Test : récepteur stéréo Yamaha R-N803 : Unique en son genre

Test : récepteur stéréo Yamaha R-N803 : Unique en son genre

Le R-N803 de Yamaha est une grande première puisque c’est leur tout premier récepteur réseau stéréo classé haute-fidélité à réunir l’ensemble des nouvelles technologies relatives à la musique sans abandonner les traditionnelles entrées analogiques et de table tournante. Dans son style, le R-N803 est pratiquement unique.

Yamaha décrit cette nouveauté comme un récepteur haute-fidélité qui repose sur leur architecture appelé ToP ART (Total Purity Audio) qui est  un système d’amplification pour les canaux gauche et droit parfaitement symétriques, avec un châssis en métal extrêmement rigide et une circuiterie très courte pour un minimum de  distorsion et un maximum de puissance. Avec ses 145 Watts de puissance par canal, c’est un appareil puissant.

Le R-N803 utilise le convertisseur audio haut de gamme DAC ESS SABRE 9006AS, 192 kHz/24 bits pour des performances signal/bruit supérieures. Associé au module réseau original de Yamaha, il est destiné à révéler totalement les vertus des sources de haute résolution audio, tout en restant fidèle à la grande subtilité de l’ambiance des salles de concert, et restitue les nuances délicates dans l'expression des sons.

Le mode Pure Direct permet aux signaux d’emprunter le circuit le plus court possible, en contournant la temporisation et le réglage de tonalité, ainsi que le contrôle de la balance et du volume. Toute dégradation du signal est ainsi éliminée pour une qualité sonore plus pure.

Le R-N803 est le premier récepteur stéréo à être équipé de la technologie YPAO (Yamaha Parametric room Acoustic Optimiser) que Yamaha propose dans ses amplificateurs AV et qui a fait ses preuves. Cette technologie mesure la forme de la pièce, les obstacles dans la pièce et les matériaux des murs ainsi que la position des enceintes, puis règle automatiquement le son afin de créer une réponse et une qualité sonores idéales. L’équipement possède également d’autres fonctions YPAO avancées, telles que YPAO-R.S.C (Reflected Sound Control), qui corrige activement l’effet important des réflexions primaires qui influencent notablement la qualité sonore, et YPAO Volume, qui applique une égalisation de très haute précision pour un fonctionnement à 192 kHz/64 bits. On obtient ainsi un environnement d’écoute idéal, à l’image de celui d’un professionnel.

Dans un environnement assez ouvert, les premières écoutes nous ont montré un son franc, précis et surtout puissant avec un très bon contrôle sur les basses fréquences. Malheureusement, on ressentait peu d’ouverture sonore et le tout nous a semblé un peu froid.

Nous avons par la suite testé le nouveau système de calibration YPAO et immédiatement le résultat nous a plu davantage. Le son s’est ouvert et les hautes fréquences se sont adoucies sans perdre en détail. 

Le RN803 livre donc ses promesses et offre au final une excellente qualité sonore sur laquelle on retient principalement des basses bien contrôlées et des hautes fréquences nettes et précises.  On aurait aimé par contre un peu plus de rondeur et de finesse au son pour l’adoucir légèrement.

Jamais nous n’avons vu un récepteur de cette qualité intégrer autant de technologies et de facilités de branchements. Le R-N803, en plus d’être Bluetooth et WiFi, fait partie de la famille MusicCast de Yamaha. Le récepteur peut donc partager sa musique avec d’autres enceintes sans-fil de la marque, en plus de donner accès à plusieurs services de musique en streaming. Ces opérations sont facilitées par une application appelée MusicCast.

Le module de connexion réseau utilisé sur ce récepteur a été choisi pour offrir une connectivité stable et surtout un temps de réponse entre vos appareils et le récepteur très rapide. Bien entendu, il faut garder en tête qu’un bon routeur reste essentiel à un réseau stable et fiable.

Les nombreuses entrées à l’arrière permettent de connecter à peu près n’importe quel appareil en passant de la table tournante, jusqu’au dernier téléviseur 4K. Il est aussi possible de brancher deux paires de haut-parleurs et un caisson de basse.

La qualité de finition est excellente et parfaitement représentative des récepteurs de haut de gamme de Yamaha avec un châssis rigide et entièrement métallisé sur une base en résine servant à absorber et bloquer les vibrations.

Inscription infolettre