Test : Panasonic OLED TC-55EZ950 et TC-65EZ950 : Des couleurs spectaculaires

Test : Panasonic OLED TC-55EZ950 et TC-65EZ950 : Des couleurs spectaculaires

Téléviseurs EZ950 de Panasonic chez Maison Adam

Plusieurs grands fabricants de téléviseurs ont adopté la technologie OLED, mais ils ont un point en commun : c’est LG Display, le principal constructeur mondial de ce type de dalle, qui est leur fournisseur. Ce qui ne signifie pas pour autant que tous les OLED sont semblables. Nous venons de le constater en faisant le test des nouveaux TC-55EZ950 et TC-65EZ950 de Panasonic qui nous ont littéralement renversés avec leurs couleurs spectaculaires.

Téléviseur Panasonic OLED

À cause de la nature d’un panneau OLED 4K dont les huit millions de pixels s’allument et s’éteignent individuellement, on est toujours certain d’avoir une image au noir absolu et au contraste parfait, ainsi que des couleurs qui ne sont pas affectées par une source de rétroéclairage. C’est la qualité des composantes électroniques – surtout celle du processeur d’image –, qui fait la différence entre les marques.

Le fabricant japonais Panasonic, qui a longtemps été le roi des couleurs avec ses téléviseurs plasma, vient à son tour de sauter dans l’arène de l’OLED. Ses autres appareils 4K DEL de 2017 se sont distingués par la richesse de leurs couleurs gérées par un très efficace processeur couleur Studio Color HCX2 basé sur le savoir-faire acquis au temps du plasma et ajusté par des coloristes professionnels d’Hollywood dans le but d’obtenir une qualité d’image fidèle à la vision du réalisateur.

Embarqué dans l’électronique Panasonic conçue en fonction de la norme Ultra HD Premium assurant des images 4K détaillées et hautes en couleur, le processeur Studio Color HCX2 fait des merveilles avec l’OLED. Suffisamment, d’ailleurs, pour obtenir la certification THX.

Les couleurs des EZ950 sont spectaculaires et surpassent celles des autres téléviseurs OLED sur le marché. Plus contrastés, les bleus, les rouges et les verts sont encore plus vifs et les nuances – que ce soit dans les teintes de peau ou d’un paysage – se rapprochent du réalisme d’une photo. D’ailleurs, notre appareil de calibration ISF a mesuré une constance presque parfaite sur tous  les paliers de luminosité. C’est une première.

Technologie OLED chez Panasonic : TC-55EZ950 et TC-65EZ950Les noirs sont parfaits. Mais se qui frappe le plus, se sont tous détails qui restent visibles, peu importe que l’image soit sombre ou très claire. Les couleurs sont riches, mais jamais saturées.

L’excellence du traitement des effets de luminosité du HDR et le réalisme des couleurs font que l’OLED EZ950 est désormais notre nouvelle référence en ce domaine.

La luminosité des Panasonic nous paraît identique à celle du XBR A1 de Sony et des B7 de LG. Les angles de visionnement sont également presque parfaits. De plus, la vitesse de rafraîchissement d’image est instantanée, ce qui n’a rien de très étonnant, car c’est un téléviseur OLED. Avec le temps de réponse de 0.1 ms de cette technologie, l’image ne subit aucune perte de définition dans les scènes rapides.

Même si Mozilla a annoncé l’automne dernier qu’il abandonnait FireFox OS, Panasonic, qui ne semble pas accorder beaucoup d’importance aux fonctionnalités SMART sophistiquées, a décidé d’aller de l’avant avec une version adaptée désormais baptisée My Home Screen 2.0. Les fonctions SMART supportées par FireFox offrent toutefois l’essentiel, dont Netflix 4K et YouTube 4K. Si vous tenez aux fonctionnalités SMART avancées, nous vous suggérons d’utiliser un Apple TV 4K ou tout autre boîtier du genre pour les obtenir.

Comme les autres téléviseurs OLED, les EZ950 sont donc des téléviseurs minces avec un cadre étroit, mais du point de vue de l’esthétique, ils sont peut-être les moins originaux de tous. La finition du panneau arrière aurait mérité un peu plus d’attention considérant le prix des appareils. Par contre, Panasonic nous assure avoir utilisé des pièces de qualité supérieure sur ces téléviseurs et, au final, c’est ce qui est le plus important. On y retrouve un autre atout caractéristique des appareils Panasonic, une fente de lecture pour les cartes mémoire SD, pratique et rapide pour visionner vos photos.

Si vous aspirez à mieux encore, sachez que Panasonic propose deux modèles plus luxueux, le TC- TC-65EZ1000C et le super TC-75EZ1000C avec une barre de son intégrée dans la base avec des prix conséquents.

Inscription infolettre