Yamaha offre des ambiances sans fil

Yamaha offre des ambiances sans fil

Trois des nouveaux récepteurs de cinéma maison de la série RX-V de Yamaha offrent cette année la possibilité d’utiliser des enceintes sans fil fonctionnant selon le protocole MusicCast pour reproduire les effets d’ambiance arrière et les basses.

Il y a trois modèles d’enceintes sans fil MusicCast qui peuvent être utilisés pour la configuration en cinéma maison 5.1 et il en faut idéalement une paire pour bien séparer les canaux arrière. La MusicCast 20 intègre les services de streaming et le traitement audio haute définition. Quand on ne s’en sert pas comme enceinte surround pour le cinéma maison, elle peut facilement être déplacée pour jouer le rôle d’appareil audio individuel. La MusicCast 50 est un peu plus costaude et son rendement musical est supérieur, avec les mêmes fonctions sans fil et réseau que la 20. Elle pourrait éventuellement être utilisée seule à l’arrière, mais à ce moment, l’effet de séparation est un peu limité. Les deux modèles pourront aussi accompagner les nouvelles barres de son Yamaha BAR 40 et BAR 400.

Enfin, il y a le MusicCast SUB 100 sans fil elle aussi, qui vient ajouter la touche finale à tout bon ensemble de cinéma maison qui se respecte en donnant plus de réalisme à l’action. Elle peut être également un compagnon pour les enceintes amplifiées MusicCast.

Les nouveaux récepteurs de 2018 sont les RX-V485, RX-V585 et RX-V685 et sont également compatibles avec les technologies WiFi, Bluetooth, Apple AirPlay, Spotify Connnect, Pandora, Sirius XM et les services de radio Internet pour reproduire et distribuer la musique dématérialisée.

Leur caractéristique cette année est la capacité de recourir à la technologie MusicCast de diffusion multipièce sans fil propre à Yamaha pour utiliser des enceintes compatibles à des fins de haut-parleurs arrière. L’avantage du sans fil est indéniable, tant pour ce qui est de la facilité d’installation que pour le respect du décor grâce à l’absence de câbles.

Le RX-V485 est un récepteur 5.1 canaux développant 80W par canal (8 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0,09% THD, 2 canaux), avec quatre entrées et une sortie HDMI, compatible avec la Dolby Vision et la HLG, bénéficiant de l’optimisation audio YPAO, de l’audio HD avec Cinema DSP 3D et les services de streaming intégrés.

Le RX-V585 est un 7.1 canaux, avec sensiblement les mêmes caractéristiques que le précédent. En supplément, il décode les ambiances 3D Dolby Atmos et DTS:X.

Le RX-V685 est un 7.2 canaux avec une puissance accrue (90 W par canal, 8 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0,06 % THD, 2 canaux en fonction) avec des caractéristiques plus haut de gamme dont cinq entrées et deux sorties HDMI avec Dolby Vision et HLG permettant de diffuser image et son dans deux pièces différentes, ainsi qu’une entrée phono pour un tourne-disque.

Les trois modèles bénéficient de la technologie d’enceintes virtuelles Virtual Presence Speaker qui reproduit un son en trois dimensions sans qu’il soit nécessaire d’installer des enceintes supplémentaires à l’avant et à l’arrière. Dans le cas du RX-V485 cela donne une configuration virtuelle de 7.1 canaux et dans le cas des deux autres, un système ambiant de 9.1 canaux.