Test : téléviseur OLED LG B9 - Le plus abordable des téléviseurs OLED actuellement

Test : téléviseur OLED LG B9 - Le plus abordable des téléviseurs OLED actuellement

Résumé du test :

LG B9 OLED

LG B9 OLED

88% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 88/100

Image 67,75/75

  •    HDR 13,5/15
  •    Couleurs 13,25/15
  •    Angle de vision 9/10
  •    Mouvement 9,25/10
  •    Contraste 8,75/10
  •    Rétroéclairage 10/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 14/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 6,25/10
  •   Finition et qualité 3,75/5
  •   Son 2,5/5

Forces

  • HDMI 2.1 (eARC)
  • Excelle pour les jeux vidéo, avec un très bas retard d’affichage (13,1 ms)
  • Rendu HDR excellent
  • Contraste infini
  • Angle de visionnement parfait
  • Vitesse d’affichage presque instantanée
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Compatibilité AirPlay 2

Faiblesses

  • Sentiment de profondeur moins accentué que sur les autres OLED
  • Moins de dégradés dans les couleurs que sur les autres téléviseurs OLED

À qui s’adresse ce produit

Même si le B9 de LG est le moins dispendieux des téléviseurs OLED, il n’en demeure pas moins un excellent appareil qui surpasse en performance la très grande majorité des écrans de type DEL. On aime ce modèle, disponible en grandeur d’écran de 55, 65 et 77 pouces, pour ses nombreuses technologies intégrées, son contraste presque parfait, sa vitesse d’affichage instantanée et son temps de réponse très bas pour les jeux vidéo. À la différence des autres téléviseurs OLED de LG qui profitent cette année du processeur d’image Alpha 9, le B9 d’entrée de gamme est animé par le moteur de catégorie précédente, l’Alpha 7. C’est exactement le même que sur les écrans NanoCell de LG. Celui-ci réussit tout de même à faire un excellent travail. Le seul véritable bémol de cet appareil est qu’il ne parvient pas afficher les couleurs avec autant de profondeur et de naturel que les autres OLED.


Résolution

4K Ultra HD

Vitesse d'affichage

N.D.

HDR

HDR 4K Cinema

Palette de couleurs

N.D.

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

Ne s'applique pas

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS 4.5

LG OLED B9

Test complet :

Les téléviseurs OLED ont toujours été des appareils sensiblement plus dispendieux que leurs concurrents à technologie LED. Cette année, le vent commence à tourner. Non seulement les prix ont diminué, mais le modèle B9 de LG devient le plus abordable sur le marché. C’est la solution la plus économique permettant aux amateurs d'avoir une qualité d’image supérieure sans se ruiner.

IMAGE 67,75/75 

La fluidité de l’image et la vitesse de réponse du téléviseur LG B9 sont similaires, voire identiques aux autres modèles OLED de ce fabricant. Les principales différences se situent au niveau de la nuance des couleurs et de l’effet de profondeur de champ.

 1 - HDR 13,5/15

Le rendu HDR du LG OLED B9 n’offre pas des pointes de luminosité aussi vives que les Q90 ou Q80 de Samsung. Toutefois, l’appareil parvient à mieux contrôler les variations d’intensité lumineuse. L’image paraît donc plus réaliste avec un effet de profondeur accentué. Quant au téléviseur C9 de LG, le rendu est similaire, mais certaines transitions de couleurs très vives et l’éclat du soleil sont moins prononcés.

lg oled b9 hdr

2 - Couleurs 13,25/15

Les couleurs du téléviseur OLED B9 sont naturelles dans les modes cinéma et ISF (Imaging Science Foundation). Les teintes de chair ne tirent pas trop sur le rouge ni le jaune. Les bleus et les rouges sont clairs et nuancés. Par contre, la reproduction des nuances de vert est moins réussie que sur d’autres modèles OLED. Les dégradés de couleurs sont plus brusques que sur le C9. De plus, certaines teintes de couleurs visibles sur le modèle C9 sont plus difficiles à distinguer sur le téléviseur B9. Au final, on ressent une légère perte de profondeur dans l’image.

