Test : Téléviseurs QLED 4K Sérif de Samsung - Les plus originaux des téléviseurs

Test : Téléviseurs QLED 4K Sérif de Samsung - Les plus originaux des téléviseurs

Résumé du test :

Téléviseurs Samsung LS01T "Sérif"

Téléviseurs Samsung LS01T "Sérif"

75% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 74,75/100

Image 54,5/75

  •    HDR 10,5/15
  •    Couleurs 11,75/15
  •    Angle de vision 6,5/10
  •    Mouvement 7,5/10
  •    Contraste 7,5/10
  •    Rétroéclairage 6,5/10
  •    Reflet 4,25/5
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 10/10
  •   Connectivité 3,75/5
 
Finition et qualité du son 6,5/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 2,5/5

Forces

  • Design unique et original
  • Bon taux de contraste
  • Couleurs nuancées
  • Fonctions intelligentes simples et complètes
  • Bon traitement antireflet
  • HDMI 2.1
  • Qualité sonore

Faiblesses

  • Pas de système de rétroéclairage par zone
  • Angles de visionnement limités

À qui s’adresse ce produit

Dans l’ensemble, les Samsung Sérif font preuve de performances convenant autant aux films qu'aux jeux vidéo et aux émissions de sports. Avec leur design unique et minimaliste, ils se marieront parfaitement avec n’importe quelle pièce, peu importe la décoration. De plus, leur technologie antireflet de qualité les avantage pour être efficacement utilisés dans un environnement à luminosité élevée.


Résolution

4K UHD

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

Quantum HDR & HDR 10+

Type de panneau

QLED VA

Type de rétroéclairage

Edge Light

Bluetooth

Oui

Système d'exploitation

Tizen OS & Smart Things

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Vous cherchez un téléviseur qui se distingue de la masse d’écrans plats avec une allure unique et originale donnant l’impression qu’il sort directement d’une boutique de décoration intérieure ? Nul doute que les Sérif de Samsung, avec leur cadre blanc au design plus épais et monté sur quatre pattes formant une sorte de chevalet, combleront vos désirs. Ces modèles à technologie QLED de dernière génération sont offerts en grandeurs de 43 et de 55 pouces. À noter que ce test a été effectué avec le modèle 55 pouces offrant une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz; le modèle 43 pouces quant à lui possède un rafraîchissement de 60 Hz. 


1- IMAGE 54,5/75 

Avec leur panneau à résolution 4K native, les Sérif sont capables de reproduire des couleurs nuancées avec une belle profondeur de champ. On y trouve une entrée HDMI 2.1 qui assure le transfert du flux très élevé de données qui sera nécessaire pour suivre le rythme de la prochaine génération des consoles de jeux vidéo.

HDR 10,5/15

Les Sérif, comme bien des modèles de Samsung, sont des téléviseurs très dynamiques, ce qui leur permet de réaliser un excellent traitement de l’ultra haute définition HDR, dont le HDR10+. Comme on peut le constater dans cette scène du film Outlaw King sur Netflix, la luminosité reste constante, même dans des scènes où la lumière « chevauche » des couleurs plus sombres, et le processeur parvient à faire un très bon travail dans la précision des dégradés.

Samsung Sérif

Couleurs 11,75/15

En termes de couleurs, les Sérif se révèlent très performants. Les couleurs sont variées et dynamiques, dignes des meilleurs modèles de la gamme QLED. Elles conviendront particulièrement aux émissions de sports et aux jeux vidéo, accentuant l’effet d’immersion.

Samsung Sérif

Angle de vision 6,5/10

Les Sérif offrent une image satisfaisante quand on la regarde en angle, ce qui n’oblige pas que l’on doive être assis directement en face de l’écran pour l’apprécier. Il ne faut toutefois pas exagérer, car on note une certaine décoloration si on se place dans un angle assez prononcé.

Samsung Sérif

Samsung Sérif

Mouvement 7,5/10

La vitesse de rafraîchissement de 120 Hz du 55 pouces Sérif, sans être une référence dans le genre, est suffisante pour garantir une bonne stabilité de l’image lors de mouvements rapides.

Les Sérif représentent également une option intéressante pour les jeux vidéo, notamment grâce aux prises HDMI 2.1 qui prennent en charge la résolution 4K à 120 images par seconde. Ces Samsung ne bénéficient cependant pas de la technologie de taux de rafraîchissement variable VRR qui permet à un téléviseur de détecter la présence d’une console de jeu et de passer automatiquement au temps de réaction le plus rapide dont il est capable.

Samsung Sérif

Contraste 7,5/10

Pour ce qui est des contrastes, les Sérif assurent une solide performance avec une palette de couleurs très nuancée offrant de beaux dégradés. Pour un téléviseur QLED/LED, cette nouvelle gamme se place dans la moyenne supérieure. À titre d'exemple, on peut distinguer la qualité des détails dans cette scène du documentaire Our Planet affichant une multitude de couleurs.

Samsung Sérif

Rétroéclairage 6,5/10

Le rétroéclairage des écrans Sérif leur permet de reproduire des noirs qui ont de la profondeur ainsi que des couleurs vives. Toutefois, quand on se trouve en présence de plusieurs écarts lumineux, les Sérif ne possèdent pas un aussi bon contrôle de la lumière que les Samsung Q80T, par exemple. 

Samsung Sérif

Reflet 4,25/5

Pour ce qui est des reflets, les panneaux des Sérif se révèlent aussi efficaces que les autres téléviseurs QLED de Samsung, ce qui fait qu’ils peuvent être utilisés tant dans un environnement sombre que plus éclairé. Ainsi, ils conviennent parfaitement à l’écoute de la télévision en plein jour.

Samsung Sérif

Samsung Sérif


2- FONCTIONNALITÉS 13,75/15

Intelligentes 10/10

La plateforme intelligente Tizen de Samsung est sensiblement la même que la version de l’an dernier. Le menu défilant affiche les icônes des applications au bas de l’écran de façon à ne pas nuire à l’émission en cours. La présentation a toutefois été légèrement modifiée de manière à voir à la fois davantage d’icônes et d’informations.

Les Sérif sont encore une fois cette année pilotés par la même télécommande minimaliste qui a déjà fait ses preuves pour contrôler, en plus du téléviseur, divers périphériques comme un lecteur Blu-ray. Nous croyons qu’il aurait été bon que Samsung ajoute la fonction de curseur dynamique comme celle des télécommandes de LG.

Les téléviseurs Sérif sont compatibles avec le Wi-fi, le Bluetooth et AirPlay 2 d’Apple et avec les assistants vocaux Alexa et Google, maintenant incontournables, en plus de l’assistant Bixby de Samsung. Ils peuvent aussi être intégrés au système de domotique SmartThings de Samsung qui permet de contrôler les appareils connectés intelligents de ce fabricant.

Samsung Sérif

Connectivité 3,75/5

Les prises qu’on retrouve sur les Sérif conviennent à la plupart des installations : quatre HDM 2.1, deux USB en plus des connexions numériques et analogiques . Il est également possible d’y ajouter une barre de son en passant par la sortie optique.

Samsung Sérif


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 6,5/10

Finition et qualité 4/5

Il va de soi que les Sérif, pensée pour surprendre et attirer l’attention, font forte impression avec leur design particulier. Le pied de type canevas – dont l’une des quatre pattes sert à dissimuler le fil – et le cadre en forme de ‘’I‘’ majuscule dont la partie supérieure peut servir de tablette, en font des téléviseurs uniques en leur genre. À l’arrière, un panneau dissimule tous les branchements de sorte que l’appareil n’a pas besoin d’être installé près d’un mur. L’écran peut également être déposé sur un meuble si on le désire.

Le nom Sérif trouve son origine dans le monde de la typographie et identifie une police de caractère avec de petits empattements aux terminaisons. Le cadre des Sérif de Samsung, dessiné par les designers français Rowan et Erwan Bouroullec, a cette forme tant dans sa partie supérieure qu’inférieure quand on le regarde de côté.

Samsung Sérif

Son 2,5/5

Avec le design minimaliste et particulier de Sérif, il va de soi que leur ajouter un cinéma maison ou une barre de son viendrait gâcher leur design unique. C’est dans cette optique que Samsung les a équipés de quatre haut-parleurs de 40 watts. Grâce à ceux-ci, les Sérif procurent une sonorité large et nuancée, agréable même dans de plus grandes pièces, des performances supérieures à celles des autres téléviseurs de même gamme. Cela dit, ils n'offrent pas une expérience sonore immersive et optimale pour profiter pleinement de films d'action par exemple. 


RÉSULTAT FINAL : 74,75/100

La conclusion des experts

Dans l’ensemble, les Samsung Sérif font preuve de performances convenant autant aux films qu'aux jeux vidéo et aux émissions de sports. Avec leur design unique et minimaliste, ils se marieront parfaitement avec n’importe quelle pièce, peu importe la décoration. De plus, leur technologie antireflet de qualité les avantage pour être efficacement utilisés dans un environnement à luminosité élevée.

Téléviseurs Samsung Serif 2020


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam