Test - Téléviseurs QNED85 MiniLED 4K par LG : Le rétroéclairage par MiniLED fait toute la différence

Test - Téléviseurs QNED85 MiniLED 4K par LG : Le rétroéclairage par MiniLED fait toute la différence

Résumé du test :

Téléviseur LG QNED85 MiniLED 4K HDR

Téléviseur LG QNED85 MiniLED 4K HDR

83% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 83/100

Image 63,75/75

  •    HDR 13/15
  •    Couleurs 13,75/15
  •    Angle de vision 8/10
  •    Mouvement 8,5/10
  •    Contraste 8/10
  •    Jeux vidéo 9/10
  •    Reflet 3,5/5
 
Fonctionnalités 13,5/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4/5
 
Finition et qualité du son 5,75/10
  •   Finition et qualité 3,75/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Couleurs riches et nuancées   
  • Bon niveau de contraste   
  • Luminosité dynamique 
  • Mode optimisateur de jeu  
  • Dolby Vision   
  • Compatible HDMI 2.1  
  • Simplicité d’utilisation   
  • Bon angle de visionnement 

Faiblesses

  • Pas aussi contrasté que les OLED
  • Le filtre antireflet pourrait être plus efficace

À qui s’adresse ce produit

Les QNED85 de LG constituent un excellent choix parmi les téléviseurs de milieu de gamme. Leur luminosité dynamique parvient à reproduire des couleurs riches et variées qui servent particulièrement bien le visionnement d’un film ou d’une série. De plus, le rétroéclairage contribue à créer des contrastes précis donnant des effets de profondeur convaincants. Le mode jeux vidéo ultra complet conviendra aux joueurs les plus difficiles et l’affichage à 120 Hz garantit une bonne fluidité pour les émissions de sports, peu importe l’angle dans lequel on regarde ces écrans. Ces téléviseurs LG sont d’excellents modèles intermédiaires capables de convenir à toutes les situations.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

Cinema HDR (Dolby Vision, HDR10, HLG); Dynamic Tone Mapping; Dolby Vision IQ

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

Full Array light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

WebOS

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Seconds dans la gamme des téléviseurs utilisant une technologie visant à concurrencer les QLED de Samsung, les QNED85 de LG se révèlent plus performants grâce au recours du rétroéclairage par MiniLED. La technologie à points quantique QNED en est cette année à sa deuxième génération avec une gamme plus élargie et l’arrivée du modèle QNED85 qui se veut un produit de milieu de gamme complet convenant à tous les contenus. Les QNED85 sont offerts dans les formats de 55, 65 et 75 pouces.


1- Image 63,75/75

La technologie QNED de LG a pour but d’offrir une luminosité plus haute que celle de l’OLED. Contrairement aux modèles QNED80 d'entrée de gamme qui ont un éclairage en bordure, les QNED85 profitent d’un rétroéclairage MiniDEL qui leur apporte beaucoup de dynamisme et d’uniformité, en plus de bonifier leur rendement pour les jeux vidéo.

HDR 13/15

Pour des téléviseurs dans leur catégorie de prix, les QNED85 offrent une luminosité maximale surprenante pour le traitement des flux vidéo en HDR, avec une échelle de gris assez convaincante. Leur compatibilité avec la Dolby Vision leur permet de reproduire le plus de contenus possibles au maximum de leur qualité. Cette scène du film The Adam Project sur Netflix permet de distinguer plusieurs reflets sur l’eau ainsi que des jeux de lumière intéressants dans un rendu dynamique qui n’enlève pas de réalisme aux couleurs.

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85

Couleurs 13,75/15

Les couleurs reproduites par les QNED85 sont à la fois vibrantes et naturelles. Cette palette, très complète et nuancée, est particulièrement impressionnante en mode ISF dans une pièce lumineuse. À noter que ces qualités chromatiques ne se dégradent pas trop quand on regarde l’écran dans un angle le moindrement important.

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85

Angle de vision 8/10

Quand on les regarde autrement qu’à angle droit, les QNED85 conservent une qualité d’image très satisfaisante. On ne perd pratiquement pas de luminosité et par conséquent les couleurs gardent leur éclat. On ne remarque pas d’arborescence lumineuse à moins d’être dans un angle très prononcé.

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85

Mouvements 8,5/10

Le processeur 4K intelligent a7 de cinquième génération et son taux de rafraîchissement de 120 images par seconde est capable de produire une belle fluidité et donc de soutenir un mouvement constant. Même lors de plans-séquences, l’image ne compte pratiquement aucune trainée, de sorte que les QNED85 correspondent parfaitement aux besoins des amateurs d’émissions de sports. 

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85

Contraste 8/10

Le rétroéclairage permet aux QNED85 d’afficher des contrastes prononcés. Sans arriver au niveau des écrans OLED, ces QNED ont la capacité de générer des pointes lumineuses dynamiques et des noirs denses. On peut donc profiter d’effets de profondeur convaincants qui viennent rehausser l’effet d’immersion et offrir une expérience de visionnement convaincante.

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85

Jeux vidéo 9/10

Les QNED85, comme d’ailleurs la majorité des téléviseurs LG, sont des écrans capables de faire le bonheur des gamers, notamment avec leur temps de réponse extrêmement bas. S’ils n’ont que deux entrées HDMI 2.1 pour la HDR en 4K jusqu’à 120 images par seconde, ils sont compatibles avec les technologies NVIDIA G-Sync, AMD FreeSync, VRR et Dolby Vision Game. Cette fois encore avec cette nouvelle génération de téléviseurs, LG a voulu offrir aux joueurs la meilleure expérience possible.

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85

Reflet 3,5/5

La technologie antireflet des QNED85 fonctionne de façon satisfaisante et ces téléviseurs peuvent sans crainte être utilisés dans une pièce lumineuse, même s’ils ne parviennent pas à être aussi efficaces en ce domaine que certains compétiteurs chez Samsung.

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85


2- Fonctionnalités 13,5/15

Intelligentes 9,5/10

Avec son curseur qui suit les mouvements, la télécommande Magic Motion de LG possède un avantage sur la concurrence : elle facilite la navigation dans le menu intelligent et l’utilisation du navigateur Internet intégré. Le menu intelligent WebOS donne accès à tous les grands services de streaming, mais encore une fois les applications plus locales ont été oubliées. Les QNED85 sont aussi compatibles avec AirPlay 2, de sorte qu’on peut facilement afficher à l’écran du téléviseur des images et des vidéos provenant d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. En outre, les options pour modifier les modes d’image, les paramètres de son et l’accessibilité sont présentées de façon claire et rapidement exécutable.

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85

Connectivité 4/5

On trouve sur les QNED85 quatre entrées HDMI dont deux sont 2.1 et une eARC, une sortie audio numérique et deux ports USB, en plus des liaisons sans-fil Wi-Fi et Bluetooth. Ces LG répondent également aux commandes vocales avec les assistants Alexa et Google.

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85


3- Finition et son 5,75/10

Finition 3,75/5

Les QNED85 offrent une finition de qualité avec un design mince et minimaliste avec un plastique travaillé. Les pattes ne réinventent pas la roue, elles s’installent aux extrémités du téléviseur. On note qu’ils sont plus lourds que les QNED80 en raison de l’utilisation du système de rétroéclairage, ce qui est bon signe.

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85

Son 2/5

Le son des QNED85 est correct, avec la présence d’un peu de basses fréquences qui viennent ajouter de la profondeur à l’image audio et donnent des voix généralement claires. N’empêche qu’ici encore, l’ajout d’une barre de son ou d’un ensemble de cinéma maison est recommandé pour ceux qui veulent obtenir une expérience sonore plus complète.


Résultat final 83/100

La conclusion des experts

Les QNED85 de LG constituent un excellent choix parmi les téléviseurs de milieu de gamme. Leur luminosité dynamique parvient à reproduire des couleurs riches et variées qui servent particulièrement bien le visionnement d’un film ou d’une série. De plus, le rétroéclairage contribue à créer des contrastes précis donnant des effets de profondeur convaincants. Le mode jeux vidéo ultra complet conviendra aux joueurs les plus difficiles et l’affichage à 120 Hz garantit une bonne fluidité pour les émissions de sports, peu importe l’angle dans lequel on regarde ces écrans. Ces téléviseurs LG sont d’excellents modèles intermédiaires capables de convenir à toutes les situations.

Téléviseurs LG QNED MiniLED 4K HDR QNED85