Test - Projecteur 4K laser à courte portée LSP7T par Samsung : une image de 120 pouces à environ un pied du mur

Test - Projecteur 4K laser à courte portée LSP7T par Samsung : une image de 120 pouces à environ un pied du mur

Résumé du test :

Projecteur Samsung 4K LSP7T

Projecteur Samsung 4K LSP7T

84% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 83,75/100

  • Couleurs : 12,25/15
  • Contrastes : 14,5/20
  • Définition : 14/15
  • Luminosité : 13,5/15
  • Mouvements : 13/15
  • Utilisation et son : 8,5/10
  • Caractéristiques : 8/10

Forces

  • Excellente résolution 4K native

  • Projection courte portée
  • Nuances de couleurs extrêmement variées
  • Couleurs naturelles du mode cinéaste
  • Bonne fluidité
  • Durée de vie du laser de 20 000 heures
  • Bluetooth
  • Interface Web complète

Faiblesses

  • Pourrait avoir une luminosité accrue

  • Pas aussi contrasté que les projecteurs Epson de gamme équivalente  
  • Coût plus élevé des toiles pour les projecteurs à courte portée 

À qui s’adresse ce produit

Le projecteur Premiere LSP7T de Samsung a été conçu pour convenir à ceux qui veulent avoir une image sur très grand écran sans devoir recourir à une solution de cinéma maison complexe. La technologie de projection à ultra courte focale le rend facile d’installation et plus discret que les modèles traditionnels. On aime la définition de son image, le rendu des couleurs ainsi que sa simplicité d’installation. Cependant, un peu plus de luminosité serait nécessaire pour les pièces fortement éclairées.


Projecteurs


Test complet :

L’incursion en 2021 du fabricant coréen Samsung sur le marché des projecteurs ne se limite pas aux modèles traditionnels, mais rejoint ceux de type à focale ultra courte (short throw) qui gagnent grandement en popularité. Ces appareils, contrairement à un modèle standard, sont conçus pour être placés très près de la toile sur un meuble pour téléviseur, une installation beaucoup plus simple que celle des modèles de plafond. Le Samsung Premiere LSP7T est de ceux-là, et l’encombrement est minimal, notamment à cause de l’intégration d’une barre de son relativement efficace et de fonctions intelligentes pour l’accès aux services Internet. Ajoutez à cela la technologie de projection par laser qui accentue la qualité des couleurs et des contrastes et vous aurez accès à un cinéma maison dans le plus pur sens du terme.

1- Couleurs 12,25/15

Les couleurs reproduites par le LSP7T sont précises et très nuancées. D’autant plus que Samsung est parvenu à trouver un équilibre intéressant avec l’utilisation du mode Réalisateur (Filmmaker) qui est recommandé par l’industrie pour obtenir les résultats d’image correspondant aux désirs des cinéastes. Bien qu’il soit moins lumineux que le HU810 de LG, ce qui le rend légèrement moins performant dans des pièces éclairées, le LSP7T offre des couleurs plus nuancées et réalistes.

Projecteur Samsung 4K laser à courte portée LSP7T


2- Contrastes 14,5/20

Étant donné que le spectre lumineux n’est pas particulièrement large, le LSP7T réalise des effets de profondeur suffisamment réussis pour procurer une bonne expérience de visionnement, mais les résultats gagneraient à être meilleurs. Les tons de noir ont tendance à s’accompagner d’un filtre grisâtre qui peut affecter le discernement de certains détails. Si la compatibilité HDR10+ vient améliorer les performances du LSP7T en matière de contrastes, le nouveau Samsung n’est pas encore au niveau de certains projecteurs concurrents, comme ceux de Epson.

Projecteur Samsung 4K laser à courte portée LSP7T


3- Définition 14/15

Le LSP7T se tire très bien d’affaire au niveau de la définition et de la résolution, ce qui s’explique par la technologie de projection au laser et de la résolution 4K native. En pratique, même avec un écran de 120 pouces de diagonale, on ne voit aucun pixel, même quand on examine la toile de très près.

Projecteur Samsung 4K laser à courte portée LSP7T


4- Luminosité 13,5/15

L’une des principales faiblesses du Samsung LSP7T se situe du côté de la luminosité qui limite les contrastes, notamment. Quand la projection a lieu dans une pièce sombre, l’appareil à ultra courte focale n’éprouve aucune difficulté à se comporter au sommet de ses capacités avec des couleurs et des contrastes qui créent une qualité d’image impressionnante. C’est dans une pièce plus éclairée que ses performances sont moins intéressantes.

Projecteur Samsung 4K laser à courte portée LSP7T


5- Mouvements 13/15

Le petit projecteur de Samsung obtient de très bons résultats dans le traitement des mouvements d’image : même dans des scènes aux déplacements rapides, le processeur tient la route sans produire de sautillements. Les longs plans-séquences des films ou des séries de télévision restent ainsi fluides et agréables à regarder.

Projecteur Samsung 4K laser à courte portée LSP7T


6- Utilisation et son 8,5/10

La technologie de projection à courte distance fait qu’un appareil comme le LSP7T est beaucoup plus facile à installer qu’un projecteur standard. Comme il repose directement sur le meuble de télé, il n’est pas nécessaire de passer un long fil HDMI comme c’est le cas pour un projecteur placé au plafond loin dans la pièce. Cela dit, il est important de mentionner que le projecteur ne peut pas être collé directement au mur. Afin de pouvoir projeter une image de 100 pouces, il doit être à 12 pouces de la cloison, distance qui s’ajoute aux 14 pouces de profondeur de l’appareil et qui constitue les 26 pouces de dégagement nécessaires à son bon fonctionnement. Les dimensions d’écran (ou de mur) vont de 90 à 120 pouces et, pour obtenir la projection maximale, cette distance doit être de 32 pouces.

De plus, la présence d’une barre de son intégrée 2.2 canaux, bien qu’elle soit basique, permet pour ceux qui sont adeptes de la simplicité, de se passer d’une barre de son ou d’un ensemble de cinéma maison.

Comme c’est le cas pour les téléviseurs Samsung, le LSP7T, possède des fonctions intelligentes gérées par le système d’opération Tizen. Son interface, parmi les meilleures, ouvre la porte aux applications sur Internet et l’accès aux sources de streaming comme Netflix, Amazon Prime, YouTube et autres comme AirPlay 2 ainsi qu’aux commandes vocales avec les assistants Bixby et Alexa intégrés. Il peut aussi être utilisé comme élément de décor avec la fonction Gallery qui sert à afficher des œuvres d’art, des photos ou divers éléments d’actualité.

Projecteur Samsung 4K laser à courte portée LSP7T


7- Caractéristiques 8/10

Le LSP7T bénéficie des nombreux avantages de la technologie laser. En premier lieu, le projecteur est extrêmement silencieux, voire inaudible, ce qui renforce l’effet d’immersion. La durée de vie du système laser grimpe à 20 000 heures contre seulement 4000 à 5000 heures pour une lampe avant qu’il soit nécessaire de la remplacer. Outre le mode cinéaste, l’appareil possède une configuration d’accentuation pour les jeux vidéo.

Le projecteur est compatible avec les connexions Wi-Fi et Bluetooth 4.2, cette dernière pouvant servir à l’utilisation d’un casque sans fil. Il offre trois prises HDMI, dont une eARC qui autorise le branchement à une barre de son ou à un récepteur audio-vidéo, ce qui n’est normalement pas possible avec un projecteur traditionnel. On y trouve aussi une prise réseau Ethernet, une prise USB, une entrée RF pour antenne, câble ou satellite, ainsi qu’une prise RS-232C pour utilisation informatique.

Comme le LSP7T ne requiert pas d’installation compliquée et qu’il ne possède pas de lampe pouvant être facilement endommagée, il peut être déplacé là où on le désire dans la maison ou ailleurs.

Projecteur Samsung 4K laser à courte portée LSP7T


Résultat final 83,75/100

La conclusion des experts

Le projecteur Première LSP7T de Samsung a été conçu pour convenir à ceux qui veulent avoir une image sur très grand écran sans devoir recourir à une solution de cinéma maison complexe. La technologie de projection à ultra courte focale le rend facile d’installation et plus discret que les modèles traditionnels. Sa barre de son intégrée, sans être incroyable, réalise de bonnes performances, tandis que la technologie laser lui donne une durée de vie plus longue que celle d’une lampe traditionnelle. Ce nouveau projecteur constitue une option différente sur le marché des projecteurs et devrait en intéresser plus d’un.

Projecteur Samsung 4K Laser LSP7T


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam