Test : téléviseur LG Super UHD SK9000 - La technologie Nano Cell fait ses preuves

Test : téléviseur LG Super UHD SK9000 - La technologie Nano Cell  fait ses preuves

Résumé du test :

LG Série SK9000

LG Série SK9000

79% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 79.5/100

Image 59.5/75

   HDR 10.5/15
   Couleurs 12/15
   Angle de vision 8.5/10
   Mouvement 9/10
   Contraste 7.5/10
   Rétroéclairage 7.5/10
   Reflet 4.5/5

Fonctionnalités 13/15
   Intelligentes 9/10
   Connectivité 4/5
 
Construction 7/10
Design 4/5
Qualité 3/5

Forces

  • Le rétroéclairage amélioré
  • Très bon angle de vision pour un DEL
  • webOS 4.0 fait figure de maître
  • Bon rapport qualité/prix

Faiblesses

  • Les options limitées de la reconnaissance vocale

À qui s’adresse ce produit

Par rapport à ses téléviseurs DEL 2017, LG a fait beaucoup de progrès particulièrement sur la profondeur des noirs et le rendu des couleurs qui sont maintenant beaucoup plus riches et nuancées.  Face à la concurrence, les téléviseurs DEL de LG offriront une compétition beaucoup plus sérieuse dans cette catégorie de prix. En plus, le modèle SK9000 est à considérer si votre position pour regarder la télévision n’est pas nécessairement centrée par rapport à l’écran, ce qui est bien souvent le cas quand vous êtes plusieurs à regarder une émission.


Résolution

2160 X 3840

Vitesse d’affichage

TM240 (120 HZ)

HDR

HDR10 / Dolby vision / HLG

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

IPS Nano Cell

Type de rétroéclairage

Full Backlight

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS 4.0



Test complet :

Cette année, LG continue d’exploiter la technologie Nano Cell utilisée en 2017 et conçue pour augmenter les contrastes et la luminosité de ses téléviseurs à panneau DEL 4K SK9000 offerts en grandeurs de 55 et 65 pouces. Si ce procédé n’arrive pas à surpasser l’OLED, on peut toutefois noter une amélioration considérable par rapport aux modèles DEL de 2017.

Image (59.5/75)

Des technologies importantes

Le tout nouveau processeur α7 (Alpha) est une des nouveautés qui contribuent à améliorer le traitement de l’image de ces téléviseurs DEL. Ce processeur réussit à réduire l’effet de débordement lumineux (bleeding) dans l’écran et, combiné à un éclairage arrière complet, il offre des noirs nettement supérieurs aux modèles DEL de l’an dernier. Ajoutez à cela la présence de la technologie Nano Cell, un procédé déjà utilisé en 2017 qui intègre à la dalle des nanoparticules pour absorber toutes les interférences lumineuses, améliorant ainsi la pureté des couleurs affichées à l’écran, ce qui aide à rendre l’image plus lumineuse. Celle-ci peut être vue sous des angles plus larges, ce qui n’est pas à négliger avec une dalle DEL.

1-        HDR  10.5/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

La compatibilité avec le HDR10 ainsi que les modes Dolby Vision et HLG permettent au SK9000 d’afficher efficacement tous les types de mode HDR que vous trouvez sur le marché. Les performances des LG dans ce domaine sont dans la moyenne pour cette catégorie de prix.

2-      Couleurs 12/15
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Le fabricant sud-coréen s’en tire très bien avec ce nouveau téléviseur qui reproduit de manière assez fidèle la source d’origine. Les couleurs sont vives et plus vraies, grâce au traitement 10 bits. 

3-      Angle de vision 8.5/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Le principal avantage d’une dalle IPS est de minimiser la décoloration de l’image quand on regarde le téléviseur dans un angle de côté. Le SK9000 de LG n’y parvient pas parfaitement, mais le résultat est quand même excellent pour une technologie DEL. 

4-      Mouvement 9/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

Sur les SK9000, la fluidité est assurée par des ajustements de la vitesse d’affichage rendus accessibles à l’utilisateur dans le menu du téléviseur. Avec la possibilité d’afficher 240 images par secondes (TM240 / 120 Hz), tant le cinéphile que l’amateur de sports et de jeux vidéo trouveront de quoi être satisfaits.

5-      Contraste 7.5/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Le LG SK9000 se débrouille très bien au chapitre des contrastes. On perçoit ici l’efficacité de la technologie Nanocell et du rétroéclairage arrière. Les noirs conservent de la profondeur et des détails, peu importe le type de scène.

6-      Rétroéclairage 7.5/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Nous avons été agréablement surpris sur ce point. Les ingénieurs de LG ont réussi à contrôler l’effet bleuté produit par le modèle 2017 et à créer un téléviseur DEL offrant une profondeur très intéressante au niveau des noirs. Certes, on discerne l’activation des zones de rétroéclairage en fonction du mouvement sur un fond complètement noir, mais pour une scène standard, le résultat est très bien.

7-      Reflet 4.5/5

En combinant la brillance du panneau Nanocell et le fini mat de la dalle IPS, on obtient un téléviseur peu enclin à produire des reflets. Sur ce point, le SK9000 se classe parmi les meilleurs téléviseurs du marché.

Fonctionnalités (13/15)

1-  Intelligentes 9/10

Le webOS 4.0 offre une interface simple, complète et très facile à utiliser. L’option du pointeur dirigé par la télécommande est aussi une très bonne idée qui rend la navigation sur Internet plus intuitive et facilite grandement la recherche sur des applications comme Netflix ou YouTube. Pour l’instant, LG fait figure de maître dans ce domaine.

2-  Connectivité 4/5

Le SK9000 offre une connectivité standard avec 4 entrées HDMI, une sortie audio optique, 3 ports USB, une entrée composante et la connectivité Bluetooth. Les seuls téléviseurs plus complets sont ceux de Sony et proposent une sortie audio analogue, ce qui est maintenant chose rare.

La reconnaissance vocale est bonne, mais le nombre de commandes comprises par le téléviseur et de fonctions intégrées reste peu élevé. Espérons que LG apportera rapidement des mises à jour à cette fonction.

Construction (7/10)

1- Design 4/5

L’ensemble est bien pour un téléviseur de ce prix. On note également qu’il est légèrement plus épais que les autres modèles de sa catégorie, principalement à cause de son rétroéclairage. C’est le prix à payer pour avoir une meilleure performance visuelle.

2- Qualité 3/5

Le pied central du modèle SK9000 assure un bon maintien du téléviseur, les entrées sont bien disposées et les vis de montages sont dissimulées. Il faut cependant porter une attention au panneau LCD qui n’est pas protégé et donc très fragile au choc.

Résultat final : 79.5/100 


La conclusion des experts
 

Par rapport à ses téléviseurs DEL 2017, LG a fait beaucoup de progrès particulièrement sur la profondeur des noirs et le rendu des couleurs qui sont maintenant beaucoup plus riches et nuancées.  Face à la concurrence, les téléviseurs DEL de LG offriront une compétition beaucoup plus sérieuse dans cette catégorie de prix. En plus, le modèle SK9000 est à considérer si votre position pour regarder la télévision n’est pas nécessairement centrée par rapport à l’écran, ce qui est bien souvent le cas quand vous êtes plusieurs à regarder une émission.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam