Test : téléviseur Samsung 4K HDR série NU7100 - De bons appareils d’entrée de gamme

Test : téléviseur Samsung 4K HDR série NU7100 - De bons appareils d’entrée de gamme

Résumé du test :

Samsung NU7100

Samsung NU7100

64% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 64/100

Image 46.5/75

   HDR 8/15
   Couleurs 9/15
   Angle de vision 6.5/10
   Mouvement 6/10
   Contraste 7.5/10
   Rétroéclairage 6.5/10
   Reflet 3/5

Fonctionnalités 11.5/15
  
  Intelligentes 8.5/10
  Connectivité 3/5
 
Construction 6/10
 
  Design 3/5
  Qualité 3/5
  
  
  

Forces

  • Profondeur de l'image
  • Image lumineuse
  • Bon taux de contraste
  • Temps de réponse rapide pour les consoles et PC

Faiblesses

  • Nuances de couleurs limitées
  • Rendu HDR décevant
  • Contrôle du rétroéclairage limité
  • Panneau 60 Hz

À qui s’adresse ce produit

La NU7100, disponible en format 40,50,55,65 et 75 pouces, profite d’un contraste élevé, d’une belle profondeur d’image et d’un bon taux de réponse. Par contre, elle ne se démarque pas pour son angle de visionnement, la richesse de ces couleurs ou la vitesse d’affichage qui sont moins intéressants que ces rivales.


Résolution

4K

Vitesse d’affichage

120MR (60Hz)

HDR

HDR10+ / HLG 

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

EDGE LED

Bluetooth

Non

Système d’exploitation

Tizen



Test complet :

Cette année, Samsung a mis un terme à sa série de téléviseurs 4K HDR MU6300, dont les modèles étaient reconnus comme faisant partie des meilleurs écrans d’entrée de gamme de 2017. C’est la série NU71000 qui la remplace avec des écrans de 40, 50, 55, 65 et 75 pouces qui, heureusement, possèdent des caractéristiques similaires.

Image (46.5/75)

La raison pour laquelle les téléviseurs de la série d’entrée de gamme 4K de Samsung sont appréciés, c’est principalement parce qu’ils offrent une luminosité et une profondeur de champ supérieure à presque tous leurs rivaux dans cette catégorie.

1-        HDR  8/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

Pour obtenir un rendu HDR, il faut réunir un ensemble de facteurs comme un contraste et une luminosité élevés ainsi que des couleurs riches et une luminosité élevée. Même si dans leur catégorie, les NU7100 font mieux que d’autres, ils ne réussissent pas véritablement à reproduire l’effet désiré.

2-      Couleurs 9/15
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Les couleurs, en autant que l’on demeure dans les modes standard ou cinéma, sont naturelles, mais manquent un peu de nuances. Les rouges, les verts et les bleus sont reproduits avec éclat et apportent de la profondeur à l’image.

3-      Angle de vision 6.5/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Les qualités d’image des Samsung NU7100 commencent à se dégrader à partir d’un angle d’environ 25 degrés, ce qui est ni plus ni moins que la majorité des téléviseurs utilisant un panneau LCD VA.  Si on regarde l’écran de loin et de côté, l’image est plus pâle que lorsqu’on est assis directement devant l’appareil.

4-      Mouvement 6/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

Le test que nous utilisons permet de valider si les images en mouvement, rapides  ou lentes, demeurent précises. À cause de leur processeur 60 Hz, les modèles de la série NU7100 ne parviennent pas à convaincre, surtout que plus l’écran est grand, plus cette faiblesse est visible.

5-      Contraste 7.5/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Le contraste, voilà le principal avantage des NU7100 vis-à-vis de leurs rivaux. Ces téléviseurs affichent des couleurs riches et des noirs profonds. La profondeur d’image et la richesse des couleurs sont excellentes pour cette catégorie de prix.

6-      Rétroéclairage 6.5/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Les NU7100 possèdent un contrôle de rétroéclairage limité. Si le téléviseur doit afficher simultanément des écarts de luminosité importants, l’image devient soit sombre, soit pâle, selon la scène regardée.

7-      Reflet 3/5

Le panneau mat des NU7100 diffuse la lumière sur l’écran, plutôt que de la réfléchir de façon précise. Généralement, ce genre de panneau résiste bien aux reflets du soleil. Les modèles de cette série sont donc des téléviseurs  qui ne poseront pas de problème majeur dans une pièce éclairée.

Fonctionnalités (11.5/15)

1- Intelligentes 8.5/10

Les fonctionnalités Smart développées par Samsung sont présentées dans un simple menu déroulant au bas de l’écran et qui met toujours en évidence les applications les plus souvent utilisées. Le système de Samsung fonctionne bien et demeure très simple à faire fonctionner. L’absence de pointeur Bluetooth rend toutefois le navigateur Web moins facile à utiliser que sur les téléviseurs LG.

Contrairement aux autres modèles, les NU7100 utilisent une télécommande infrarouge plutôt que Bluetooth. Il faut donc faire une croix sur les commandes vocales et sur les contrôles universels. Une absence que les technophiles regretteront.

2- Connectivité 3/5

On trouve sur les NU7100 trois entrées HDMI, deux ports USB, une entrée composante et une sortie audio numérique. C’est un peu moins que sur d’autres téléviseurs, mais le grand absent est surtout le Bluetooth.

Construction (6/10)

1- Design 3/5

Les NU7100 ne bénéficient pas d’une allure aussi moderne et délicate que d’autres téléviseurs dont le cadre de l’écran a pratiquement disparu. Ces Samsung d’entrée de gamme font davantage penser à ce qu’on voyait sur le marché au temps des écrans ACL avec un cadre gris foncé, large d’environ un pouce.

2- Qualité 3/5

Les pieds des NU7100 sont à chaque extrémité du téléviseur, ce qui risque de donner bien des mots de tête si on veut les placer sur un meuble étroit. La qualité de construction de ces appareils est dans l’ensemble bonne, même si leur cabinet n’est pas aussi rigide que sur des modèles de plus haut de gamme. 

Résultat final : 64/100 


La conclusion des experts
 

Les modèles de la série NU7100 de Samsung tiennent leurs promesses : ce sont des téléviseurs qui procurent un bon niveau de luminosité, un bon niveau de contraste, une belle profondeur d’image et l’accès à une foule d’applications. Bien sûr, ils ont leurs limites, le sport est une faiblesse et ils n’offrent pas, non plus, la meilleure des expériences pour le cinéma. Cependant, si on considère leur prix, peu de téléviseurs parviennent à en offrir autant. Ce sont des appareils qui conviendront parfaitement à ceux qui sont à la recherche d’un téléviseur abordable, dans toutes les grandeurs.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam