Test : téléviseurs LG OLED 55C9 ET 65C9 - Une cinquième génération aux couleurs plus naturelles

Test : téléviseurs LG OLED 55C9 ET 65C9 - Une cinquième génération  aux couleurs plus naturelles

Résumé du test :

LG OLED C9

LG OLED C9

88% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 88,75/100

Image 68,25/75

  • HDR 13,5/15
  • Couleurs 13,5/15
  • Angle de vision 9/10
  • Mouvement 9,25/10
  • Contraste 9/10
  • Rétroéclairage 10/10
  • Reflet 4/5
Fonctionnalités 14/15
  • Intelligentes 9,5/10
  • Connectivité 4,5/5
 Finition et qualité du son 6,5/10
  • Finition et qualité 4/5
  • Son 2,5/5

Forces

  • HDMI 2.1 (eARC)
  • Excelle pour les jeux vidéo, avec un très bas retard d’affichage (13.1ms)
  • Rendu HDR excellent
  • Couleurs naturelles
  • Contraste infini
  • Angle de visionnement parfait
  • Vitesse d’affichage presque instantanée
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Compatibilité AirPlay 2

Faiblesses

  • Le processeur IA ne fait pas de miracle avec les sources compressées
  • Encore un peu moins de nuances dans les couleurs que les OLED haut de gamme Panasonic et Sony

À qui s’adresse ce produit

Les nouveaux téléviseurs OLED C9 de LG seront sans doute parmi les modèles haut de gamme les plus populaires cette année. Ils se démarquent de la version précédente surtout par l’arrivée de la connectivité HDMI 2.1, de l’eARC et surtout d’un retard d’affichage beaucoup plus court, ce qui les place parmi les meilleurs téléviseurs pour les jeux vidéo en 2019. Ces écrans de 55 et de 65 pouces sont donc tout désignés tant pour les amateurs d’image de qualité que pour les gamers.


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

0.1 ms

HDR

ULTRA HD PREMIUM

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

Ne s’applique pas

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

my Home Screen 2.0

Voir la gamme C9 de LG

Test complet des téléviseurs LG 55C9 et 65C9 :

Les téléviseurs OLED de LG pour 2019 en sont déjà à leur cinquième génération, de sorte que cette technologie en est aujourd’hui à sa maturité. Très proche de ceux de l’année précédente, l’architecture des OLED C9 s’appuie sur un processeur de nouvelle génération qui utilise l’apprentissage profond afin d’améliorer la qualité d’image des sources vidéo compressées.  De plus, leur temps de réponse en mode jeu est amélioré et l’intégration d’entrées HDMI 2.1 élimine l’effet de déchirements.

IMAGE 68.25/75 

Dans l’ensemble, côté image, les performances des C9 demeurent très proches du modèle C8 de l’année dernière. On retient surtout une différence dans les nuances de couleurs qui sont un peu moins saturées et plus proche de ce qu’offre Panasonic avec les FZ950 et FZ1000 depuis quelques mois déjà.

 1 - HDR  13.5/15

Le rendu HDR des C9 n’offre pas des pointes de luminosité aussi vives que sur les nouveaux Q90 ou Q80 de Samsung, mais les LG parviennent à mieux contrôler les variations d’intensité lumineuse. L’image gagne en réalisme et en profondeur, donnant l’un des meilleurs rendu HDR actuellement tous téléviseurs confondus.

L'image des téléviseurs LG 55C9 et 65C9

2 - Couleurs 13.5/15

Les couleurs des OLED C9 sont à la fois vives, naturelles et riches, ce qui représente pour plusieurs le meilleur des deux mondes. Même les modes lumineux sont capables d’afficher des couleurs naturelles. Cependant, certains dégradés comme les nuances de verts, difficiles à reproduire tant ils sont variés, ne s’affichent pas encore avec autant de précision que sur les téléviseurs OLED 2018 de Sony et de Panasonic.

Les couleurs des téléviseurs LG 55C9 et 65C9

3 - Angle de visionnement 9/10

L’angle de visionnement des écrans C9 est pour ainsi dire presque parfait. Même avec un angle prononcé les couleurs ne sont quasiment pas altérées. 

Angle de visionnement des téléviseurs LG 55C9 et 65C9

4 - Mouvement 9.25/10

La vitesse d’affichage des C9 permet de conserver une image parfaitement nette dans les mouvements, ce qui est une caractéristique essentielle pour les émissions de sports. Pour le jeux vidéo, le retard d’affichage (input lag) serait passé de 21ms à 13ms pour les LG OLED 2019, une amélioration significative et certainement la plus importante par rapport aux modèles 2018.

Netteté des téléviseurs LG 55C9 et 65C9

5 - Contraste 9/10

Le contraste des LG C9 fait honneur à la technologie OLED. Ces téléviseurs parviennent à afficher sans difficulté les moindres petits détails, que l’image soit en mode standard ou dans l’un des modes cinéma. De plus, les C9 parviennent affichent toujours des couleurs riches et un très bon niveau de détail même lorsque l’image est sombre.

Contraste des téléviseurs LG 55C9 et 65C9

6 - Rétroéclairage 10/10

Il n’y a pas de rétroéclairage avec la technologie OLED. Chacun des huit millions de pixels peut afficher une couleur et une luminosité différente. 

Rétroéclairage des téléviseurs LG 55C9 et 65C9

7 - Reflet 4/5

Le filtre antireflet est efficace et le mode lumineux est suffisamment clair pour recommander l’utilisation de ces téléviseurs dans un environnement éclairé. Cependant, si la luminosité vous inquiète, sachez que le filtre antireflet et le mode lumineux des QLED Q80 et Q90 de Samsung sont encore inégalés. 

Reflets des téléviseurs LG 55C9 et 65C9


FONCTIONNALITÉS 14/15

1 - Intelligentes 9.5/10

Le système d’exploitation webOS 4.5 de LG rivalise à armes égales avec celui de Samsung. Un menu déroulant au bas de l’écran présente les services de streaming vidéo disponibles. Pour ce qui est des nouveautés cette année, les téléviseurs LG NanoCell et OLED seront compatibles avec AirPlay 2 à partir du 1er septembre, prenant en charge l’image Dolby Vision et le son Dolby Atmos. Ces LG fonctionnent également avec la reconnaissance vocale Alexa d’Amazon et l’Assistant Google qui comprennent maintenant le français québécois. À cela s’ajoute ThinQ, qui permet d’accéder à vos objets connectés. Enfin, LG est encore le seul fabricant à offrir un pointeur sur sa télécommande Magic, ce qui facilite grandement la navigation dans Internet. 

Fonctionnalités intelligentes des téléviseurs LG 55C9 et 65C9

2 - Connectivité 4.5/5

Les C9 profitent d’une nouvelle génération d’entrée HDMI capable d’un débit de 48 gigabits par seconde plutôt que 18 Gbps, ce qui permet notamment d’améliorer le temps de réponse des jeux vidéo 4K HDR et aussi d’offrir la connectivité eARC servant à envoyer vers les barres de son une qualité sonore jusqu’à 192khz 24bits nécessaire au Dolby Atmos et DTS:X.

Connectivité des téléviseurs LG 55C9 et 65C9


FINITION ET QUALITÉ SONORE 6.5/10

1 - Finition et qualité 4/5

Par rapport à la génération précédente l’allure des OLED C9 n’a pas beaucoup changé. Le pied est central, le téléviseur est très mince dans sa partie supérieure et un peu plus épais dans sa partie inférieure pour laisser la place aux différentes composantes internes.

Le socle des C9 offre un excellent support, le boîtier est rigide et le panneau OLED est plus résistant que celui des DEL. On retient cependant que le plastique est majoritairement utilisé contrairement aux modèles OLED E9 de LG ou OLED A9 de Sony.

Design des téléviseurs LG 55C9 et 65C9

2 - Son 2.5/5

Le son des haut-parleurs sur le modèle C9 est somme toute assez équilibré, mais n’est pas très puissant. Avec les 2X 40W annoncés par la compagnie, on arrive à avoir une écoute intéressante, mais pour ça on doit être à la limite du niveau de volume maximum.


RÉSULTAT FINAL : 88,75/100

La conclusion des experts

Les nouveaux téléviseurs OLED C9 de LG seront sans doute parmi les modèles haut de gamme les plus populaires cette année. Ils se démarquent de la version précédente surtout par l’arrivée de la connectivité HDMI 2.1, de l’eARC et surtout d’un retard d’affichage beaucoup plus court, ce qui les place parmi les meilleurs téléviseurs pour les jeux vidéo en 2019. Ces écrans de 55 et de 65 pouces sont donc tout désignés tant pour les amateurs d’image de qualité que pour les gamers.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam