Test : téléviseur OLED Sony XBR65A8G - L’une des meilleures qualité d’image sur le marché

Test : téléviseur OLED Sony XBR65A8G - L’une des meilleures qualité d’image sur le marché

Résumé du test :

Sony A8G

Sony A8G

89% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 89/100

Image 68,75/75

  • HDR 13,5/15
  • Couleurs 14/15
  • Angle de vision 9/10
  • Mouvement 9,25/10
  • Contraste 9/10
  • Rétroéclairage 10/10
  • Reflet 4/5
Fonctionnalités 12,5/15
  • Intelligentes 8,5/10
  • Connectivité 4/5
Finition et qualité du son 7,75/10
  • Finition et qualité 4,5/5
  • Son 3,25/5

Forces

  • Richesse des couleurs
  • Contraste élevé
  • Netteté dans les images en mouvement
  • Très bon rendu HDR
  • Noir parfait
  • Vitesse de rafraîchissement des images rapides
  • Chromecast intégré

Faiblesses

  • La luminosité gagnerait à être un peu plus élevée
  • Utilise la version Android 7.0 moins rapide et intuitive que la nouvelle version 8.0

À qui s’adresse ce produit

Le nouveau Sony OLED XBR A8G 65 pouces offre des performances similaires, voire identiques au modèle A8F, ce qui n’est pas plus mal au final. La qualité d’image demeure l’une des meilleures de l’industrie et si on regarde spécifiquement le rendu des couleurs, c’est certainement l’un des meilleurs téléviseurs sur le marché. Le XBR A8G est recommandé pour quiconque cherche un excellent téléviseur et encore plus pour les amateurs de cinéma et de séries.


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

N.D.

HDR

HDR 10, Dolby Vision

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

Ne s'applique pas

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS 4.5

Voir la gamme A8G de Sony

Test complet :

Après le succès de son téléviseur OLED XBR A8F, Sony n’a effectué que peu de changements cette année avec le XBR A8G, hormis quelques détails techniques comme une base qui peut être ajustée de façon à laisser plus d’espace pour une barre de son et une disposition des haut-parleurs internes pour une meilleure diffusion sonore.

IMAGE 68.75/75 

Ce qui ressort surtout des écrans OLED de Sony, c’est la qualité de la reproduction des couleurs qui sont certainement parmi les plus riches, les plus naturelles et les plus nuancées de ce qu’on trouve présentement dans l’industrie. Cependant, la luminosité générale paraît un peu moins élevée que celle des téléviseurs rivaux de LG et de Panasonic.

 1 - HDR 13.5/15

Le rendu HDR du XBR A8G est excellent. Le téléviseur est à même de reproduire une variation de la lumière très juste qui permet d’offrir un aspect naturel. Les scènes où la luminosité est faible sont reproduites avec justesse, par contre celles où elle est plus élevée et constante auraient gagné à être un peu plus brillantes.

HDR

2 - Couleurs 14/15

Sony met l’emphase depuis plusieurs années sur la qualité de ses processeurs. Le XBR A8G utilise le X1 Extreme qui analyse l’image et ses couleurs en temps réels, ce qui fait que le A8G réussit à afficher une gradation de couleurs parmi les plus belles actuellement. L’effet de réalisme et de profondeur se remarque au premier coup d’œil.

Couleurs

3 - Angle de vision 9/10

Contrairement aux autres technologies où la lumière doit laisser passer à travers un pixel, chacun des huit millions de points de la technologie OLED 4K s’allume individuellement. Ce qui a pour principal avantage de donner un angle de visionnement presque parfait où la luminosité et les couleurs ne ternissent presque pas.

Angle de visionnement

4 - Mouvement 9.25/10

La vitesse de rafraîchissement d’image est excellente. Les mouvements très rapides sont reproduits avec beaucoup de précision.

Vitesse de rafraîchissement

5 - Contraste 9/10

Le XBR A8G affiche un taux de contraste presque parfait. Les noirs, qui sont l’apanage du OLED, sont presque parfaits et les blancs sont très blancs quoique moins lumineux que sur les téléviseurs QLED haut de gamme. Le XBR A8G parvient sans difficulté à afficher un bon niveau de détail en tout moment, que les images soient claires ou très sombres, ce qui est un critère très important pour un cinéphile.

Contraste

6 - Rétroéclairage 10/10

Avec la technologie OLED dont chacun des huit millions de pixels génère sa propre lumière et ses propres couleurs, il n’est pas question de parler de rétroéclairage de l’écran. C’est cette particularité qui fait qu’un panneau OLED est supérieur à un DEL, qu’il soit éclairé par l’arrière ou par les bords.

Rétroéclairage

7 - Reflet 4/5

L’écran du Sony XBR A8G a un fini brillant comme les autres téléviseurs OLED. Sans être le plus lumineux, il parvient quand même à contrôler les reflets de manière similaire aux autres panneaux OLED.

Reflets


FONCTIONNALITÉS 12,5/15

1 - Intelligentes 8,5/10

Sony a décidé de conserver le système d’exploitation Android 7.0 plutôt que la version 8.0 que nous avions trouvée plus rapide et intuitive. Android 7.0 offre quand même un grand éventail d’applications ainsi que le mode recopie d’écran via un téléphone. Cependant la navigation souffre de quelques latences et se révèle plus laborieuse que sur les LG, Samsung ou encore Sony X950G et XBR A9G.

Fonctionnalités intelligentes

2 - Connectivité 4/5

Les téléviseurs Sony ont toujours été bien nantis en matière de connexions. On y trouve quatre entrées HDMI, une entrée composante, une sortie audio optique, trois ports USB, une entrée réseau et une sortie pour casque d’écoute. Dans les paramètres on peut même transformer cette dernière en sortie audio pour caisson de basses. L’appareil possède également les fonctions de communication sans fil Bluetooth et WiFi.

Connectivité


FINITION ET QUALITÉ SONORE 7.75/10

1 - Finition 4.5/5

Le design du XBR A8G est réussi, avec un air minimaliste. Le cadrage de l’écran ne fait que quelques millimètres de large et l’épaisseur n’est pas beaucoup plus grande. La partie électronique comme les prises HDMI et le port d’alimentation est concentrée au centre du téléviseur, donnant l’impression que l’appareil est ultra mince sur toute sa surface. De plus, la base du téléviseur peut être placée de deux façons, dont l’une permet de surélever l’écran de quelques pouces pour laisser de la place pour une barre de son.

La qualité de finition du XBR A8G est bonne et comparable aux autres téléviseurs OLED et DEL de catégorie équivalente. Sony reprend ici son principe de surface acoustique qui utilise le panneau OLED comme émetteur de son.  Avec cette technologie, le son provient directement de l’écran grâce à deux actionneurs (aussi appelés actuateurs) qui transforment l’énergie reçue en légères vibrations qui se déplacent dans le cadre. Le but est que le spectateur perçoive l’endroit exact de l’image d’où proviennent les dialogues et les effets spéciaux. Ces dispositifs sont complétés par un haut-parleur de basses situé dans la partie inférieure de l’arrière de l’écran. Le son profite donc d’une belle clarté et même d’une certaine profondeur en autant qu’on conserve un niveau d’écoute pas trop élevé.

Finition

2 - Qualité du son 3.25/5

Sony emploie encore son principe de surface acoustique qui utilise le panneau OLED comme surface émettrice de son.  Avec cette technologie, le son provient directement de l’écran grâce à deux actionneurs (aussi appelés actuateurs) qui transforment l’énergie reçue en légères vibrations qui se déplacent dans le cadre. Le but est que le spectateur perçoive l’endroit exact d’où proviennent les dialogues et les effets spéciaux, dans l’image. Ces dispositifs sont complétés par un haut-parleur de basses situé dans la partie inférieure de l’arrière de l’écran. La puissance d’amplification de la A8G est de 4X10W.  Le son est clair et profite même d’une certaine profondeur en autant qu’on conserve un niveau d’écoute qui n’est pas trop élevé.


RÉSULTAT FINAL : 89/100

La conclusion des experts

Le nouveau Sony OLED XBR A8G 65 pouces offre des performances similaires, voire identiques au modèle A8F, ce qui n’est pas plus mal au final. La qualité d’image demeure l’une des meilleures de l’industrie et si on regarde spécifiquement le rendu des couleurs, c’est certainement l’un des meilleurs téléviseurs sur le marché. Le XBR A8G est recommandé pour quiconque cherche un excellent téléviseur et encore plus pour les amateurs de cinéma et de séries.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam