Test : Samsung QLED 4K HDR Q60 - Des téléviseurs milieu de gamme passe-partout

Test : Samsung QLED 4K HDR Q60 - Des téléviseurs milieu de gamme passe-partout

Résumé du test :

Samsung Q60

Samsung Q60

74% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 74,75/100

Image 57/75

  •    HDR 12/15
  •    Couleurs 12/15
  •    Angle de vision 6,5/10
  •    Mouvement 8/10
  •    Contraste 7,5/10
  •    Rétroéclairage 7/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 13,25/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 3,75/5
 
Finition et qualité du son  4,5/10
  •   Finition et qualité 3,5/5
  •   Son 1/5

Forces

  • Luminosité
  • Fonctions intelligentes

Faiblesses

  • Contrastes dans les noirs
  • Le design pourrait être un peu plus peaufiné pour le prix
  • Angles de visionnement

À qui s’adresse ce produit

Les Samsung QLED Q60 sont des téléviseurs de milieu de gamme passe-partout qui offrent tout ce que l’on pourrait désirer en termes de fonctionnalités actuellement. Leur mode jeu est idéal pour le gamer occasionnel et nécessaire pour les plus investis dans le monde des jeux vidéo. Ce sont des modèles – offerts en formats de 43, 49, 55, 65, 75 et 82 pouces – qui performent bien avec tous les types de contenu en général.


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

IM 240 (120Hz natif)

HDR

HLG, HDR10

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

VA DEL

Type de rétroéclairage

Edge DEL

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Voir la gamme Q60

Test complet :

Pour remplacer les téléviseurs QLED série Q6FNA de l’an dernier, Samsung a opté pour deux modèles légèrement différents : les Q60 et les Q6DR. Ces derniers sont conçus pour mieux contrôler la gradation locale (local dimming) du rétroéclairage en bordure, ce qui leur donne un atout supplémentaire, mais les Q60 restent quand même fort intéressants pour un prix légèrement inférieur.

IMAGE 57/75 

 1 - HDR  12/15

Les Q60 offrent des pointes de luminosité assez élevées tout en conservant des noirs denses. Par contre, ceux-ci atteignent une saturation qui ne permet plus de distinguer les détails dans un dégradé sombre.

HDR

2 - Couleurs 12/15

Comme toujours, les teintes sont assez éclatantes chez Samsung et la palette de couleurs est large. Par contre, ce ne sont pas les teintes les plus naturelles.

Couleurs

3 - Angle de vision 6.5/10

Avec un panneau VA, il est rare d’observer des miracles et les Q60 ne font pas exception à la règle. Les couleurs se dégradent tranquillement avec l’angle, mais le noir perd rapidement sa saturation et tourne au bleu-mauve. Le meilleur contrôle du rétroéclairage des Q6DR corrige ce problème. C’est ici que l’on distingue véritablement la différence entre les Q60 et les Q6DR.* 

*La série Q6DR est disponible en magasin seulement.

Angle de visionnement

4 - Mouvement 8/10

Avec un panneau natif de 120 Hz et une cote de mouvement IM240, on s’attend à avoir une image nette dans les émissions de sports et dans les scènes d’actions mouvementées. Ce qui est le cas avec les Q60 qui gèrent bien le mouvement et réussissent à conserver une image claire.  

Vitesse de rafraîchissement

5 - Contraste 7.5/10

Les Q60 gèrent bien l’ensemble des scènes dans un environnement lumineux, mais dans les séquences sombres, ils peinent à produire une image convenable où l’on distingue bien ce qui se passe.  

Contraste

6 - Rétroéclairage 7/10

Avec une gradation locale en plusieurs milliers de zones, les Q60 se débrouillent assez bien. On est toujours en présence d’un panneau à éclairage en bordure, mais les résultats restent intéressants dans l’ensemble. Par contre, les Q60 n’ayant que la moitié des zones de contrôle, ils arrivent plus difficilement à gérer les contre-jour.

Rétroéclairage

7 - Reflet 4/5

Les Q60 n’ont pas le filtre antireflet que l’on retrouve sur les modèles Q80 et Q90. Leur écran est tout de même assez lumineux et peu sujet aux reflets. Pour une pièce très éclairée où c’est un réel problème, mieux vaut opter pour un Q80.  

Reflets


FONCTIONNALITÉS 13.25/15

1 - Intelligentes 9.5/10

Depuis quelques années, le système d’exploitation Tizen de Samsung représente le meilleur de ce que peut être un téléviseur intelligent : une interface facile à utiliser sur laquelle on navigue intuitivement avec de nombreuses applications. Depuis l’an dernier on retrouve également le système Smart Things qui permet de contrôler des objets connectés à la maison à partir du téléviseur. Cette année, Samsung s’ouvre à la concurrence en ajoutant à son propre assistant de reconnaissance vocale Bixby les concurrents Alexa d’Amazon et Assistant Google. À cela, il faut également mentionner sa compatibilité AirPlay 2 pour la vidéo et l’audio à partir d’appareils Apple.

Fonctionnalités intelligentes

2 - Connectivité 3.75/5

Pas beaucoup de changements ici : on retrouve sur les Q6DR le standard de l’industrie auquel nous sommes désormais habitués, soit 4 HDMI, 2 USB, une sortie optique, une prise réseau et une prise coaxiale. Ces téléviseurs étant également Bluetooth Audio, on peut donc y connecter des appareils compatibles.


FINITION ET QUALITÉ SONORE 4,5/10

1 - Finition et qualité 3.5/5

Les Q60 de l’an dernier étaient un peu plus élégants et mieux finis en ce qui a trait au cadrage. Cette année, le design est très similaire aux Samsung RU8000, avec un cadrage gris charbon en plastique légèrement plus large que celui des Q6FNA.

On conserve cependant les deux petits pieds latéraux en angle, ce qui renforce la stabilité, mais parfois moins pratique à installer sur un meuble plus étroit. Hormis ce détail, le téléviseur semble bien conçu et est similaire à ce qui se fait sur le marché à ce prix. On doit mentionner par contre que l’ensemble de l’appareil est exclusivement constitué de plastique.

Design

2 - Son 1/5

Avec 2X10W par canal, la Q60DR offre une performance standard pour l’industrie. Pour rendre les voix plus claires Samsung a accentué les moyennes fréquences ce qui fonctionne, cependant cela a tendance à rendre le son plus agressif à un niveau de volume assez élevé.   


RÉSULTAT FINAL : 74,75/100

La conclusion des experts

Pour 2019, nous croyons que les téléviseurs des séries Q60 et Q6DR seront deux excellents modèles qui joueront férocement du coude dans le milieu de gamme. Ils performent bien sur tous les types de contenus en général. Cependant, pour la différence de prix entre les deux modèles, l’avantage des écrans de la série Q6DR (par rapport aux Q60) en terme d’image justifie largement d’opter pour eux. 


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam