Test - Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95K : L’une des meilleures télés de tous les temps avec un score presque parfait

Test - Téléviseurs Sony Bravia 4K QD-OLED A95K : L’une des meilleures télés de tous les temps avec un score presque parfait

Résumé du test :

Téléviseurs Sony A95K Bravia 4K HDR QD-OLED

Téléviseurs Sony A95K Bravia 4K HDR QD-OLED

95% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 95,25/100

Image 73/75

  •    HDR 15/15
  •    Couleurs 15/15
  •    Angle de vision 10/10
  •    Mouvement 9,5/10
  •    Contraste 10/10
  •    Jeux vidéo 9,25/10
  •    Reflet 4,25/5
 
Fonctionnalités 14,25/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,75/5
 
Finition et qualité du son 8/10
  •   Finition et qualité 4,25/5
  •   Son 3,75/5

Forces

  • Couleurs à la fois éclatantes et naturelles
  • Niveau de détails très élevé qui ajoute du relief à l'image
  • Contrastes parfaits et image ultra limpide
  • Image très fluide
  • Le QD-OLED repousse la clarté des contenus HDR et Dolby Vision
  • Efficacité réelle de la technologie XR OLED Contrast Pro
  • Enfin un téléviseur avec une bonne qualité sonore
  • Google TV toujours aussi complet et fluide
  • Compatible avec les jeux 4K 120 Hz et VRR
  • Excellent angle de visionnement

Faiblesses

  • Risque de rémanence

À qui s’adresse ce produit

Les A95K de Sony avec leur panneau QD-OLED offrent ni plus ni moins que la meilleure qualité d’image qui nous ait été donnée de voir à ce jour. On retient surtout la richesse des couleurs, la profondeur des noirs et tout l’éclat que ces téléviseurs arrivent à conserver même dans les modes d’images cinéma et IMAX. Enfin, la qualité sonore et les entrées HDMI2.1 qui supportent maintenant la technologie des 120 images secondes et le VRR viennent compléter le tableau. Facilement classables comme les meilleurs téléviseurs de tous les temps, les A95K sont offerts en formats de 55 et de 65 pouces. Il s’agit de notre meilleure recommandation dans la catégorie référence pour le sport et cinéma. 


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

X-Motion Clarity (120HZ)

Technologie HDR

Dolby Vision

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Google TV

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Les Sony A95K sont actuellement, avec les Samsung S95B, les seuls téléviseurs à utiliser la technologie QD-OLED qui ajoute un filtre à points quantiques à la couche de diodes organiques électroluminescentes. Ce nouveau type de panneau promet une meilleure luminosité, davantage de couleurs et un meilleur angle de visionnement. Voici notre analyse et comment les A95K QD-OLED de Sony se comparent à ses A80K.


     Courte vidéo de présentation | Sony A95K

 

 

1- Image 73/75

C’est dans les préréglages cinéma et Imax Enhanced que la différence de qualité d’image entre les A80K et les A95K est la plus significative. Dans ces modes, la luminosité du panneau QD-OLED donne des couleurs encore plus nuancées et éclatantes. En mode éclatant et standard, la différence est encore visible, même si elle est moins évidente.

HDR 15/15

La façon dont les QD-OLED A95K gèrent la luminosité leur permet de reproduire des effets de lumière et d’ombres qui apportent beaucoup de relief et de réalisme. Les noirs sont aussi denses que sur les écrans OLED, mais le supplément de clarté apporté par la couche QD-OLED donne encore plus de profondeur aux scènes. Contrairement aux Samsung S95B, les Sony A95K traitent les contenus en Dolby Vision, pour tirer le maximum des enregistrements.

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K

Couleurs 15/15

En mode éclatant et standard, les A95K affichent des couleurs ayant beaucoup d’éclat, se classant sans nul doute parmi les écrans les plus lumineux du marché. Si on les compare aux A80K de Sony, la différence est principalement perceptible dans la pureté des blancs. En modes cinéma et IMAX, les couleurs, selon les standards actuels, frisent la perfection sans compter que le niveau de détail rendu par le processeur de Sony vient vraiment optimiser les détails au maximum. Dans ces mêmes modes, la clarté de l’image s’en trouve moins affectée qu’avec les A80K.

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K

Angle de vision 10/10

L’angle de visionnement des téléviseurs OLED a toujours été une référence, surtout quand on les compare aux panneaux LED et QLED. Même avec un angle prononcé, la qualité des couleurs et la profondeur des contrastes sont très peu affectées. La technologie QD-OLED améliore encore un peu les choses puisque vue de côté l’image conserve mieux sa clarté qu’avec l’OLED.

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K

Mouvements 9,5/10

La vitesse de rafraîchissement d’image des Sony A95K les rend capables de reproduire des mouvements rapides sans flou. Sur les longs plans-séquences, les effets de saccades sont minimes. Bref, les A95K offrent une image d’excellente qualité et très fluide qui convient parfaitement aux émissions de sport.

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K

Contraste 10/10

Les A95K affichent des noirs parfaits et une excellente gradation de gris, de quoi laisser voir tous les détails, peu importe le type de scène. Mais là où la technologie QD-OLED fait mieux que l’OLED actuelle, c’est sa capacité à maintenir, lorsque c’est nécessaire, des pointes de luminosité encore plus élevées, ce qui améliore la transparence et la netteté de l’image.

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K

Jeux vidéo 9,25/10

Les téléviseurs Sony, sans être mauvais, n’ont jamais été aussi avancés pour les technologies de jeux vidéo que ceux de LG et de Samsung. Heureusement, les choses ont changé cette année. En plus d’être compatibles 4K à 120 images par seconde avec un temps de latence annoncé sous les 10ms, les A95K supportent le VRR. Sony a en outre ajouté une particularité pour optimiser la plage dynamique afin d’assurer la meilleure qualité graphique possible quand on les utilise avec une PlayStation 5.

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K

Reflet 4,25/5

Le filtre antireflet des A95K est différent de celui des A80K : ces derniers ont un panneau fini mat, tandis que celui des A95K est davantage lustré. Un filtre antireflet est tout de même appliqué sur le panneau pour diminuer les réfections. Sans être une référence absolue, avec leur luminosité et ce filtre, ils pourront convenir à presque tous les types d’environnement.

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K


2- Fonctionnalités 14,25/15

Intelligentes 9,5/10

Comme pour les récents téléviseurs de Sony, c’est Google TV (anciennement Android TV) qui se charge du menu intelligent sur les A95K. Ce système se démarque avec la fluidité et la convivialité de son interface et le nombre d’applications, plus nombreuses que sur les téléviseurs Samsung et LG. Ce qui fait que, par exemple, quelqu’un qui ne serait pas abonné à un service de télédiffusion pourrait installer sur son Sony des applications comme les webtélés ICI Tou.tv, Télé-Québec, Noovo, TVA, CRAVE ou encore RDS. Pour le reste, les A95K sont compatibles avec les fonctions AirPlay 2 et Chromecast pour effectuer de la diffusion vidéo.

La barre de tâche qui apparaît au bas de l’écran offre des raccourcis donnant un accès rapide aux fonctions les plus importantes comme les modes d’image, la connectivité Bluetooth ou les préréglages de son, entre autres. 

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K

Connectivité 4,75/5

Les possibilités de branchements sont assez classiques avec quatre entrées HDMI dont deux sont certifiées HDMI 2.1, une sortie audio optique, une sortie audio eARC et deux ports USB. Sur cette nouvelle génération de téléviseurs également, Sony a décidé de ne pas inclure la sortie audio 3.5mm. 

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K

Sony offre pour la première fois pour accompagner ses A95K sa Bravia Cam. Cet appareil est capable de détecter l’endroit où les spectateurs sont assis et d’optimiser le son et l’image en conséquence. Dans une future mise à jour, la caméra pourra reconnaître les commandes virtuelles et servir au vidéo clavardage. Si elle est fournie avec un A95K, il n’est pas obligatoire de l’installer, dans le cas où certains craignent que leur intimité soit menacée.

Bravia Cam téléviseur 4K OLED A95K de Sony

Il faut aussi souligner l’apparition d’une nouvelle télécommande, plus petite et simplifiée, avec une surface facile à nettoyer et des boutons moins en relief. Elle est rétroéclairée et, outre le micro, intègre un petit haut-parleur qui clignote et émet un signal activé par un bouton sur le téléviseur ou qu’on lui demande « OK Google, trouve ma télécommande », si jamais on égare la manette.

Télécommande téléviseur 4K OLED A95K de Sony


3- Finition et son 8/10

Finition 4,25/5

L’allure des QD-OLED A95K est proche parente de celle des A80K, à l’exception de la base qui est totalement différente et leur donne une apparence unique. Au lieu des traditionnelles pattes ou pied central, Sony a opté pour un support solide qui fait la totalité de la largeur de l’écran et qui offre le choix de placer celui-ci à l’avant ou à l’arrière. Dans le premier cas, l’appareil se trouve un peu plus rapproché des positions d’écoute et le panneau se trouve légèrement incliné vers l’arrière. L’autre configuration donne l’impression que l’écran est collé au mur, avec une plus faible inclinaison.

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K

Téléviseur 4K OLED A95K de Sony

 

Son 3,75/5

Comme pour tous les modèles haut de gamme de Sony, la qualité du son des A95K est excellente pour un téléviseur, avec des résultats aussi clairs et définis que ceux d’une barre de son de bonne qualité.

On y retrouve une technologie audio qui traite les formats Dolby et DTS, avec une simulation de son en 3D ainsi qu’un traitement d’ajustement en fonction des dimensions de la pièce et de la position d’écoute.

Les voix sont bien centrées et on perçoit même certains effets ambiants. Cette sonorité de qualité s’explique par le fait que c’est toute la surface de l’écran qui sert de membrane acoustique, appuyée par deux haut-parleurs de basses diffusant vers l’arrière. Ceux-ci ne parviennent cependant pas à se montrer aussi efficaces que le caisson de grave d’une barre de son. Le téléviseur peut aussi servir de canal central dans une installation de cinéma maison.

À noter que le type de base utilisé pour les A95K fait que l’écran repose presque au même niveau que la surface du meuble sur lequel il est posé, de sorte qu’il sera plus compliqué – mais pas impossible – d’y ajouter une barre de son.


Résultat final 95,25/100

La conclusion des experts

Les A95K de Sony avec leur panneau QD-OLED offrent ni plus ni moins que la meilleure qualité d’image qui nous ait été donnée de voir à ce jour. On retient surtout la richesse des couleurs, la profondeur des noirs et tout l’éclat que ces téléviseurs arrivent à conserver même dans les modes d’images cinéma et IMAX. Enfin, la qualité sonore et les entrées HDMI2.1 qui supportent maintenant la technologie des 120 images secondes et le VRR viennent compléter le tableau. Facilement classables comme les meilleurs téléviseurs de tous les temps, les A95K sont offerts en formats de 55 et de 65 pouces. Il s’agit de notre meilleure recommandation dans la catégorie référence pour le sport et cinéma.  

Téléviseurs Sony Bravia 4K HDR OLED A95K