Test : projecteur Sony 4K HDR VPL-VW285ES – Un réalisme à couper le souffle

Test : projecteur Sony 4K HDR VPL-VW285ES – Un réalisme à couper le souffle

La richesse des couleurs et la profondeur des contrastes générés par le projecteur VPL-VW285ES 4K HDR de Sony nous ont vraiment impressionnés. La qualité d’image rivalise avec les meilleurs téléviseurs 4K, mais dans une grandeur d’écran qui procure une expérience hors du commun. Avec cet appareil, les nouveaux standards de qualité de l’ultra haute définition prennent tout leur sens.

Avec ce tout premier modèle UHD HDR vendu à moins de 10 000 $, Sony vient faire de l’ombre aux deux projecteurs compatibles 4K d’Epson. Ces derniers permettent d’obtenir, par un procédé artificiel, une définition 4K à partir de panneaux DEL 1080p et qui étaient une sorte de compromis pour un prix plus abordable.

Ce système de rehaussement des pixels fonctionne si bien avec les projecteurs Epson, que l’ultra haute définition du nouveau Sony VPL-VW285ES n’est pas réellement son atout principal, même si l’image est à couper le souffle. La vraie force est la richesse et le réalisme des couleurs

Le projecteur VPL-VW285 ES utilise des panneaux SXRD à la couche de silicone réfléchissante améliorée, donnant un contraste supérieur et une résolution 4K native qui, contrairement aux panneaux 3LCD, permettent de mieux contrôler la lumière et de réduire la distance entre chaque pixel, pour de meilleurs contrastes et davantage de nuances dans les couleurs.

Le traitement de l’image s’apparente  beaucoup à celui des téléviseurs XBR de Sony. Les résultats sont l’œuvre de la technologie Triluminos qui reproduit davantage de tons et de textures avec les rouges, les verts et les bleus qu’un système de projection classique et qui donne un meilleur rendu aux visages avec des carnations plus fidèles à la réalité. Il y a également le processeur vidéo Reality Creation qui analyse les images au niveau des pixels et en améliore la netteté sans augmenter le bruit numérique.

Si vous aviez des doutes sur la pertinence de la résolution 4K, sachez que sur une image de 110 pouces de diagonale, les huit millions de pixels procurent un sentiment d’immersion rare. Les scènes aériennes du film Dunkerque filmées avec des caméras IMAX sont tout à fait étourdissantes.

La 4K native, c’est aussi beaucoup plus de points pour reproduire de belles couleurs. La netteté de l’image et les contrastes du projecteur de Sony sont sans précédent par rapport à ce que nous avons vu jusqu’à présent. Les nuances de couleurs sont si élevées que l’image gagne en volume, créant un sentiment de perspective très agréable à regarder.

Seule petite ombre au tableau, le traitement de l’image Motionflow ne donne son plein potentiel qu’avec les sources 1080p. C’est probablement une concession que Sony a faite pour être capable d’offrir le VPL-VW285ES à un prix beaucoup plus accessible que ses autres projecteurs 4K.

La technologie SXRD utilisée par Sony améliore les contrastes, mais produit moins de luminosité que le 3LCD de EPSON. Cependant, dans une pièce relativement sombre, on ne voit pas la différence et les 1500 lumens suffisent amplement. La différence entre le 3LCD et le SXRD est davantage apparente dans une pièce éclairée.

L’ajustement de l’image par rapport à la toile se fait de manière mécanique, tout comme la mise au point d’ailleurs. Une méthode plus précise que le système de roulettes utilisé sur les projecteurs moins dispendieux.

Le VPL-VW285ES, qui peut projeter du contenu 4K natif à une cadence pouvant atteindre 60 images par seconde, est compatible avec les formats HDR10 et HLG et prend en charge la norme anticopie HDCP 2.2.

On y trouve neuf modes d’étalonnage de l’image : deux modes film cinématographique, un mode cinéma numérique, un mode référence, un mode TV, un mode photo, un mode jeu, un mode cinéma lumineux et un mode TV lumineux. Un outil de réglage manuel avancé donne encore plus de contrôle sur la teinte, la saturation et la valeur des couleurs.

Pour une image de 110 pouces de diagonale et une qualité d’image optimale, il est préférable de compter 14 pieds de recul entre le canon du projecteur et votre toile.  La lampe affiche une durée de vie de 6000 heures et si on se fie aux antécédents des projecteurs de Sony, la vérité ne devrait pas être loin de ce chiffre.

Ne manquez pas de passer à mon magasin du 710 de la rue Bouvier à Québec pour voir de quoi est capable ce projecteur 4K de Sony. Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre au 418-628-9000 ou, pour les gens de l’extérieur, à notre numéro sans frais 1 (855) 535-5900.