Test : Marantz SR6012 et SR7012 – Pour du cinéma maison haute-fidélité

Test : Marantz SR6012 et SR7012 – Pour du cinéma maison haute-fidélité

Les modèles de la nouvelle génération de récepteurs de cinéma maison de Marantz, les SR6012 et SR7012 continuent de faire honneur aux produits de ce fabricant qui a bâti sa réputation dans le domaine du divertissement à domicile en combinant une reproduction fidèle de l’ambiance des films et une lecture des enregistrements stéréo digne de la haute-fidélité.

Mieux encore, les SR6012 et SR7012 répondent à la totalité des exigences des techniques avancées de son et d’image, avec le traitement des encodages sonores 3D comme le Dolby Atmos et le DTS:X ainsi que la compatibilité avec l’ultra haute définition avancée. Plus tard dans l’année, grâce à une mise à niveau gratuite, ils devraient être capables de traiter la technologie DTS Virtual:X qui donne une expérience immersive complète, quel que soit le nombre d’enceintes installées. En outre, ils bénéficient du système de distribution multipièce HEOS propre à Marantz et à Denon, qui, avec des enceintes sans fil compatibles, est tout aussi efficace que les technologies de Sonos ou de Bose.

Dans l’ensemble, ces récepteurs audio-vidéo offrent une qualité sonore qui confirme leur parenté. Le SR6012 est un modèle 9.2 canaux avec une puissance de 110 W par canal (8 ohm, 20 Hz – 20 kHz, 0.08% DHT deux canaux en fonction) tandis que le SR7012 est lui aussi un 9.2 canaux avec une puissance de 125 W par canal (8 ohm, 20 Hz – 20 kHz, 0.05% DHT 2 canaux).

Les deux laissent passer sans altération le signal vidéo 4K/60 Hz, la résolution de couleur 4:4:4, la HDR, la BT.2020, la Dolby Vision et la HLG, et leur processeur vidéo transforme et met à niveau les vidéos analogiques et numériques vers la 4K Ultra HD.

Les deux modèles sont capables de reproduire les ambiances sonores cinématographiques immersives 3D comme Dolby Atmos et DTS X en configuration 7.1.2 ou 5.1.4 sans amplificateur externe, ou à 7.1.4 avec un amplificateur supplémentaire à deux canaux, étant donné qu’ils offrent le traitement sur 11.2 canaux.

Les SR6012 et SR7012 utilisent des convertisseurs numérique-analogique AKM 32 bits avancés sur tous les canaux, les ingénieurs de Marantz visant une fidélité optimale et une large plage dynamique avec une distorsion minimale.

On y retrouve également les modules d’amplification hyper dynamique HDAM exclusifs à Marantz, du même type  que ceux utilisés dans les appareils de la gamme Reference. De plus, une technologie de contreréaction de courant –une innovation que Marantz avait introduite dans ses tout premiers amplificateurs audiophiles il y a plus de 60 ans– remplace la tension de retour classique. Elle est destinée à assurer une fidélité extrême avec les sources audio à large bande.

En plus de l’audio conventionnelle, les deux récepteurs traitent le son haute résolution et décodent des fichiers sans perte WAV, ALAC et FLAC jusqu’à 24 bits/192 kHz, ainsi que des pistes DSD 2,8 MHz et 5,6 MHz (le format audiophile du SACD) en provenance des sources réseau et d’un appareil branché au port USB en façade.

Les SR6012 et SR7012 ont suffisamment de réserve et de puissance pour accompagner n’importe quel type d’enceintes, des plus petites aux plus grandes. Ces Marantz se jumèlent particulièrement bien avec des haut-parleurs au timbre sonore coloré comme les Paradigm, ou très détaillé comme ceux de la série Chrono de Canton par exemple. Sans les dénaturer, ils leurs ajoutent une certaine douceur et offrent au final un très bel équilibre sonore.

Ces récepteurs réussissent à marier précision et chaleur sonore, des termes qui sont souvent en opposition. En cinéma maison, le résultat est impressionnant. Lors de notre test avec un ensemble 5.1 Canton Chrono, les effets circulent naturellement d’une enceinte à l’autre, tandis que le son est riche et que les voix ont beaucoup de profondeur et de texture. En ce domaine, le SR7012 s’est montré légèrement plus ouvert que le SR6012. Sa puissance supplémentaire se fait aussi sentir sur les basses qui ont un peu plus de répondant et se montrent plus énergiques. On ressent moins l’essoufflement, à volume très élevé, contrairement au SR6012.

On y retrouve huit entrées HDMI, dont une en façade, qui offrent le plein support HDCP 2.2.  Également, trois sorties HDMI sont disponibles ainsi qu’une nouvelle forme de traitement de retour du canal audio du téléviseur, le eARC (Enhanced Audio Return Channel), qui sera accessible par mise à jour du logiciel interne. Les audiophiles apprécieront la prise phono pour le branchement d’une table tournante.

Au chapitre des caractéristiques, on remarque aussi le WiFi 2.4GHz/5GHz, et les protocoles de communication sans fil Bluetooth, AirPlay, TuneIn Internet Radio, Pandora, Spotify, Amazon Prime Music, iHeartRadio, SiriusXM, SoundCloud, Tidal, Napster et Deezer, accessibles selon les régions, ainsi que le HEOS.

Côté présentation, le SR6012 conserve le look classique des récepteurs Marantz avec son affichage en forme de hublot, tandis que le SR7012 un pouce de plus en hauteur, ce qui lui donne l’allure d’un appareil de très haut de gamme. Sa façade est tout en métal, et son panneau rabattant cache un écran d’affichage complet ainsi que toutes les fonctions de la télécommande.

Je vous invite à passer à mon magasin de la rue Bouvier à Québec pour voir tous les nouveaux récepteurs de cinéma maison Marantz. Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre au 418-628-9000 ou, pour les gens de l’extérieur, à notre numéro sans frais 1 (855) 535-5900.