Test : téléviseurs LG DEL 4K UM7300 - Des modèles de choix dans le créneau d’entrée de gamme

Test : téléviseurs LG DEL 4K UM7300 - Des modèles de choix dans le créneau d’entrée de gamme

Résumé du test :

LG UM7300

LG UM7300

65% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 65/100

Image 48/75

  • HDR 10.5/15
  • Couleurs 10/15
  • Angle de vision 6.5/10
  • Mouvement 6/10
  • Contraste 6/10
  • Rétroéclairage 5.5/10
  • Reflet 3.5/5
Fonctionnalités 12.5/15
  • Intelligentes 9/10
  • Connectivité 3.5/5
 Finition et qualité du son 4,5/10
  • Finition et qualité 3,5/5
  • Son 1/5

Forces

  • Rendu HDR
  • Angles de vision
  • Bluetooth

Faiblesses

  • Faible luminosité
  • Vitesse de rafraîchissement

À qui s’adresse ce produit

La clientèle s’intéressant à un téléviseur d’entrée de gamme a souvent un budget plus limité, de sorte que chaque détail compte quand vient le temps de se décider. En intégrant la télécommande Magic Remote, la connexion sans fil Bluetooth et un panneau IPS offrant des angles de vision remarquablement efficaces, LG propose les DEL 4K UM7300 qui se méritent une place de choix dans ce marché très compétitif. Les UM7300 fabriqués en grandeurs de 43, 49, 55 et 65 pouces offrent toutes les fonctionnalités désirées pour un téléviseur 2019 et leurs angles de vision en font de sérieux rivaux pour les RU7100 de Samsung.


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

120 MR (60hz)

HDR

Oui

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

Arrière

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS 4.5

Voir la gamme UM7300 de LG

Test complet :

IMAGE 48/75 

 1 - HDR 10,5/15

Les résultats du traitement de la haute définition 4K HDR s’avèrent satisfaisants pour le prix de ces téléviseurs d’entrée de gamme. Exception faite de l’image qui semble parfois un peu trop sombre, les UM7300 arrivent à reproduire plus de subtilités que leurs rivaux RU7100 de Samsung.

HDR

2 - Couleurs 10/15

Comme c’est devenu une habitude chez LG, la palette de couleurs des UM7300 est assez naturelle et complète. Cependant, on note un certain manque de punch et de dynamisme, vraisemblablement attribuable à la luminosité plus faible qui est le lot de cette gamme de téléviseurs.

Couleurs

3 - Angle de vision 6,5/10

Grâce à leur panneau IPS, les UM7300 offrent un très bon angle de visionnement qui leur permet de conserver leurs couleurs même quand on les regarde de côté. Par contre, l’image particulièrement sombre en général fait que, dans ce cas, il est possible de perdre le détail des scènes plus obscures.

Angle de visionnement

4 - Mouvement 6/10

La vitesse d’affichage 60Hz des UM7300 n’est pas idéale pour des scènes contenant des mouvements rapides comme c’est le cas dans un match de hockey. Cependant, il faut tenir compte du fait que nous sommes en présence d’un téléviseur d’entrée de gamme en 4K chez LG qui en offre autant que les modèles concurrents à ce prix.

Vitesse de rafraîchissement

5 - Contraste 6/10

Bien qu’ils offrent une performance honnête en HDR, les UM7300 sont un peu faiblards pour ce qui est des contrastes, ce qui cause un manque de détails dans les parties sombres d’une image. Sur ce point, les performances des Samsung RU7100 sont supérieures. 

Contraste

6 - Rétroéclairage 5,5/10

Dans le cas de ses panneaux IPS, on parle d’un éclairage arrière direct sans gradation locale, ce qui ne laisse place qu'à très peu d’options pour que le téléviseur s’ajuste de scène en scène.

Rétroéclairage

7 - Reflet 3,5/5

Le panneau des UM7300 est de type IPS à surface matte, peu propice à produire des reflets. Étant donné que la luminosité n’est pas très élevée, on observe un peu plus de reflets que sur les LG SM81, mais rien d’alarmant de sorte que, dans l’ensemble, l’écran s’en tire honorablement.

Reflets


FONCTIONNALITÉS 12,5/15

1 - Intelligentes 9/10

Le système webOS 4,5 de LG rivalise à armes égales avec celui de Samsung et son menu déroulant au bas de l’écran présente les services de streaming vidéo disponibles. Le pointeur de la télécommande, exclusif à LG, facilite grandement la navigation dans Internet. Pour ce qui est des nouveautés cette année, les téléviseurs LG Nano Cell et OLED seront compatibles avec la technologie AirPlay 2 de Apple à partir du 1er septembre et prendront en charge l’image Dolby Vision et le son Dolby Atmos. Pour ce qui des modèles de la série UM, la mise à jour se fera attendre un peu plus et est prévue pour le troisième trimestre. Ces téléviseurs utilisent également les systèmes de reconnaissance vocales Alexa d’Amazon et Assistant de Google, Google qui reconnaissent maintenant le français québécois. De plus, la technologie de domotique ThinQ AI de LG leur permet d’accéder aux autres appareils connectés de la maison.

Fonctionnalités intelligentes

2 - Connectivité 3,5/5

On retrouve sur les UM7300 quatre entrées HDMI 4K, deux ports USB, une entrée vidéo, une sortie audio optique et ARC ainsi que la connectivité Bluetooth.

Connectivité


FINITION ET QUALITÉ SONORE 4,5/10

1 - Finition et qualité 3,5/5

Le design des UM7300, avec un panneau mince et un cadre étroit, est fidèle à la tendance actuelle et est quasi identique à ce que fait Samsung à ce niveau. On y retrouve un cadre en plastique gris foncé, muni de deux pieds situés près des extrémités. L’ensemble s’est quand même amélioré par rapport aux modèles de l’an dernier qui présentaient une bordure noire lustrée plus apparente et plus épaisse.

La qualité de construction des LG UM7300 reste dans la moyenne de l’industrie coréenne avec du plastique prédominant. Les Japonais offrent dans cette catégorie des téléviseurs mieux finis, mais légèrement plus dispendieux. 

Design

2 - Son 1/5

Une puissance de 2X10W c’est le standard pour l’industrie aujourd’hui en matière de télévision. Le son n’est pas agressant, mais manque tout simplement de puissance et de richesse sur l’ensemble des sources écoutés.  

Qualité de construction


RÉSULTAT FINAL : 65/100

La conclusion des experts

Les UM7300 demeurent de bons modèles d’entrée de gamme pour le prix demandé. Ils offrent toutes les fonctionnalités désirées par les temps qui courent. Pour ce qui est des angles de vision, leurs performances en font une solution de rechange de choix aux modèles RU7100 de Samsung.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam