récents modèles 4K de la série entrée de gamme TC-EX600 de Panasonic sont un très bon exemple des performances de ces deux technologies de dalles.

Rappelons qu’un écran à diodes électroluminescentes (DEL) de type VA (Vertical Alignment) donne priorité au contraste et se distingue par sa capacité à très bien « bloquer » la lumière de leur rétroéclairage, et donc afficher des noirs très sombres. Les DEL IPS (In-Plane Switching), eux, accordent la priorité aux larges angles de vision et sont réputés pour leur rendu fidèle des couleurs, mais le taux de contraste reste limité.

Panasonic joue sur les deux plans, pour ses modèles 2017 à prix abordables, et il nous est vite apparu que la différence se faisait sentir sur plusieurs points, même si les deux cas que nous avons étudiés font partie de la même série, les EX600. Le 55 pouces de cette série utilise une dalle IPS tandis que le 65 pouces repose sur une dalle VA polie (Clear).

Avec le TC-55EX600 à écran IPS, Panasonic s’est concentré sur l’essentiel, la qualité d’image, plutôt que sur les gadgets, ce qui lui a permis de conserver un excellent niveau de détail même sur les images sombres, normalement une faiblesse sur ce type d’écran. Le TC-55EX600 propose également un rafraîchissement d’image à 120 Hz ainsi qu’une excellente définition des couleurs, à défaut de fonctionnalités SMART très avancées comme certains téléviseurs de la concurrence.

Le TC-65EX600 utilise un panneau VA poli, que l’on retrouve généralement sur des téléviseurs de haut de gamme. Il est capable d’offrir une luminosité plus élevée, sans dénaturer les couleurs et les contrastes ainsi qu’un effet de perspective supérieur. Même si l’angle de visionnement est moins large que sur le panneau IPS, il offre une meilleure luminosité, des noirs plus profonds et une définition d’image plus précise. Le TC-65EX600 constitue dans sa catégorie de prix, le meilleur écran 65 pouces DEL 4K HDR à prix abordable.

À noter qu’en plus de la gestion des contenus HDR10 que l’on retrouve sur la majorité des émissions en streaming et sur les disques Blu-ray 4K, les nouveaux Panasonic sont prêts pour une future réception de signaux 4K par voie hertzienne, le HDR HLG (Hybrid Log Gamma) qui a été mis au point conjointement par les chaînes publiques britannique et japonaise BBC et NHK et qui est pressenti pour devenir la norme HDR pour les diffusions en direct.

Si la fluidité des EX600 est excellente pour l’écoute d’émission de sport et des films d’actions, l’image perd de sa netteté sur les déplacements très rapides ou les mouvements de caméra brusques. Cette limitation des gradations de luminosité affecte la qualité du rendu 4K HDR, peu importe la sorte de panneau, ce qui est normal sur un modèle entrée de gamme. On note un manque d’éclat et les variations de luminosité sont trop faibles pour réellement apprécier l’effet de résolution à gamme dynamique élevée (HDR). Si on désire profiter réellement du HDR, nous avons constaté qu’il valait mieux mettre de côté les modèles d’entrée de gamme, peu importe le fabricant, et se tourner vers des téléviseurs plus haut de gamme et beaucoup plus dispendieux.

Panasonic - TC55EX600

Panasonic utilise pour la troisième année consécutive le système d’exploitation Firefox OS pour rendre son téléviseur intelligent.  Firefox OS n’est pas aussi complet que ce que propose la concurrence, les applications y sont moins nombreuses et le menu de navigation manque d’originalité. D’un autre côté, Firefox brille par sa simplicité et par l’accès presque instantané aux applications indispensables comme YouTube et NetFlix.

 

Comme la plupart des téléviseurs dans cette catégorie de prix, la finition générale des EX-600 n’a rien de très particulier, avec des lignes carrées et un fini noir lustré. À noter cependant l’originalité du socle dont la disposition peut être modifiée selon la grandeur du meuble sur lequel l’appareil est placé.

Reste que les nouveaux Panasonic d’entrée de gamme sont destinés à une clientèle qui recherche une bonne qualité d’image à un prix raisonnable. Le Panasonic TC-55EX600 affiche des couleurs naturelles et son contrôle de la luminosité offre un excellent niveau de détail sur les images sombres, ce qui en fait un très bon rapport qualité-prix dans sa catégorie. Toutefois sa luminosité limitée en fait un téléviseur que nous ne recommandons pas dans une pièce très éclairée par la lumière du jour.

Par contre, le TC-65EX600 comble presque toutes les lacunes du modèle 55 pouces avec une meilleure définition d’image, un effet de perspective supérieur, des noirs plus profonds et une luminosité plus élevée, ce qui en fait notre meilleur rapport qualité-prix pour les grands écrans abordables.