Yamaha au sommet de son art

Yamaha au sommet de son art
La concurrence a beau être féroce, Yamaha, pionnier des processeurs de cinéma maison et des champs sonores numériques — avec le DSP1 sorti en 1980 — est resté l’une des références et un champion en la matière. Son plus récent chef de file dans le domaine, le récepteur RX-A3040 de la série Aventage, est le plus bel exemple de ce dont le fabricant japonais est capable. La liste des caractéristiques du RX-A3040 est très impressionnante. Ce récepteur haut de gamme aux performances très fiables est une machine conçue pour aujourd’hui, bien évidemment, mais également pour demain, avec les développements technologiques vidéo et audio les plus avancés. C'est le rêve de tout amateur de cinéma maison connaisseur et exigeant.

Côté puissance, c'est une bête avec ses neuf canaux bénéficiant chacun d’une puissance de 150 Watts (8 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0.06% DHT). Les canaux de gauche et de droite sont isolés, physiquement et électriquement, pour optimiser leur séparation ainsi que le rapport signal/bruit, pour contribuer à la restitution d’un son vaste et ouvert. L’ensemble peut de plus compter sur deux convertisseurs numérique-analogique qui font partie de la crème dans le domaine, les ESS SABRE Ultra DAC, le un 9016 32 bits et un 9006 24 bits 8 canaux, ce dernier qui s’occupe uniquement des canaux de présence. Le nombre d’entrées et de sorties est incroyable et plus que suffisant pour permettre toutes les configurations possible. Les prises HDMI sont de la nouvelle génération 2.0 qui laisse passer les signaux 4K ultra HD 50/60p et l’audio HD. La liaison réseau se fait dorénavant par le Wi-fi intégré avec l’accès aux services musicaux sur Internet comme Spotify, ainsi qu’à la musique en streaming avec Airplay. Côté zones multiples (possibilité de quatre), le gros Yamaha permet d’avoir simultanément des signaux audio et vidéo identiques dans deux différentes pièces et d’expédier des signaux audio dans une autre. Un atout de taille, le RX-A3040 est compatible avec le nouveau mode surround Atmos des laboratoires Dolby, qui est en mesure de reproduire des effets non seulement avant, arrière et de côté, mais également verticaux, avec une ou deux paires de haut-parleurs supplémentaires au plafond.

L’intérieur du récepteur Aventage RX-A3040 est renforcé à l’aide d’un châssis en H, qui garantit la stabilité et la rigidité. Puisque les vibrations, même mineures, peuvent altérer le son, cette forme réussit à les éliminer presque toutes, même lorsque le volume est élevé ce qui assure une qualité audio exceptionnelle. De plus, la technologie antirésonance A.R.T.faisant appel à un cinquième pied placé au centre de l’appareil contribue efficacement à amortir les vibrations émises par le transformateur, les transistors de puissance et les dissipateurs thermiques ainsi que celles pouvant être causées par le son des enceintes. Ce nouveau bijou est tout simplement remarquable pour l’ambiance de cinéma maison qu’il peut recréer et, en l’écoutant, on ressent un nouvel effet d’immersion qui nous embarque encore plus qu’auparavant dans les films. Tout comme moi, laissez vous surprendre par les performances de l’Aventage RX-A3040 et venez l’écouter à mon magasin Maison Adam de la rue Bouvier.