Test : téléviseurs LG SM9000 - La technologie NanoCell utilisée à son meilleur

Test : téléviseurs LG SM9000 - La technologie NanoCell  utilisée à son meilleur

Résumé du test :

LG SM9000

LG SM9000

80% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 80,75/100

Image 61/75

  • HDR 12,5/15
  • Couleurs 12,5/15
  • Angle de vision 8/10
  • Mouvement 8/10
  • Contraste 8/10
  • Rétroéclairage 8/10
  • Reflet 4/5
Fonctionnalités 13,5/15
  • Intelligentes 9,5/10
  • Connectivité 4/5
 Finition et qualité du son 6,25/10
  • Finition et qualité 3,75/5
  • Son 2,5/5

Forces

  • Noirs profonds
  • Richesse et nuance des couleurs
  • Bon angle de vision
  • HDMI 2.1
  • Temps de latence très bas pour les jeux vidéo
  • Compatibilité AirPlay 2

Faiblesses

  • Finition moyenne pour sa catégorie

À qui s’adresse ce produit

Grâce à son système de rétroéclairage par zone, son processeur intelligent qui améliore la résolution des sources qui ne sont pas 4K et sa technologie NANOCELL qui améliore la luminosité et le rendu des couleurs, la série SM9000 de LG offre l’une des plus belles images cette année pour un téléviseur DEL dans sa gamme de prix. On la recommande aux amateurs de cinéma pour la richesse de ses couleurs ainsi qu'aux amateurs de jeux vidéo grâce à la connectivité HDMI 2.1 qui diminue le temps de latence et supprime les effets de déchirement lorsque beaucoup de détails sont à afficher.


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

200 MR (120Hz)

HDR

HDR 10 Dolby Vision

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

NanoCell

Type de rétroéclairage

Arrière, par zone

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS 4.5

Voir la gamme SM9000 de LG

Test complet :

La technologie NanoCell est la réponse de LG aux écrans à boîtes quantiques QLED de Samsung et utilise des nanoparticules d’environ 1 nm qui filtrent les couleurs ternes pour en rehausser la pureté. Les SM9000 (55 et 65 pouces) sont les meilleurs modèles NanoCell de LG. Par rapport aux autres modèles de cette technologie, ils se distinguent par leur système de rétroéclairage par zones et par la connectivité HDMI 2.1 qui permet un temps de latence plus bas pour les jeux vidéo et surtout le décodage des formats audio HD lorsqu’on utilise une barre de son certifiée Dolby Atmos.  

IMAGE 61/75 

Tout comme les SM8600 ces autres modèles de la gamme NanoCell, les SM9000 reproduisent des couleurs naturelles, un bon angle de visionnement et un rendu HDR très réussi. En supplément, les SM9000 offrent une luminosité plus élevée et, surtout, des noirs plus denses grâce à un système de rétroéclairage placé derrière le panneau DEL plutôt que sur les côtés.

 1 - HDR 12.5/15

Le rendu HDR des SM9000 est excellent. Le système de rétroéclairage DEL et la technologie NanoCell permettent d’afficher des effets de lumière très réalistes avec des couleurs éclatantes tout en conservant des noirs profonds qui ne camouflent pas les détails.

HDR

2 - Couleurs 12.5/15

Les couleurs des SM9000 dans les modes standard et cinéma sont naturelles et dignes d’un téléviseur de cette catégorie. Si on les compare avec les modèles Q80 de Samsung, les LG affichent des couleurs moins vives mais plus nuancées.

Couleurs

3 - Angle de vision 8/10

Grâce au panneau IPS, les SM9000 offrent un très bon angle de vision qui les aide à conserver sans faiblesse les contrastes et les couleurs, même quand on les regarde de côté. Par contre, Samsung surpasse pour la première fois LG dans ce domaine avec ses modèles Q80 et Q90.

Angle de visionnement

4 - Mouvement 8/10

La vitesse d’affichage 120Hz des SM9000 corrige efficacement la précision de l’image dans les scènes d’action rapide. Cependant les XBR950G de Sony ou encore les Q80 de Samsung réussissent à réduire encore plus efficacement les flous.

Vitesse de rafraîchissement

5 - Contraste 8/10

Les SM9000 parviennent à afficher de bons dégradés dans les noirs et les couleurs profondes, ce qui est nécessaire pour reproduire des images avec de la dimension et du volume. Leur capacité de reproduire les détails des images sombres en fait des excellents téléviseurs pour les films et les séries.

Contraste

6 - Rétroéclairage 8/10

Le rétroéclairage des SM9000 est placé directement derrière le panneau NanoCell plutôt qu’en bordure, de sorte qu’ils sont capables d’afficher des noirs plus denses et surtout moins bleutés que leurs prédécesseurs, les SM8600. C’est la caractéristique qui distingue le plus ces deux modèles.

Rétroéclairage

7 - Reflet 4/5

Le panneau des SM9000 réfléchit la lumière de manière diffuse pour réduire efficacement les reflets. Si on ajoute à cela le mode lumineux du téléviseur qui est très clair, on obtient un appareil qui conviendra parfaitement aux pièces où la fenestration est abondante.

Reflets


FONCTIONNALITÉS 13.5/15

1 - Intelligentes 9.5/10

Le système webOS 4,5 de LG rivalise à armes égales avec celui de Samsung et son menu déroulant au bas de l’écran présente les services de streaming vidéo disponibles. Le pointeur de la télécommande, exclusif à LG, facilite grandement la navigation dans Internet. Pour ce qui est des nouveautés cette année, les téléviseurs LG Nano Cell et OLED seront compatibles avec la technologie AirPlay 2 de Apple à partir du 1er septembre et prendront en charge l’image Dolby Vision et le son Dolby Atmos. Pour ce qui des modèles de la série UM, la mise à jour se fera attendre un peu plus et est prévue pour le troisième trimestre. Ces téléviseurs utilisent également les systèmes de reconnaissance vocale Alexa d’Amazon et Assistant de Google, qui reconnaissent maintenant le français québécois. De plus, la technologie de domotique ThinQ AI de LG leur permet d’accéder aux autres appareils connectés de la maison.

Fonctionnalités intelligentes

2 - Connectivité 4/5

Contrairement aux SM8600, les SM9000 utilisent la connectivité HDMI 2.1 qui gère un débit de 48 Gbps plutôt que 18 Gbps. Cela fait en sorte pour l’instant d’améliorer le temps de réponse des jeux vidéo 4K HDR et aussi d’offrir la connectivité eARC servant à envoyer vers les barres de son une qualité sonore jusqu’à 192 Khz 24bits nécessaire au Dolby Atmos et DTS X.

Connectivité


FINITION ET QUALITÉ SONORE 6,25/10

1 - Finition et qualité 3,75/5

Assez minces avec un cadre très étroit, les SM9000 sont des téléviseurs à l’allure moderne. Leur base en forme d’arc est située au centre et plutôt large, ce qui garantit un bon support. Ils se distinguent des modèles SM8600 par ce que LG appelle Picture On Glass qui permet de rétrécir de quelques millimètres le cadre du téléviseur.

La qualité de construction des SM9000 est dans la moyenne de l’industrie coréenne. La présence de plastique est prédominante, excepté pour la base qui est en métal. Les Japonais offrent dans cette catégorie des téléviseurs mieux finis.

Design

2 - Son 2,5/5

Avec des spécifications identiques sur papier au modèle OLED C9, le modèle SM9000 dégage plus de puissance et un volume sonore supérieur. Le son demeure équilibré, mais nous sommes tout de même encore loin des performances d’une barre de son.  

Qualité de construction 


RÉSULTAT FINAL : 80,75/100

La conclusion des experts

Grâce à son système de rétroéclairage par zone, son processeur intelligent qui améliore la résolution des sources qui ne sont pas 4K et sa technologie NANOCELL qui améliore la luminosité et le rendu des couleurs, la série SM9000 de LG offre l’une des plus belles images cette année pour un téléviseur DEL dans sa gamme de prix. On la recommande aux amateurs de cinéma pour la richesse de ses couleurs ainsi qu'aux amateurs de jeux vidéo grâce à la connectivité HDMI 2.1 qui diminue le temps de latence et supprime les effets de déchirement lorsque beaucoup de détails sont à afficher.   

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam