Test - Téléviseurs LG NanoCell 4K NANO75 UQA : Des performances respectables pour un budget plus limité

Test - Téléviseurs LG NanoCell 4K NANO75 UQA : Des performances respectables pour un budget plus limité

Résumé du test :

Téléviseur LG Nanocell NANO75 UQA

Téléviseur LG Nanocell NANO75 UQA

67% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 67/100

Image 49/75

  •    HDR 10/15
  •    Couleurs 10/15
  •    Angle de vision 5,75/10
  •    Mouvement 6,5/10
  •    Contraste 6/10
  •    Jeux vidéo 7/10
  •    Reflet 3,75/5
 
Fonctionnalités 13,25/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 3,75/5
 
Finition et qualité du son 4,75/10
  •   Finition et qualité 3,25/5
  •   Son 1,5/5

Forces

  • Simplicité d’utilisation
  • Dolby Vision
  • Mode optimiseur de jeu
  • Luminosité correcte

Faiblesses

  • Pas de prise HDMI 2.1
  • Rafraîchissement d’image à 60Hz
  • Les teintes de noir manquent de profondeur
  • Les couleurs pourraient afficher plus de nuances
  • Pas de compatibilité avec le VRR et le SYNC pour les jeux

À qui s’adresse ce produit

Les nouveaux NANO75 UQA offrent des performances respectables pour un budget plus limité. Bien que la luminosité générale pourrait être plus élevée, elle est suffisante pour procurer des effets appréciables. Les couleurs ont tendance à manquer légèrement de nuance, mais conviendront en général aux amateurs de cinéma et de séries télévisées. L’absence d’un processeur supportant 120 images par seconde les rend moins fluides pour les émissions de sports et les jeux vidéo, mais ces téléviseurs pourront convenir aux joueurs occasionnels. Ils sont offerts dans les formats de 43, 50, 55, 65, 75 et 86 pouces


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

120MR (60Hz)

Technologie HDR

Active HDR (HDR10, HLG) Dynamic Tone Mapping

Type de panneau

DEL IPS

Type de rétroéclairage

Direct light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

WebOS

Version HDMI

2.0

 


Téléviseurs


Test complet :

La technologie NanoCell que LG utilise depuis l’an dernier a pour fonction de filtrer les couleurs plus ternes et de les rehausser pour améliorer l’expérience de visionnement. Si ceux-ci sont capables de réaliser des performances correctes pour les films et les séries télé, les performances des modèles de la série NANO75 UQA sont un peu déficientes en matière d’émissions de sports et de jeux vidéo. C'est une conséquence de la présence d’un processeur 4K dont la vitesse de rafraîchissement est limitée à 60 images par seconde (60 Hz).


1- Image 49/75

Les nanoparticules intégrées au panneau DEL des NANO75 sont chargées de filtrer les couleurs dans le but d’absorber une partie des parasites lumineux. La pureté des couleurs de base s’en trouve préservée, la luminosité est rehaussée et l’image gagne en dynamisme, tandis que les angles de vision sont améliorés.

HDR 10/15

Comme les autres modèles NanoCell de LG, les NANO75 sont compatibles HDR10 et Dolby Vision. Pour des téléviseurs de ce prix abordable, ils produisent une luminosité acceptable qui rend l’image dynamique et assez claire. Elle n’est cependant pas parfaite, car le manque de nuances dans l’échelle de gris atténue les tons entre le blanc et le noir, de sorte que leurs performances, à l’occasion de scènes plus sombres, s’en trouvent affaiblies et donnent une image ne semblant pas être le résultat des nouvelles technologies.

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA

Couleurs 10/15

Si le nombre de nuances des couleurs des NANO75 est quand même intéressant, elles perdent de leur efficacité en raison du manque de luminosité. Dans des scènes où se côtoient effets lumineux et tons sombres, ces LG manquent de dynamisme et ont de la difficulté à soutenir les variations de teintes, ce qui affecte le réalisme de l’image et la sensation d’immersion visuelle.

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA

Angle de vision 5,75/10

Malgré la présence d’un panneau IPS qui a pour fonction de diminuer les reflets et de donner un meilleur angle de visionnement, les NANO75 ne performent pas autant que la compétition à ce chapitre. Comme on peut le voir sur cette image tirée de Netflix, à angle plus prononcé, un filtre gris apparaît et enlève de la luminosité et des nuances aux couleurs, tandis qu’en même temps on remarque une légère diminution de la résolution.

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA

Mouvements 6,5/10

Les NANO75 étant les seuls téléviseurs NanoCell de LG avec un processeur ne générant que 60 images par seconde, il n’est pas surprenant de constater que l’image ait tendance à perdre de sa fluidité lors de visionnement d'émissions de sport. Dans le cas qui nous occupe, on peut percevoir un certain sautillement et une légère traînée à l’occasion de scènes aux mouvements rapides.

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA

Contraste 6/10

Même si les NANO75 sont des téléviseurs relativement lumineux, comme nous l’avons constaté précédemment, cela n’est pas toujours suffisant. De sorte qu’ils ne parviennent pas à donner constamment une image possédant de bons effets de profondeur, ce qui affaiblit l’expérience générale de visionnement.

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA

Jeux vidéo 7/10

Comme les NANO75 ne prennent pas en charge les fichiers 120 Hz, il est évident qu’ils ne performeront pas de façon optimale pour les jeux vidéo. S’ils s’en tirent d’une manière acceptable pour les jeux d’aventure, ce n’est pas le cas pour les jeux de tir ou d’action en raison de l’absence du taux de rafraîchissement variable (VRR).

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA

Reflet 3,75/5

L’efficacité des NANO75 en matière de réaction aux reflets est relative et pourrait se révéler problématique dans une pièce possédant plusieurs fenêtres. Ce sont toujours les technologies QLED et Neo QLED de Samsung qui restent la référence en matière d’anti-reflet.

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA


2- Fonctionnalités 13,25/15

Intelligentes 9,5/10

La télécommande Magic Motion de LG possède un avantage sur la concurrence : elle facilite la navigation dans le menu et l’utilisation du navigateur Internet intégré. Le menu intelligent donne accès à tous les grands services de streaming, mais encore une fois les applications plus locales sont souvent oubliées. Les NANO75 sont aussi compatibles avec AirPlay 2 et Chromecast, de sorte qu’on peut facilement afficher à l’écran du téléviseur des images et des vidéos provenant d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. En outre, les options pour modifier les modes d’image, les paramètres de son et l’accessibilité sont présentées de façon claire et rapidement exécutable.

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA

Connectivité 3,75/5

Puisque les modèles de la série NANO75 sont dotés d’un processeur limité à 60 Hz, on n’y retrouve pas de prise HDMI 2.1 pour traiter le fichier 4K à 120 images par seconde. L’une des trois prises HDMI est du type eARC pour transmettre l’audio du téléviseur à une barre de son ou à un récepteur de cinéma maison. On y trouve aussi une sortie audio optique, une entrée filaire Ethernet et trois ports USB. Les NANO75 sont également compatibles avec les liaisons sans fil Wi-Fi et Bluetooth.

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA


3- Finition et son 4,75/10

Finition 3,25/5

Comme c’était le cas pour tous les NanoCell de 2021, la série NANO75 affiche une finition sobre et simple, très respectable pour le prix, mais qui n’a rien de vraiment nouveau et différent des autres modèles d’entrée de gamme.

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA

Son 1,5/5

L’audio des NANO75 est pour le moins ordinaire, ce qui n’a rien de surprenant pour des téléviseurs de leur classe. On y retrouve 20 watts d’amplification ce qui se traduit par un son qui atteint rapidement son maximum et qui manque de médiums et de basses fréquences. C’est pourquoi qu’encore une fois, nous recommandons fortement de compléter ces téléviseurs avec une barre de son ou un ensemble cinéma maison si on désire profiter pleinement de leur volet sonore.


Résultat final 67/100

La conclusion des experts

Les nouveaux NANO75 UQA offrent des performances respectables pour un budget plus limité. Bien que la luminosité générale pourrait être plus élevée, elle est suffisante pour procurer des effets appréciables. Les couleurs ont tendance à manquer légèrement de nuance, mais conviendront en général aux amateurs de cinéma et de séries télévisées. L’absence d’un processeur supportant 120 images par seconde les rend moins fluides pour les émissions de sports et les jeux vidéo, mais ces téléviseurs pourront convenir aux joueurs occasionnels.

Téléviseur LG NanoCell LED 4K HDR NANO75UQA