Test : Téléviseur Panasonic 4K DEL TC-FX800 - Performances et qualité de finition impeccable

Test : Téléviseur Panasonic 4K DEL TC-FX800 - Performances et qualité de finition impeccable

Résumé du test :

Panasonic TC-FX800

Panasonic TC-FX800

80% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 80/100

Image 60/75

   HDR 10,75/15
   Couleurs 12,25/15
   Angle de vision 7,5/10
   Mouvement 9/10
   Contraste 8/10
   Rétroéclairage 8/10
   Reflet 4,5/5

Fonctionnalités 11,5/15
  
  Intelligentes 7,5/10
  Connectivité 4/5
 
Construction 8/10
 
  Design 4,5/5
  Qualité 4/5

  
  
  

Forces

  • Niveau de détail élevé même sur les images sombres
  • Couleurs naturelles
  • Bon angles de visionnement
  • Vitesse de rafraîchissement d’image rapide
  • Rehaussement vidéo efficace
  • Connectivité Bluetooth
  • Excellente qualité de finition

Faiblesses

  • Gagnerait à être un peu plus lumineux

À qui s’adresse ce produit

Le Panasonic TC-FX800, offert en formats d’écran de 55 pouces (TC-55FX800) et de 65 pouces (TC-65FX800), est un appareil tout désigné  pour les amateurs de sports et de cinéma à la recherche d’un téléviseur performant à bon prix.  Mise à part la luminosité qu’on aurait aimé plus élevée, cette série ne fait aucun faux pas. On aime particulièrement sa qualité de finition avec son panneau de verre, le rendu des couleurs naturelles, sa vitesse de rafraîchissement d’image et surtout, son niveau de détails élevé dans les scènes sombres.


Résolution

2160 X 3840

Vitesse d’affichage

 Image Motion 240Hz

HDR

HDR10+, HDR10, HLG

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

IPS DEL

Type de rétroéclairage

 Local Dimming Pro

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

My Home Screen 3.0



Test complet :

Le FX800 est le modèle DEL référence de Panasonic cette année. Le processeur vidéo pour contrôler et afficher les couleurs est le même que celui utilisé sur leur téléviseur OLED. C’est ce processeur, nommé HCX, qui permet aux téléviseurs OLED Panasonic de se démarquer de leurs rivaux. Voyons si on peut faire le même constat lorsqu’il est employé sur la technologie DEL.

Image (60/75)

Le TC-FX800 utilise un panneau IPS ce qui a pour conséquence d’améliorer l’angle de visionnement du téléviseur mais, en contrepartie, de diminuer légèrement la profondeur des noirs et la luminosité de l’image. Il se rattrape par contre avec des couleurs riches et plus nuancées qui servent particulièrement bien le cinéma. Le rehaussement vidéo des sources HD et FULL HD est aussi l’un des plus efficaces.

1-        HDR  10,75/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

Le rendu HDR d’un TC- FX800 est dans la moyenne pour un téléviseur DEL dans cette catégorie de prix. Ce Panasonic est particulièrement convaincant sur la gestion de la luminosité qui permet de percevoir beaucoup de détails, même lorsque les images sont sombres. Cela compense pour une luminosité qui n’est pas assez élevée pour concurrencer dans ce domaine certains téléviseurs.

2-      Couleurs 12,25/15

Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Même si le processeur HCX ne repose pas sur un panneau aux contrastes parfait comme celui de la technologie OLED, il parvient à reproduire des couleurs très proches de ce qu’elles devraient être. Les nuances de couleurs sont éloquentes et tout particulièrement évidentes dans les tons de chair, le bleu ciel ou encore les verts d’une forêt. Des caractéristiques qui profitent au cinéma et aux séries télé.

3-      Angle de vision 7,5/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Le principal avantage d’une dalle IPS est de minimiser la décoloration de l’image lorsqu’on regarde l’image de côté. De côté le TC-FX800 fait beaucoup mieux que le TC-EX750 de Panasonic, l’an dernier. Les couleurs demeurent riches, même avec un angle prononcé, au détriment par contre d’une baisse de la luminosité.

4-      Mouvement 9/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

Le TC-FX800 bénéficie d’un rafraîchissement d’image natif de 120Hz. Le traitement utilisé par Panasonic est efficace et limite beaucoup les flous dans l’image liés aux mouvements. À ce chapitre ce téléviseur se compare aux meilleurs de sa catégorie.

5-      Contraste 8/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

La richesse des noirs du TC-FX800 est dans la moyenne de celle des téléviseurs DEL dans cette catégorie de prix. C’est-à-dire un noir qui tire légèrement vers le bleu marin très foncé. Cependant, malgré l’absence du noir parfait, le TC-FX800 réussit mieux que presque tout autre DEL à afficher un niveau de détails important sur toute l’image, même lorsque celle-ci est très sombre. Le contrôle de la gradation des noirs, des gris et des couleurs sombres est impressionnant. 

6-      Rétroéclairage 8/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Panasonic utilise trois méthodes pour contrôler le rétroéclairage des TC-FX800. Une méthode physique par diffuseur de lumière DEL et une autre par fibre optique, ainsi qu’une méthode virtuelle réalisée par un processeur d’image. Son TC-FX800 contrôle donc bien la diffusion du rétroéclairage et limite les surbrillances souvent décelables dans les coins des écrans DEL ou autour des objets lumineux.

7-      Reflet 4,5/5

La dalle IPS utilisée sur un TC-FX800 a un fini mat qui absorbe et diffuse la lumière. C’est donc un téléviseur qui ne rencontrera pas de problème en lien avec les reflets et qui se classe aisément dans la moyenne supérieure en termes d’efficacité.

Fonctionnalités (11,5/15)

1- Intelligentes 7,5/10

Après plus de deux ans sans réelle innovation, Panasonic a mis à jour les fonctionnalités intelligentes de tous ses nouveaux téléviseurs. À la manière de LG et de Samsung les applications s’affichent au bas de l’écran par-dessus l’image. L’accès est donc plus rapide et simplifié puisqu’on peut choisir quelles applications on désire en priorité. Par exemple, nous avons opté pour Netflix, YouTube, Navigateur Web et Connectivité Bluetooth. Malgré cela, My Home Screen 3.0 n’est pas encore aussi abouti en termes de présentation et de contenus que ce qui est offert par LG, Samsung et Sony.

Un TC-FX800 peut à la fois servir d’émetteur et de récepteur Bluetooth. On peut aussi y connecter un haut-parleur ou un écouteur BT sans pour autant couper le son des haut-parleurs du téléviseur ou de la barre de son.

2- Connectivité 4/5

On retrouve sur le TC-FX800 la moyenne de connexions pour cette catégorie avec quatre entrées HDMI 4K, trois ports USB, une entrée composante et une sortie audio optique.

Construction (8,5/10)

1- Design 4,5/5

Panasonic n’a jamais été reconnu pour offrir des finitions particulièrement originales. Éteints, les téléviseurs Panasonic ressemblent habituellement à tous les autres. C’était vrai jusqu’à l’arrivée des TC-FX800. Aussi mince qu’un téléviseur OLED, cet appareil est solidifié par un dos en plastique transparent qui déborde d’un demi-pouce de chaque côté. Ce qui ressemble beaucoup aux magnifiques OLED série E7 de LG. On aime aussi l’idée de pouvoir cacher tous les câbles et les entrées derrière le téléviseur. Dans cette catégorie de prix, le TC-FX800 offre la meilleure qualité de finition. 

2- Qualité 4/5

La qualité de construction des TC-FX800 est excellente. Le pied central est solide et assure un bon maintien. De plus, les entrées sont dissimulées derrière des panneaux de plastique, ce qui les protège de l’accumulation de poussière au fil des années.

 

Résultat final : 80/100


La conclusion des experts
 

Mise à part la luminosité qu’on aurait aimée plus élevée, les Panasonic TC-55FX800 et TC-65FX800 ne font aucun faux pas. On aime particulièrement leurs qualités de finition, le rendu naturel des couleurs, la vitesse de rafraîchissement d’image et surtout le niveau de détails élevé dans les scènes sombres. On recommande ces appareils aux amateurs de sports et de cinéma à la recherche d’un téléviseur performant à bon prix. 

 

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam