Test - Projecteur intelligent 4K laser à courte portée LSP9T de Samsung : Une expérience cinématographique plus grande que nature avec une image de 130 pouces

Test - Projecteur intelligent 4K laser à courte portée LSP9T de Samsung : Une expérience cinématographique plus grande que nature avec une image de 130 pouces

Résumé du test :

Projecteur Samsung 4K LSP9T

Projecteur Samsung 4K LSP9T

87% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 86,5/100

  • Couleurs : 13/15
  • Contrastes : 15/20
  • Définition : 14/15
  • Luminosité : 14/15
  • Mouvements : 13/15
  • Utilisation et son : 8,5/10
  • Caractéristiques : 9/10

Forces

  • Précision de l'image 4K
  • Projection courte portée
  • Nuances de couleurs extrêmement variées
  • Couleurs naturelles du mode cinéaste
  • Bonne fluidité
  • Espérance de vie du laser de 20 000 heures
  • Bluetooth
  • Bonne qualité sonore
  • Interface Web complète

Faiblesses

  • Léger manque de luminosité
  • Pas aussi contrasté que les projecteurs Epson de gamme équivalente 
  • Coût plus élevé des toiles pour les projecteurs à courte portée

À qui s’adresse ce produit

Le projecteur à courte portée LSP9T de Samsung impressionne. Que ce soit sa résolution 4K native ultra précise ou ses couleurs variées et dynamiques, il offre une expérience de cinéma plus grande que nature. Malgré une luminosité qu'on aurait aimée encore plus élevée, son installation simple et son utilisation accessible le rendent intéressant pour tout amateur de simplicité et sa barre de son intégrée lui permet de convenir à tous les décors, même les plus dépouillés. Le nouveau Samsung bénéficie en outre d’une technologie de projection à triple laser et de fonctions intelligentes pour accéder aux services Internet.


Projecteurs


Test complet :

Le LSP9T est le second modèle de la nouvelle série The Premiere que Samsung lance sur marché des projecteurs à focale ultra courte (short throw) qui gagnent de plus en plus d’adeptes. Cette popularité, comme nous l’avons constaté avec l’autre produit du genre signé par le fabricant coréen, le LSP7T, s’explique par le fait que ce type d’appareil peut être placé près de la toile, contrairement à un projecteur traditionnel qui, idéalement, doit être installé au plafond. Comme le LSP7T, le LSP9T avec son système audio intégré de 40 watts qui passe dans son cas à 4.2 canaux, représente un encombrement minimal.

1- Couleurs 13/15

Grâce à ses 2800 lumens et sa technologie à triple laser ultra performante qui lui fait reproduire, le LSP9T est capable, selon les spécifications avancées par Samsung, de reproduire 106 % du spectre colorimétrique BT.2020 et 147 % de la gamme DCI-P3, ce qui fait que les couleurs sont vivantes, dynamiques et très nuancées. Le mode Cinéaste (FilmMaker), jugé comme le meilleur mode d’image par les meilleurs réalisateurs de l’industrie du cinéma, en fait un projecteur franchement agréable et immersif.

Projecteur intelligent 4K laser à courte portée LSP9T de Samsung


2- Contrastes 15/20

Bien qu’il affiche une plus grande luminosité que le plus petit LSP7T, le LSP9T vit avec les mêmes inconvénients. Les tons de noir ne sont jamais vraiment denses et profonds, ce qui crée un léger filtre grisâtre qui peut nous faire manquer quelques détails à l’écran. Sans être désagréable dans une pièce lumineuse, le projecteur performera à son meilleur dans un environnement plus sombre.

Projecteur intelligent 4K laser à courte portée LSP9T de Samsung


3- Définition 14/15

Au niveau de la définition, le LSP9T, grâce à sa résolution 4K native, réalise de très bonnes performances. Même avec la projection maximale de 130 pouces, l’image reste impeccable que l’on soit plus près ou plus loin de l’écran.

Projecteur intelligent 4K laser à courte portée LSP9T de Samsung


4- Luminosité 14/15

À l’instar du LSP7T, le LSP9T performe de meilleure façon dans une pièce plus sombre. Sans que cela soit désagréable pour autant, il arrive que les teintes de noir et les couleurs laissent apparaître un léger filtre gris qui rend l’ensemble moins dynamique.

Projecteur intelligent 4K laser à courte portée LSP9T de Samsung


5- Mouvements 13/15

Toujours comme le LSP7T, le LSP9T de Samsung se tire très bien d’affaire dans le traitement des mouvements d’image : même dans des scènes aux déplacements rapides, le processeur tient le coup sans produire de sautillements. Les longs plans-séquences des films ou des séries de télévision restent ainsi fluides et agréables à regarder.

Projecteur intelligent 4K laser à courte portée LSP9T de Samsung


6- Utilisation et son 8,5/10

La technologie de projection à courte distance fait que ce type d’appareil est beaucoup plus facile à installer qu’un projecteur standard. Comme il repose directement sur le meuble de télé, il n’est pas nécessaire de passer un long fil HDMI comme c’est le cas pour un projecteur placé au plafond loin dans la pièce. Cela dit, il est important de mentionner que le projecteur ne peut pas être collé directement au mur. Afin de pouvoir projeter une image de 100 pouces, le LSP9T doit être à 4 pouces de la cloison, distance qui s’ajoute aux 14 pouces de profondeur de l’appareil et qui constitue les 18 pouces de dégagement nécessaires à son bon fonctionnement. Les dimensions d’écran (ou de mur) vont de 90 à 130 pouces et, pour obtenir la projection maximale, cette distance doit être de 23 pouces.

De plus, la présence d’un système audio intégré 4.2 canaux – dont les performances sont surprenantes – permet pour ceux qui ne veulent pas trop encombrer le décor de se passer d’une barre de son ou d’une chaîne de cinéma maison.

Comme c’est le cas pour les téléviseurs Samsung, le LSP9T, possède des fonctions intelligentes gérées par le système d’opération Tizen. Cette interface, parmi les meilleures, ouvre la porte aux applications sur Internet et l’accès aux sources de streaming Netflix, Amazon Prime, YouTube en plus d'être compatible AirPlay 2 et d'offrir les commandes vocales avec les assistants Bixby et Alexa intégrés. L’image peut également servir d’élément de décoration avec la fonction Gallery qui donne le choix d’afficher des œuvres d’art, des photos ou divers éléments d’actualité quand l’appareil n’est pas utilisé pour une projection de film ou d’émission de télévision.

Projecteur intelligent 4K laser à courte portée LSP9T de Samsung


7- Caractéristiques 9/10

Le LSP9T bénéficie lui aussi des nombreux avantages de la technologie triple laser. Ce projecteur est extrêmement silencieux, ce qui renforce l’effet d’immersion sonore. L’espérance de vie des faisceaux laser est de 20 000 heures contre seulement 4000 à 5000 heures pour une lampe avant qu’un remplacement soit nécessaire. Outre le mode cinéaste, l’appareil bénéficie d’une configuration d’accentuation pour les jeux vidéo.

Le projecteur est compatible avec les connexions Wi-Fi et Bluetooth 4.2, cette dernière pouvant servir à l’utilisation d’un casque sans fil. On y trouve trois prises HDMI, dont une eARC qui autorise le branchement à une barre de son ou à un récepteur audio-vidéo, ce qui n’est habituellement pas possible avec un projecteur traditionnel. On y trouve aussi une prise réseau Ethernet, une prise USB, une entrée RF pour antenne, câble ou satellite, ainsi qu’une prise RS-232C pour utilisation informatique.

Comme le LSP9T ne requiert pas d’installation compliquée et qu’il ne possède pas de lampe pouvant être facilement endommagée, il peut être déplacé là où on le désire, dans la maison ou à l'extérieur.

Projecteur intelligent 4K laser à courte portée LSP9T de Samsung


Résultat final 86,5/100

La conclusion des experts

Le projecteur à courte portée LSP9T de Samsung impressionne. Que ce soit sa résolution 4K native ultra précise ou ses couleurs variées et dynamiques, il offre une expérience de cinéma plus grande que nature. Malgré une luminosité légèrement limitée, son installation simple et son utilisation accessible le rendent intéressant pour tout amateur de simplicité et sa barre de son intégrée lui permet de convenir à tous les décors, même les plus dépouillés. Le nouveau Samsung bénéficie en outre d’une technologie de projection à triple laser et de fonctions intelligentes pour accéder aux services Internet.

Projecteur intelligent 4K laser à courte portée LSP9T de Samsung


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam