Test - Téléviseurs LG NanoCell 2021 NANO90 UPA : Un contraste supérieur à la génération précédente

Test - Téléviseurs LG NanoCell 2021 NANO90 UPA : Un contraste supérieur à la génération précédente

Résumé du test :

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA

80% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 79,75/100

Image 60/75

  •    HDR 11,5/15
  •    Couleurs 12/15
  •    Angle de vision 8,25/10
  •    Mouvement 8/10
  •    Contraste 7,25/10
  •    Jeux vidéo 9/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,75/10
  •   Connectivité 4/5
 
Finition et qualité du son 6/10
  •   Finition et qualité 3,75/5
  •   Son 2,25/5

Forces

  • Prises HDMI 2.1
  • Mode optimisateur de jeu ultra-performant
  • Dolby Vision
  • Bon angle de visionnement
  • Compatible VRR et Free-Sync
  • Noir assez profond
  • Filtre antireflet efficace

Faiblesses

  • Couleurs manquent un peu de nuance et de raffinement

À qui s’adresse ce produit

Les téléviseurs NANO90 UPA de LG offrent un excellent angle de visionnement, une très bonne résistance à la lumière ambiante ainsi qu’un menu simplifié et une interface conviviale. De plus, ces NanoCell comportent les toutes dernières technologies pour une expérience de jeux vidéo optimale. C’est le téléviseur parfait pour ceux qui recherchent un appareil de bonne qualité pour une utilisation variée. 


Résolution

4K UHD 3840 x 2160

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

HDR10, HLG, Dolby Vision, HDR Dynamic Tone Mapping
Dolby Vision™ IQ

Type de panneau

LED, IPS

Type de rétroéclairage

Full Array light, Local Dimming

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

WebOS 6.0

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Cette année, LG nous revient avec une toute nouvelle gamme améliorée de téléviseurs NanoCell 90 : les NANO90 UPA. Ces modèles constituent la réponse du fabricant aux téléviseurs QLED de Samsung. LG base sa technologie NanoCell sur les nanoparticules pour filtrer les couleurs plus ternes afin de les rehausser et créer une expérience de visionnement unique et pure. Vous serez impressionnés par le résultat. Découvrez dans ce test de quoi sont capables les téléviseurs NANO90 UPA 2021.   


1- IMAGE 60/75 

Comme mentionné précédemment, la technologie NanoCell de LG sert, entre autres, à rehausser la clarté de l’image tout en conservant des couleurs nuancée et précises. Les téléviseurs NANO90 UPA  utilisent un panneau IPS qui supprime la plupart des reflets. Ces appareils bénéficient encore cette année des prises HDMI 2.1 permettant le visionnement de contenus 4K à 120 images par seconde. Cela fait de ces téléviseurs une option de choix pour les amateurs de jeux vidéo.

HDR 11,5/15

Comme l’année dernière, les LG NanoCell 90 2021 supportent les normes HDR 10 et Dolby Vision. Sans être un modèle de la gamme référence, le rendu HDR demeure, dans l’ensemble, bien reproduit avec de bons effets lumineux et un bel effet de profondeur. Toutefois, dans cette gamme de prix, nous avons préféré le modèle X90J de Sony. Celui-ci affichant davantage de profondeur et d’éclat.

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA HDR

Couleurs 12/15

On constate une bonne variété de nuances à l’ensemble des couleurs grâce à la filtration faites par les nanoparticules. Cependant, certaines couleurs très vives manquent parfois un peu d’éclat. 

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA Couleurs

Angle de vision 8,25/10

Les téléviseurs LG NANO90 UPA sont munis d’un panneau à la technologie IPS. De cette façon, les angles de visionnement sont larges et n’ont pratiquement aucune perte de qualité au niveau des couleurs. Vous pouvez le constater dans cette scène du film Extraction produit par Netflix. Toutefois, lorsqu’on regarde l’écran avec un angle prononcé, on remarque une légère baisse de la luminosité. Ces appareils offrent une meilleure qualité d’image en angle que la grande majorité des téléviseurs DEL à prix équivalent.

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA Angle

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA Angle 2

Sports 8/10

Les amateurs de sports apprécieront sans doute la nouvelle gamme de NanoCell 90 2021 avec son taux de rafraichissement d’image de 120 Hz permettant d’avoir une image fluide. Toutefois, lors de scènes plus complexes, nous avons remarqué un léger dédoublement de l’image. De manière générale, ces téléviseurs offriront des performances satisfaisantes.

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA Sports

Contraste 7,25/10

Les NANO90 UPA affichent des noirs beaucoup plus denses que la génération précédente. L’image gagne donc en profondeur et en contraste. Cependant, nous aurions aimé être en mesure de discerner davantage de détails lorsque des scènes plus sombres sont diffusées à l’écran. Néanmoins, pour la première fois à ce niveau, ces appareils arrivent à concurrencer les modèles de Samsung et Sony.

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA Contraste

Jeux vidéo 9/10

LG veut plaire aux « gamers » avec son nouveau menu permettant de personnaliser le rendu des jeux vidéo. Ainsi, il est maintenant possible d’ajuster la résolution de l’écran pour une meilleure fluidité notamment lorsqu’un utilisateur joue à un jeu de tir à la première personne (FPS) tel que Call of Duty: Warzone. De plus, les téléviseurs NANO 90 UPA arrivent à obtenir une image plus large et une meilleure vision périphérique en reproduisant l'écran d'un moniteur de jeu. Toujours présent dans l’édition 2021, le taux de rafraîchissement variable ou le Variable Refresh Rate (VRR) permet d’ajuster en continue le nombre d’images par seconde.

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA Jeux

Reflet 4/5

L’antireflet sur les LG NANO90 UPA est toujours aussi efficace et se démarque de la plupart des téléviseurs DEL présents sur le marché. Ils ont parfaitement leur place dans un environnement très éclairé.

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA Reflet

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA Reflet 2


2- FONCTIONNALITÉS 13,75/15

Intelligentes 9,75/10

Cette année, le fabricant LG a modifié son interface webOS. Les changements qui ont été faits touchent principalement le menu déroulant. Il a été remplacé par un menu plus complet qui affiche maintenant un écran d’accueil proposant des suggestions de contenu personnalisées. Il vous donne aussi accès à vos favoris et vous permet de contrôler des appareils connectés.

Vous retrouverez toutes les applications de streaming classiques telles que Netflix, Amazon Prime et Disney +. Si vous avez un appareil Apple, vous serez en mesure de le jumeler avec votre téléviseur NANO90 UPA grâce à AirPlay 2  pour afficher n’importe quel type de contenu.

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA Intelligente

Vous serez ravis d’apprendre que les commandes vocales d’Alexa et de l’Assistant Google sont maintenant directement intégrées aux téléviseurs. De plus, grâce à la technologie ThinQ de LG, vous serez capable d'accéder aux différents objets connectés de votre domicile à partir de votre téléviseur NANO90 UPA.

Pour terminer, à l’achat de votre téléviseur NanoCell 90 2021, vous obtiendrez une toute nouvelle version de la télécommande Magic. Celle-ci est un peu plus petite que la génération précédente, mais elle reste tout autant ergonomique. Le système de pointeur est toujours présent ainsi que les touches de raccourcis vers les fournisseurs de streaming. L’ajout le plus significatif à la télécommande est certainement le Magic Tap. C’est un outil qui sert à connecter votre téléphone au téléviseur.

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA Télécommande

Connectivité 4/5

Les téléviseurs LG NanoCell NANO90 2021 ont deux prises HDMI 2.1. Ils supportent donc la résolution 4K en 120 images par seconde. L’une des prises HDMI est de type eARC pour permettre de transmettre l’audio du téléviseur à une barre de son ou à un récepteur de cinéma maison en plus de la prise audio optique. On retrouve également deux prises HDMI 2.0, une sortie audio optique et trois ports USB.

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA Connectivité


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 6/10

Finition et qualité 3,75/5

On aime des téléviseurs NANO90 UPA le cadre étroit et la bonne qualité de finition. Cela contraste de la majorité des appareils  d’entrée de gamme. Plus tard dans l’année, LG rendra disponible un support qui va permettre de rapprocher le téléviseur à moins de 1 pouce du mur afin de lui donner un effet de cadre.

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA Finition

Son 2,25/5

En général, la qualité sonore des téléviseurs n’a guère évoluée depuis quelques années. Toutefois, LG a le mérite d’offrir plus de puissance sonore que l’an dernier à cette gamme NanoCell pour un total de 40W. Attention, à haut volume, on peut entendre de la distorsion dans le son. Le mode ambiant peut être accentué par l’ajout de haut-parleurs sans fil Bluetooth LG.


RÉSULTAT FINAL : 79,75/100

La conclusion des experts

Les téléviseurs NANO90 UPA de LG offrent un excellent angle de visionnement, une très bonne résistance à la lumière ambiante ainsi qu’un menu simplifié et une interface conviviale. De plus, ces NanoCell comportent les toutes dernières technologies pour une expérience de jeux vidéo optimale. C’est le téléviseur parfait pour ceux qui recherchent un appareil de bonne qualité pour une utilisation variée. 

Téléviseurs LG NanoCell NANO90 UPA


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam