Une avancée décisive dans l'écriture par la pensée

Une avancée décisive dans l'écriture par la pensée

La réalité est encore une fois en train de dépasser la fiction : Facebook, qui avait présenté un projet d’interface cerveau-ordinateur en avril 2017, vient d’annoncer une avancée décisive de cette étude dont l’objectif est de créer un appareil permettant d’écrire simplement par la pensée.

L’entreprise de Mark Zuckerberg a financé cette expérience à base d’algorithmes en apprentissage automatique, pouvant convertir l’activité cérébrale en discours. Elle a été menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) en collaboration avec des membres de Reality Labs, une filiale de Facebook.

Casque pensée

Les expériences ont été menées sur des sujets épileptiques ayant déjà des électrodes implantées dans le cerveau et ont porté sur un vocabulaire réduit. Un des objectifs des chercheurs est de parvenir à une vitesse de traitement de 100 mots par minute avec un vocabulaire de 1000 mots et un taux d’erreur inférieur à 17 %. Les chercheurs ont demandé aux patients de répondre à voix haute à une liste de questions simples à choix multiples, posées en ordre aléatoire. Les algorithmes ont appris à identifier la question posée dans 75 % des cas et  la réponse donnée, dans 61 %.

L’écriture par la pensée semble être destinée à passer par l’usage d’un casque ou de lunettes à réalité augmentée. Elle pourrait entre autres venir en aide à des individus paralysés ou souffrant d’autres handicaps qui ont les capacités mentales de parler, mais qui sont physiquement incapables de le faire. L’interface cerveau-ordinateur pourrait également être un moyen très puissant pour interagir avec les équipements numériques.

Facebook n’est pas la seule entreprise à s’impliquer dans la recherche sur le lien entre le cerveau et l’ordinateur. Le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, a créé une entreprise en démarrage, Nuralink, dont l’objectif est dans la même veine que celui de Facebook Reality Labs.