Une suspension de voiture sortie des laboratoires Bose

Une suspension de voiture sortie des laboratoires Bose

On verra sous peu des voitures capables de rouler sans que leurs passagers ressentent les inégalités de la chaussée et sans que la caisse penche dans les virages. C’est le résultat d’une technologie inventée par Bose et vendue à un spécialiste américain des suspensions de véhicules, ClearMotion, qui l’a modifiée pour l’ajouter à sa propre technique de suspension proactive.

Sans révéler de noms, ClearMotion a révélé récemment que cinq constructeurs se sont montrés intéressés et que les premiers modèles devraient sortir en nombre limité en 2019 et en production de masse dans les années qui suivront.

Une solution qui sera la bienvenue pour les utilisateurs des routes du Québec célèbres pour leurs cahots et leurs nids-de-poule!

Pour le public en général, Bose est une entreprise qui se consacre à la création et à la fabrication d’enceintes et de produits audio de haut standard. Son fondateur, le Dr Amar Bose, était un acousticien qui voyait plus loin que le son. Parmi ses nombreux projets touchant notamment à l’avionique, au nucléaire et au matériel médical, l’un d’eux sortait pour le moins de l’ordinaire : la recherche sur les systèmes de suspension des automobiles.

Pendant plus de 30 ans, les ingénieurs de Bose se sont évertués à trouver une méthode pour assurer le plus grand confort possible pour les passagers et le contrôle le plus complet de la voiture. C’est en 2004 que les résultats de la recherche et du développement commencés en 1980 ont été rendus publics par le Dr Bose – décédé en 2014 sans avoir vu la commercialisation de ce « bébé » dont il était tellement fier.

Le nouveau type de suspension pour automobile alors appelé BSS associait un moteur électromagnétique linéaire ainsi qu’un amplificateur de puissance pour chaque roue, à une série d’algorithmes de contrôle. Une combinaison donnant des résultats meilleurs à tous les équipements disponibles sur le marché (amortisseur mécanique, hydraulique ou pneumatique). Ce procédé transforme le confort et la conduite d’une voiture au même titre que le système d’annulation de bruit ambiant de Bose le fait pour le son.

Le système de Bose alors appelé « Project Sound » reposait sur un moteur électromagnétique linéaire qui remplace l'amortisseur et le ressort en acier des suspensions conventionnelles. Le bras relié à la roue est mû par un champ électromagnétique, plutôt que par un mouvement mécanique ou fluide.

Des capteurs analysent la route et l’effet que celle-ci aura sur chaque roue puis, de concert avec des algorithmes de contrôle, ils envoient les instructions nécessaires aux amplificateurs de puissance qui actionnent les moteurs électromagnétiques linéaires.  Ces électroaimants déplacent un cylindre, comme cela se fait dans une enceinte audio. En l’espace de quelques millisecondes, la distance entre le châssis et les roues est ajustée de sorte que les passagers ne ressentent ni les bosses, ni les nids-de-poule, ni l’effet d’inclinaison dans les virages.

Le système de Bose ne devait pas connaître immédiatement de succès pour des raisons de commercialisation touchant notamment le poids de cette mécanique et ses coûts de fabrication, victime également de la crise financière de 2008. Une partie de la technologie devait cependant être appliquée dans la suspension de sièges de camions-remorques.

La vente récente à ClearMotion ressuscite en grande partie la technologie de Bose. Toutefois, l’idée du moteur électrique a été laissée de côté tandis que le volet de capteurs et les algorithmes de contrôle ont été adaptés pour les amortisseurs à valve du spécialiste américain en super confort automobile. L’ensemble proactif est beaucoup plus petit et plus léger que le « tapis magique » original de Bose.