LG OLED B9 Couleur

3 - Angle de vision 9/10

L’angle de visionnement du B9 est presque parfait. Même avec un angle prononcé les couleurs ne sont quasiment pas altérées.

LG OLED B9 Angle

4 - Mouvement 9,25/10

La vitesse d’affichage du téléviseur LG OLED B9 permet de conserver une image parfaitement nette lors de mouvements, caractéristique essentielle pour les émissions de sports. Pour les jeux vidéo, le retard d’affichage (input lag) serait passé de 21 ms à 13 ms. C’est une amélioration significative, certainement la plus importante par rapport aux modèles 2018.

LG OLED B9 Mouvement

5 - Contraste 8,75/10

Le contraste du B9 est excellent. Comme c’est un téléviseur OLED, il parvient naturellement à afficher simultanément diverses intensités de couleurs et de lumière. L’image gagne alors en profondeur et en réalisme. Le téléviseur LG C9 montre légèrement moins de détails dû à une différence sur les noirs.

LG OLED B9 Contraste

6 - Rétroéclairage 10/10

Il n’y a pas de rétroéclairage avec la technologie OLED. Chacun des huit millions de pixels peut afficher une couleur et une luminosité différente.

LG OLED B9 Retro

7 - Reflet 4/5

Le filtre antireflet est efficace et le mode lumineux est suffisamment clair pour l’utilisation de ces téléviseurs dans un environnement éclairé. Cependant, si la luminosité est un aspect qui vous inquiète, sachez que le filtre antireflet et le mode lumineux des QLED Q80 et Q90 de Samsung sont encore inégalés.

LG OLED B9 Reflet


FONCTIONNALITÉS 14/15

1 - Intelligentes 9,5/10

Le système d’exploitation webOS 4.5 de LG rivalise à armes égales avec celui de Samsung. Un menu déroulant au bas de l’écran présente les services de streaming vidéo. Pour ce qui est des nouveautés de cette année, les téléviseurs LG NanoCell et OLED sont compatibles avec AirPlay 2 depuis le début de septembre, prenant en charge l’image Dolby Vision et le son Dolby Atmos. Ces LG fonctionnent également avec la reconnaissance vocale Alexa d’Amazon et l’Assistant Google qui comprennent maintenant le français québécois. À cela s’ajoute ThinQ, qui permet d’accéder à vos objets connectés. Enfin, LG est encore le seul fabricant à offrir un pointeur sur sa télécommande Magic, ce qui facilite grandement la navigation web.

2 - Connectivité 4,5/5

Les B9 profitent d’une nouvelle génération d’entrées HDMI capable d’un débit de 48 gigabits par seconde plutôt que 18 Gbps. Cela permet notamment d’améliorer le temps de réponse des jeux vidéo 4K HDR et d’offrir la connectivité eARC servant à envoyer vers les barres de son une qualité sonore jusqu’à 192khz 24bits nécessaire au Dolby Atmos et DTS:X.

LG OLED B9 Connectivité


FINITION ET QUALITÉ SONORE 6,25/10

1 - Finition 3,75/5

Quand on le compare au C9, le B9 a un pied central large de 22 pouces plutôt que 39. Il est également plus léger de six livres. Le téléviseur est toujours aussi mince dans sa partie supérieure et un peu plus épais dans la partie inférieure laissant la place aux composantes internes.

LG OLED B9 Design

2 - Qualité sonore 2,5/5

Le son des haut-parleurs sur le LG B9 est suffisamment équilibré, mais n’est pas très puissant. Avec les 2X 40W annoncés par le fabricant, on obtient une écoute intéressante. Pour avoir ce résultat, il est nécessaire de mettre le volume à la limite du niveau maximum.


RÉSULTAT FINAL : 88/100

La conclusion des experts

Même si le LG B9 est le moins dispendieux des téléviseurs OLED, il n’en demeure pas moins un excellent appareil qui surpasse en performance la très grande majorité des écrans de type DEL. On aime le B9 pour ses nombreuses technologies intégrées, son contraste presque parfait, sa vitesse d’affichage instantanée et son temps de réponse très bas pour les jeux vidéo. Par contre, ses couleurs ne s’affichent pas avec autant de profondeur et de naturel que sur les autres OLED sur le marché.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam