Test : La série 800 Diamond de Bowers & Wilkins - Des haut-parleurs qui dureront toute votre vie

Test : La série 800 Diamond de Bowers & Wilkins - Des haut-parleurs qui dureront toute votre vie

Résumé du test :

Bowers & Wilkins 804

Bowers & Wilkins 804

98% of 100

Choix de José haut-parleur

RÉSULTAT GLOBAL 98,5/100

  • Image sonore : 34/35
  • Équilibre Sonore : 34,5/35
  • Conception : 30/30

Forces

  • Un son à la fois très précis et chaleureux
  • Le haut-parleur d’aigus séparé de l’enceinte offre une proximité avec la musique et rehausse la définition de l’image sonore
  • Les haut-parleurs en AEROFOIL offrent une reproduction des basses rarement égalée
  • La finition exceptionnelle
  • Une ossature en bois à l’intérieur de l’enceinte qui assure une extrême rigidité
  • La restitution des voix très réaliste

Faiblesses

  • Incorporer autant de technologie de pointe et offrir une telle qualité de finition à un coût élevé

À qui s’adresse ce produit

Aucun aspect du modèle 804D3 a été négligé. Les matériaux sont à la fine pointe de la technologie et la qualité de finition est absolument irréprochable. Le son de 804D3 est transparent. Rien n’accroche et tout respire des basses aux aigus. On pense à la qualité de reproduction des voix ou encore des instruments à cordes qui laissent entendre le moindre glissement de doigt. Un son naturel au point qu’on en vient presque à oublier la présence des enceintes. Une paire d’enceinte pleine de vie et qu’on conserve jalousement pour la vie. Pour toutes ces raisons c’est notre meilleur choix.

Test complet :

Les 804 D3 de Bowers & Wilkins font partie de ce club sélect d’enceintes légendaires qui ont fait rêver des générations de mélomanes. La fabrication et la finition de ces impressionnantes tours respectent plusieurs étapes minutieuses afin de garantir un produit de très haute qualité. Leur cabinet arrondi est renforcé par une ossature en bois appelé Matrix. Le haut-parleurs de médiums/basses en Continuum est découplé de l’enceinte afin d’améliorer la clarté et l’ouverture du son. Le cône des haut-parleurs de basses est en Aerofoil, un matériau à la fois très léger et très résistant. Mais ce qui distingue le plus la série 800 c’est le haut-parleur d’aigus assemblé à partir de poussières de diamant et placé sur le dessus de l’enceinte dans un tube en aluminium appelé Nautilus. Un concept qui permet un niveau de détail extrêmement élevé, une image sonore précise et une transparence du son. 

1-        Image sonore 


804 D3 34/35


Testés avec la chanson « Anybody Out There - de Pink Floyd »

L’image sonore des 804 D3 équivaut en précision à la résolution d’un téléviseur 8K. Peu importe leur nombre, on peut facilement deviner la position de chaque instrument dans l’enregistrement. Certaines enceintes misent davantage sur la projection sonore au détriment de la profondeur tandis que pour d’autres c’est l’inverse : les 804 D3 offrent les deux et leur image sonore occupe beaucoup d’espace. Par exemple, sur une même chanson un instrument peut paraître éloigné alors qu’un autre peut sembler tout près, ce qui explique l’importance d’avoir une image sonore tant en largeur qu’en profondeur.

2-     Équilibre sonore


804 D3 34,5/35


Continuum haut-parleur

Les 804 D3 possèdent une efficacité de 90 dB et une puissance maximale admissible de 200 W. Leur réponse en fréquence est de 20 Hz à 35 KHz, ce qui constitue une performance hors normes en comparaison avec la majorité des enceintes sur le marché. Les 804 D3 mélangent habilement une définition sonore très élevée et une sensation de chaleur sonore qui rehaussent le confort d’écoute. Les hautes fréquences sont d’une précision chirurgicale, sans scintillement qui pourrait fatiguer l’oreille. La guitare dans la chanson Anybody Out There est particulièrement éloquente. Les médiums sont ouverts, chaleureux et clairs. Les basses, l’élément en audio le plus difficile à reproduire, sont parfaitement maitrisées. Aucune enceinte ne parvient à reproduire la batterie de la chanson Anybody Out There  avec un tel niveau de réalisme. II faut dire que descendre aussi creux que 20 Hz pour un haut-parleur est tout un exploit. On recommande une amplification puissante et de qualité comme un ensemble Roksan K3 et K3AMP ou encore un préamplificateur et un amplificateur de puissance Rotel.

 3-      Qualité de finition 


804 D3 30/30


Finition 804 D3

Les modèles de la série 800 de Bowers & Wilkins sont entièrement fabriqués et assemblés en Angleterre. Leurs cabinets sont arrondis et renforcés par une structure interne appelée coffret Matrix qui élimine les vibrations. Le haut-parleur de médiums est en Continuum et découplé de l’enceinte plutôt que d’y être intégré, une méthode qui améliore l’image et la précision du son. Le haut-parleur en champs libre est entièrement en aluminium et la technologie du tweeter est brevetée. Celui-ci est fabriqué à partir de poussière de diamant chauffée à très haute température. Tous les membres de la gamme 800 sont finis avec soin comme le modèle Rosenut qui laisse voir les veines du bois ou encore le fini Blanc satin ou Noir laqué, réalisés avec les mêmes techniques de peinture pour les voitures européennes de grand luxe. Ce sont des colosses qui ont une hauteur de près de quatre pieds (1212 mm), une largeur d’un peu plus de 15 pouces (390 mm) et une profondeur de près de 23 pouces (583 mm) avec un impressionnant poids de 208 livres 994,5 kg).

Résultat final : 

804 D3 98,5/100

La conclusion des experts 

Aucun aspect des B&W 804 D3 n’a été négligé. L’image sonore tridimensionnelle, la précision des hautes fréquences qui peuvent aller jusqu’à 35 KHz, l’ouverture des médiums et la profondeur des basses qui descendent à 20 Hz. Leur sonorité est si naturelle qu’on en vient presque à oublier leur présence. Ce sont des enceintes qu’on conserve pour la vie.

Voir la série 800 de Bowers & Wilkins

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam