Yamaha RX-A1060 : récepteur de cinéma maison - Un récepteur fiable et performant

Yamaha RX-A1060 : récepteur de cinéma maison - Un récepteur fiable et performant

La série RX-A1000 de Yamaha est toujours aussi populaire auprès de la clientèle qui recherche un récepteur de qualité, performant et fiable, ce qui est confirmé par le plus récent modèle, le RX-A1060. C’est un appareil au rapport qualité-prix par excellence et un récepteur qui devrait faire votre bonheur durant de nombreuses années. Il est puissant et très détaillée dans les ambiances– avec une mention spéciale à la qualité de la reproduction des dialogues –, la sonorité du récepteur Yamaha RXV-A1060 profitera aussi bien à la musique qu’au cinéma.

Ce gros appareil audio-vidéo n’est pas tellement différent de son prédécesseur de l’an dernier, ce qui en soi est une excellente chose. Yamaha prouve à nouveau qu’il maîtrise mieux que quiconque sa gamme de récepteurs de haut de gamme grâce à des performances sonores optimales, à une simplicité d’utilisation et à une qualité de fabrication vraiment fiable. Il n’est pas étonnant que la garantie de base de quatre ans des modèles RXA soit l’une des plus longues offertes par un fabricant de récepteur cinéma maison.  Profitant d’une puissance réelle de 110W par canal en stéréo à 0.06% de distorsion harmonique, le RX-A1060 sera à l’aise avec n’importe quel type de haut-parleurs, petits ou gros. Dans une salle cinéma maison, la RX-A1060 fournira assez de puissance pour vous faire ressentir une véritable ambiance digne des meilleures salles de projection.  Dans un salon, il vous offrira la convivialité et la performance que les récepteurs cinéma maison de  prix moindre n’arrivent à procurer.

Le son de Yamaha se situe entre celui plus chaud d’un récepteur Marantz et celui très dynamique d’un Denon. Le RX-A1060 intègre 23 modes DSP, ces célèbres réglages d’ambiance de Yamaha qui varient selon le mode choisi. Il y en a pour les jeux vidéo, pour les films d’actions, pour la musique classique, etc…Aussi bien dire pour tous les goûts. Utilisé sans passer par un de ces modes, le RX-A1060 demeure un récepteur cinéma assez neutre, avec une bonne clarté dans l’ensemble du spectre. Plus que bien d’autres, le RX-A1060 réussit particulièrement bien à exposer chaque détail d’un film ou d’un spectacle de musique. Il a cette particularité de produire une ambiance détaillée et immersive, l’une des meilleures en cinéma maison du moment dans pour cette gamme de prix. Les instruments de musique comme le piano et le violon profitent également de ce type de sonorité afin de vous faire vivre l’ambiance d’une salle de spectacle.

Yamaha - RXA1080 - 2

Le RX-A1060 supporte les nouveaux formats audio Dolby Atmos et DTS:X qui rendent l’expérience d’ambiance de cinéma encore plus réaliste en produisant un son 3D autant à la verticale qu’à l’horizontale avec des haut-parleurs encastrés placés au plafond.

Les sept entrées HDMI du RX-A1060 répondent aux derniers standards vidéo comme la pleine compatibilité 4K/60p, le HDR, l’espace de couleurs REC2020 et la compatibilité avec la norme de protection HDCP2.2. La quantité de données qui transitent par les câbles HDMI pour acheminer une image 4k HDR est importante en comparaison avec celle de la pleine haute définition 1080p, ce qui explique que la version et la qualité des prises HDMI comptent énormément si on veut éviter les problèmes d’images qui coupent ou qui sautent. Riche en possibilités de branchements, le RX-A1060 offre de tout pour tout le monde. En plus des nombreuses entrées HDMI, on remarque principalement un port USB, deux antennes pour le Bluetooth et le WiFi, des entrées analogues et une entrée phono pour table tournante. L’application pour téléphone et tablette AV Controller, permet de sélectionner et modifier les réglages du récepteur avec une facilité étonnante. C’est elle qui aide Yamaha à rendre ses récepteurs de haut de gamme beaucoup plus appréciés que ceux de la concurrence. Ils sont aussi dotés de la calibration YPAO propre à Yamaha, simple et rapide à mettre en action, en plus d’être efficace pour maximiser la performance des haut-parleurs, peu importe la pièce.

Yamaha - RXA1080 - 1

La technologie MusicCast propre à Yamaha et utilisée sur le récepteur RX-A1060 permet, à partir d’une application, d’accéder aux contenus audio de chacun de vos appareils de cette marque et de les partager. Ce procédé de distribution audio sans-fil offre des possibilités qu’on ne retrouve pas dans les produits concurrents, comme celle de brancher une table tournante sur votre amplificateur Yamaha MusicCast pour qu’il en distribue le son dans des haut-parleurs sans fil MusicCast, une barre de son MusicCast, une mini chaine MusicCast ou le très original Restio qui est un petit système multimédia de la grosseur et de l’épaisseur d’un petit cadre. Yamaha offre maintenant 27 appareils dans différentes catégories compatibles MusicCast.