Test - Récepteur stéréo DRA-800H de Denon : Denon renoue avec la stéréophonie

Test - Récepteur stéréo DRA-800H de Denon : Denon renoue avec la stéréophonie

Résumé du test :

Récepteur stéréo Denon DRA-800H

Récepteur stéréo Denon DRA-800H

71% of 100

 

RÉSULTAT GLOBAL : 71/100
 
  • Équilibre sonore : 26/40
  • Puissance et dynamique : 29/40
  • Finition : 6/10
  • Connectivité et technologie: 10/10

Forces

  • Puissance de l’amplificateur
  • Basses puissantes pour cette catégorie
  • Connectivité très complète analogique, numérique, Bluetooth et Wi-Fi
  • Streamer audio intégré
  • Radio FM intégré
  • Simplicité d’utilisation

Faiblesses

  • Finition sans inspiration

À qui s’adresse ce produit

Le DRA-800H de Denon est un récepteur stéréo complet. Très classique dans sa forme, il offre la simplicité de n’importe quel autre récepteur stéréo, mais avec l’ajout de technologies modernes qui permet d’écouter la musique sans-fil ou encore améliorer le son du téléviseur via la connectivité optique ou HDMI ARC. Ce qu’on aime aussi du DRA-800H c’est sa qualité sonore qui nous a surpris à bien des égards. C’est un amplificateur puissant qui démontre beaucoup de dynamique avec des basses assez puissantes.


Amplificateurs stéréo


Test complet :

Le fabricant japonais Denon, qui a l’habitude de s’imposer dans le domaine des récepteurs audio-vidéo axés sur le cinéma maison, renoue avec la stéréophonie avec le nouvel récepteur stéréo DRA-800H. C’est un appareil stéréo classique dans sa forme et dans son utilisation mais avec l’ajout d’éléments modernes comme le traitement de l’audio haute résolution, le HDMI ARC, la connectivité WIFI et le Bluetooth. 


1- Qualité sonore 55/80

Équilibre sonore 26/40
Puissance et dynamique 29/40

Testé avec la chanson «I Can See Clearly Now» de Holly Cole.

Le DRA-800H fait preuve d’équilibre entre les basses, les médiums et les aigus. Alors qu’on s’attendait à un son un peu plus sourd avec des basses appuyées, le DRA-800H nous a surpris avec des hautes et des médiums articulés avec une finale ronde, et des basses précises. Sur la chanson I Can See Clearly Now de Holly Cole, on apprécie la justesse de la voix sans prédominance des sons sifflants qui pourraient rendre l’écoute moins agréable. Les basses quant à elles ne sont ni prédominantes, ni effacées. Elles s’accordent avec le reste avec une précision étonnante pour cette catégorie. 

Récepteur stéréo DRA-800H de Denon

Il dispose d’une puissance de 100 W RMS de 20 Hz à 20 kHz avec un taux de distorsion harmonique de .08 %. C’est donc un amplificateur stéréo puissant pour cette catégorie d’appareils et qui s’accordera avec la majorité des haut-parleurs qu’ils soient gros ou petits. Le DRA-800H offre une belle dynamique avec des basses précises, des médiums définis et des hautes fréquences légèrement ténues contrairement au NR1200 de Marantz, par exemple. Ces critères permettent de conserver la même qualité à tous les niveaux sonores sans rendre le son agressif. Le DRA-800H offre davantage de dynamique que la majorité des récepteurs stéréo sous la barre des 1000 $.

Récepteur stéréo DRA-800H de Denon


2- Qualité de conception 6/10

Ce récepteur ressemble beaucoup aux modèles de la gamme d’appareils de cinéma maison de Denon, avec des lignes carrées et une façade noire lustrée. Le boîtier est en aluminium, les connecteurs au dos de l’amplificateur sont de bonne qualité et dans les standards de l’industrie. Sur la façade on trouve l’écran d’affichage, les boutons de contrôles pour le volume, le niveau de basses, le niveau des hautes fréquences et la sélection rapide des haut-parleurs A et B s’il y a lieu. Ce qu’on aime de ce genre d’appareils, c’est leur simplicité quand on les compare à la plupart des récepteurs de cinéma maison et même à la plupart des barres de son.  

Récepteur stéréo DRA-800H de Denon


3- Connectivité et technologie 10/10

Le nouveau Denon marie les caractéristiques plus classiques – comme la radio FM, des prises pour un lecteur CD ainsi qu’une table tournante – aux connexions sans fil WiFi et Bluetooth, et surtout quatre entrées HDMI pour profiter de la meilleure qualité sonore possible en provenance des sources vidéo comme celles de Bell, de Vidéotron, de Netflix ou encore des consoles de jeux. Il peut aussi être piloté par la voix avec les assistants Alexa, Google et Apple Siri.

Le DRA-800H fait également partie de l’environnement HEOS propre à Denon et à Marantz. On peut donc partager son contenu dans deux pièces différentes dans le cas où une paire de haut-parleurs est branchée dans la sortie A et une autre dans la sortie B de l’amplificateur.

Denon DRA-800 connectivité


Résultat final : 71/100

La conclusion des experts

Le DRA-800H de Denon est un récepteur stéréo complet. Très classique dans sa forme il offre la simplicité de n’importe quel autre appareil du genre, mais avec l’ajout de technologies modernes qui permettent d’écouter la musique sans-fil ou encore d’améliorer le son du téléviseur par le biais de la connectivité optique ou HDMI ARC. Mais ce qu’on aime du DRA-800H, c’est aussi sa qualité sonore qui nous a surpris à bien des égards. C’est un amplificateur puissant qui démontre beaucoup de dynamique avec des basses assez puissantes.


Récepteur stéréo DRA-800H de Denon


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam


Consultez les autres tests de nos experts