Test - Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung : Des téléviseurs complets et performants à prix ultra compétitifs

Test - Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung : Des téléviseurs complets et performants à prix ultra compétitifs

Résumé du test :

Téléviseur Samsung Neo QLED 4K QN85B

Téléviseur Samsung Neo QLED 4K QN85B

86% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 85,75/100

Image 66/75

  •    HDR 13/15
  •    Couleurs 14/15
  •    Angle de vision 8,5/10
  •    Mouvement 8,5/10
  •    Contraste 8,5/10
  •    Jeux vidéo 9,75/10
  •    Reflet 3,75/5
 
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,75/10
  •   Connectivité 4/5
 
Finition et qualité du son 6/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Vitesse de rafraîchissement élevée
  • Couleurs riches et naturelles
  • Image claire
  • Bon angle de visionnement
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Simplicité d’utilisation
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Effets de profondeur convaincants
  • Socle central

Faiblesses

  • Toujours pas de compatibilité Dolby Vision
  • Teintes de noirs pas encore au niveau de l’OLED

À qui s’adresse ce produit

Les QN85B de Samsung, dans les formats d’écran de 55 à 85 pouces, sont un parfait exemple d’un très bon rapport qualité-prix. Grâce à la technologie Neo QLED, ils sont en mesure d’afficher une pointe de luminosité élevée en plus d’offrir des noirs denses procurant une image très contrastée. Les couleurs sont vives et nuancées, ce qui donne lieu à une expérience de visionnement très immersive. Ces téléviseurs possèdent également les atouts nécessaires pour satisfaire les amateurs de jeux vidéo les plus exigeants. Ce sont donc des téléviseurs complets et performants à prix ultra compétitif.


 

Résolution

4K (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

240MR (120Hz)

Technologie HDR

Quantum HDR 24x

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Full Array light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

La technologie Mini LED, rebaptisée Neo QLED par Samsung, qui permet d’obtenir des noirs plus profonds et convaincants qui donnent de meilleurs contrastes comparés aux technologies QLED ou encore LED, en est à sa deuxième année sur le marché des téléviseurs. La série QN85B de Samsung pour 2022 démontre que ces téléviseurs sont de loin les plus brillants avec des pointes de luminosité accrues, complétées par des noirs très denses.


1- Image 66/75

HDR 13/15

Sans surprise, le rendu HDR des QN85B est excellent. Le système de rétroéclairage MiniLED contribue à rendre l’expérience de visionnement encore plus immersive. Sur cette scène du film The Adam Project sur Netflix, la reproduction de la clarté du soleil et de ses effets sur l’eau est très bien rendue et ajoute au réalisme de la scène. 

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung

Couleurs 14/15

Grâce à leur capacité d’atteindre d’impressionnants pics lumineux, les QN85B affichent des couleurs vives et nuancées. En mode dynamique, celles-ci atteignent une intensité qui permet de voir le potentiel lumineux de l’écran au détriment cependant du rendu photoréaliste des couleurs. Le mode FilmMaker s'en tire beaucoup mieux à ce niveau. Les couleurs gagnent en nuances et détails et la luminosité demeure assez élevée.

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung

Angle de vision 8,5/10

Les QN85B peuvent être regardés dans des angles qui dans l’ensemble permettent de conserver une image fidèle, même si celle-ci perd un peu de sa luminosité quand ils sont plus prononcés.

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung

Mouvements 8,5/10

La fluidité de l’image des QN85B est constante et le processeur est capable de suivre les mouvements rapides, que ce soit lors d’émissions de sports comme le déplacement de la rondelle au hockey ou de plan-séquences dans les films ou les séries télévisées.

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung

Contraste 8,5/10

Les QN85B affichent des noirs profonds, des couleurs riches et un très bon niveau de luminosité. Des caractéristiques qui génèrent un sentiment de profondeur aux images. C’est aussi un téléviseur qui est en mesure d’afficher un bon niveau de détail, même lorsque les images sont très sombres. À titre de comparaison, les QN85B se place au-dessus des modèles Q80B, mais en dessous des modèles QN90B qui utilise une technologie de dalle LCD différente.  

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung

Jeux vidéo 9,75/10

Les QN85B représentent une bonne option pour les amateurs de jeux vidéo. On y trouve quatre prises HDMI 4K 2.1 compatibles avec la plus récente génération de consoles. En plus du processeur Motion Xcelerator Turbo+ qui garantit une excellente fluidité, la compatibilité avec la technologie FreeSync Premium Pro réduit le plus possible les déformations de l’image et donne des effets de lumière ultra réalistes, ce qui est un grand avantage pour augmenter les sensations d’immersion, comme on peut le constater sur cet extrait de Gran Turismo 7.

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung

Reflet 3,75/5

Les reflets sur l’écran des QN85B sont relativement faibles, mais cette gamme n’est pas aussi performante, à cet égard, que certains modèles plus haut de gamme de Samsung. Cela ne les empêche cependant pas de procurer un visionnement agréable, que ce soit dans des pièces où l’éclairage est élevé ou dans d’autres, plus sombres.

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung


2- Fonctionnalités 13,75/15

Intelligentes 9,75/10

Comme pour les autres téléviseurs Samsung cette année, les QN85B bénéficient de la version revampée du système d’exploitation Tizen. Comme ses concurrents LG et Sony, le fabricant coréen a décidé d’y aller avec une page occupant la totalité de l’écran plutôt que l’habituelle barre de menu au bas de celui-ci. Si on y retrouve un grand nombre d’applications, les passerelles locales comme ICI TOU.TV, Télé Québec et autres ne sont toujours pas offertes. Les QN85B restent compatibles avec Chromecast et AirPlay 2 pour la diffusion de contenus à partir d’ordinateurs ou d’appareils mobiles.

On y retrouve aussi le mode ambiant qui sert à afficher des arrière-plans légèrement animés lorsque le téléviseur est éteint. En prime, il est possible, à partir de l’application SmartThings, de réaliser automatiquement et sans équipement dispendieux un étalonnage des couleurs. Cette procédure est totalement automatisée et ne nécessite qu’un téléphone intelligent assez récent puisque c’est la caméra de cet appareil qui prend les mesures.

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung

Connectivité 4/5

Les téléviseurs QN85B possèdent quatre entrées HDMI 2.1, une sortie audio optique, deux ports USB et une sortie audio analogique. On peut maintenant y connecter simultanément deux casques d'écoute, une option pratique pour ceux qui n’écoutent pas la télé au même niveau sonore.

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung


3- Finition et son 6/10

Finition 4/5

La finition des QN85B est plutôt réussie : le cadre est parfaitement droit et le téléviseur suffisamment mince pour plaire aux plus minimalistes. On aime surtout le socle central en forme de plaque hexagonale qui facilite le positionnement du téléviseur sur un meuble et qui laisse l’espace nécessaire pour placer une barre de son sans cacher l’image.

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung

Son 2/5

La sonorité des QN85B est correcte, mais manque de précision et de dynamique de sorte qu’il est difficile de bien entendre les voix lors de scènes d'action. À ce volet, l’ajout d’une barre de son est fortement recommandé, surtout qu’avec une barre Samsung, dans la configuration Q-Symphonie, l’écran des QN85B sert de haut-parleur central.


Résultat final 85,75/100

La conclusion des experts

Les QN85B de Samsung, dans les formats d’écran de 55 à 85 pouces, sont un parfait exemple d’un très bon rapport qualité-prix. Grâce à la technologie Neo QLED, ils sont en mesure d’afficher une pointe de luminosité élevée en plus d’offrir des noirs denses procurant une image très contrastée. Les couleurs sont vives et nuancées, ce qui donne lieu à une expérience de visionnement très immersive. Ces téléviseurs possèdent également les atouts nécessaires pour satisfaire les amateurs de jeux vidéo les plus exigeants. Ce sont donc des téléviseurs complets et performants à prix ultra compétitifs.

Téléviseurs Neo QLED 4K série QN85B par Samsung