Test : LG SH7 - Une barre de son LG qui se démarque

Test : LG SH7 - Une barre de son LG qui se démarque

La SH7 de LG est une barre de son abordable qui offre une qualité sonore non négligeable et que nous considérons comme un excellent rapport qualité-prix pour les budgets limités.

Elle offre un très bon équilibre sonore, comparée à d’autres modèles des compagnies spécialisées en audio dans la même gamme de prix autour de 500$. Elle nous a surpris par sa constance musicale sans distorsion à moyen et haut volume, alors que d’autres peinent à ce niveau. Elle est nettement supérieure aux barres qui n’ont pas de caisson de basses. Il est certain que nous n’avons pas la précision, la dynamique et le détail d’une paire de haut-parleurs conventionnels, mais les performances sont largement au-delà du son assez médiocre qu’offrent les téléviseurs d’aujourd’hui.

La LG SH7 offre plusieurs réglages sonores, un avantage qui pourrait aussi être un inconvénient. En personnalisant les paramètres, on réussit à obtenir une sonorité agréable sur pratiquement tous les types de musique. Toutefois, il faut que l’utilisateur se donne la peine de faire quelques ajustements en fonction de ce qu’il écoute. Le mode cinéma produira un son nettement plus ouvert que le réglage standard par exemple. Elle offre un peu d’effets cinéma, mais rien de comparable à un ensemble 5.1.

Elle est appuyée par un caisson de basse sans-fil qui lui permet d’atteindre un bel équilibre musical. Le caisson complète bien la barre, mais pourrait descendre un peu plus bas dans les fréquences.

Sur de la musique classique, du jazz, de la musique pop et des films, la SH7 tire bien son épingle du jeu. Sur de la musique rock également, mais dans ce cas on aura besoin de faire quelques ajustements.

La barre SH7 de LG est un modèle 2.1 canaux et abrite deux haut-parleurs frontaux avec chacun 40W d’amplification, deux haut-parleurs dédiés aux effets ambiants avec 40W d’amplification eux aussi, tandis que le caisson de basses est animé par un amplificateur de 200W. Sur la façade on trouve un petit afficheur pratique pour savoir où l’on en est. Elle est compatible ARC (Audio Return Channel) avec une entrée et une sortie HDMI, une sortie optique, un port Ethernet et les connectivités WiFi et Bluetooth, mais pas de USB.

La barre peut servir de centre de distribution multipièce si on l’utilise avec les enceintes sans fil compatibles Music Flow de LG. Comme les autres produits Music Flow, la SH7 est compatible avec Google.

La SH7 devrait être particulièrement appréciée par les propriétaires de téléviseurs LG puisqu’elle se connecte sans fil avec eux grâce à la fonction TV Sound Sync. Ils aimeront aussi pouvoir la contrôler avec la télécommande du téléviseur.