Test : Barre de son Samsung HW-Q90R - Une véritable ambiance de cinéma maison Dolby Atmos en 7.1.4

Test : Barre de son Samsung HW-Q90R - Une véritable ambiance de cinéma maison Dolby Atmos en 7.1.4

Résumé du test :

Samsung HW-Q90R

Samsung HW-Q90R

87% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 87,5/100

  • Performances musicales et vocales 20,5/25
  • Effets ambiophoniques 24/25
  • Technologies 14/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10
  • Qualité de finition 11,5/15

Forces

  • Véritable ambiance de cinéma maison
  • Son puissant, riche et clair
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Conforme aux normes DTS:X et Dolby Atmos
  • Chaque enceinte peut être ajustée indépendamment
  • WiFi et Bluetooth
  • Excellente qualité de finition de la barre et des enceintes

Faiblesses

  • Manque de profondeur dans les dialogues
  • Davantage conçue pour le cinéma que pour la musique
  • Finition moyenne du caisson de basses

À qui s’adresse ce produit

Samsung offre avec sa nouvelle barre HW-Q90R l’une des expériences de cinéma maison les plus impressionnantes pour ce genre d’appareil. De très bons effets sonores, un son puissant et riche, une simplicité d’installation et d’utilisation. Par contre son format oblige presque toujours une installation murale pour le téléviseur. Aussi, pour ceux qui cherchent une barre de son adaptée autant pour la musique et le cinéma d’autres alternatives se montrent plus polyvalentes dans cette catégorie. Une barre de son de hautes performances pour les gens qui priorisent l’expérience cinéma avant tout.


Voir la HW-Q90R de Samsung

Test complet :

La barre de son HW-Q90 est le résultat d’un partenariat réussi entre les technologies de Samsung et du savoir-faire audio de Harmon Kardon. Elle offre la performance d’un véritable ensemble cinéma maison tout en intégrant la simplicité du sans-fil. La barre de son cinéma maison HW-Q90R, c’est un total de 11 haut-parleurs répartis sur la barre de son et de deux enceintes arrières sans-fil. Un ensemble en mesure de reproduire le son cinéma Atmos et DTS:X.

1 - Performances musicales et vocales 20,5/25

La HW-Q90R est une barre de son très, très puissante qui conviendra sans aucun doute à tous les espaces. Ses 11 haut-parleurs sont orientés dans plusieurs sens : certains pointent vers le haut, d’autres vers les côtés et d’autres vers l’avant, ce qui est une solution idéale pour offrir une ambiance de cinéma maison dans une configuration 7.1.4. Par contre pour ce qui est de la musique, c’est autre chose. Le son est clair et bien défini, mais l’image stéréophonique est confuse, donnant l’impression qu’elle part dans tous les sens. Pour ce qui est des basses, elles sont puissantes, mais ont tendance à bourdonner.

2 - Effets ambiophoniques 24/25

Les effets ambiophoniques de la HW-Q90R sont parmi les meilleurs que nous ayons entendus. On est loin de l’ambiance simulée de cinéma maison que donnent la plupart des barres de son. La HW-Q90R offre une véritable expérience cinéma. On entend clairement les sons voyager d’une enceinte à l’autre. La clarté du son est excellente, laissant bien percevoir le moindre détail, donnant davantage vie à la bande sonore. Le caisson de basses offre aussi toute la puissance et la profondeur nécessaires aux scènes d’action. Il faut dire que la HW-Q90R ne manque pas de puissance. Ce qui est une bonne chose puisque lorsque l’amplification est puissante, le contrôle sur les haut-parleurs est total, offrant un son clair et des effets précis à tous les niveaux de volume.  Le seul véritable reproche qu’on peut lui faire concerne les voix.  On aurait aimé entendre plus de clarté et de profondeur dans les dialogues qui sont parfois perdus au milieu des effets sonores.

3 - Technologies 14/15

La HW-Q90R est équipée de 11 haut-parleurs indépendants. Trois sont sur le devant de la barre, deux sur les côtés et deux autres sur le dessus. À cela  s’ajoutent deux enceintes arrière sans-fil équipées chacune de deux-haut-parleurs. L’un pointe vers le point d’écoute et l’autre vers le plafond, ce qui représente le nécessaire pour être certifié 11.1 canaux. La puissance totale annoncée par Samsung est de 572 Watts incluant le caisson de basses. La HW-90R décode le son haute résolution jusqu’à 32 bits, ses ports HDMI prennent en charge la 4K HDR+. Cette année, elle est compatible avec l’assistant vocal Alexa et l’application SmartThings qui permet de l’intégrer dans l’environnement connecté de la maison. Bien entendu, la liaison sans fil Bluetooth est toujours là et on peut également l’utiliser en WiFi.

4 - Branchements  8,5/10

La connectique compte deux entrées HDMI 4K, une sortie HDMI 4K ARC, une entrée optique et un port Ethernet.

5 - Simplicité d’utilisation  9/10

Il y a deux manières de brancher la HW-Q90R : à partir de la connexion HDMI ARC qui offre un meilleur son et une simplicité d’utilisation accrue, ou encore en utilisant un câble optique plus fiable mais qui n’offre pas exactement la même qualité sonore. L’utilisation générale de la HW-Q90R tant pour ajuster le son que pour sélectionner les modes d’écoute est très facile grâce à sa télécommande et à l’écran d’affichage LCD à droite de la barre. La connexion des enceintes arrière est facile puisque la communication se fait en quelques secondes après les avoir branchées. Par contre, comme le lien semble se faire par Bluetooth,  nous avons entendu à certaines occasions des coupures de son à l’arrière. Un problème qui peut cependant s’être produit en raison de notre environnement chargé en appareils Bluetooth et WiFi.

6 - Qualité de finition 11,5/15

La barre de son HW-Q90R avec 48 pouces de large convient davantage aux téléviseurs de 65 pouces et plus. De plus, puisqu’elle fait trois pouces de haut, elle ne peut être installée devant un téléviseur reposant sur son pied, de sorte qu’il faut placer le téléviseur au mur. Enfin, puisque les haut-parleurs Atmos de la barre sont dirigés vers le plafond, il vaut mieux l’installer sur le meuble télé ou encore la fixer au mur avec les supports fournis.

La qualité de finition de la barre de son et des enceintes arrière est très bonne. Tout en métal, l’ensemble est rigide et solide. Le caisson de basses par contre n’a pas mérité la même attention. Le laminé qui le recouvre aurait pu être de meilleure qualité : gare aux accrochages!

HW-Q90R de Samsung


RÉSULTAT FINAL : 87,5/100

La conclusion des experts

Samsung offre avec sa nouvelle barre HW-Q90R l’une des expériences de cinéma maison les plus impressionnantes pour ce genre d’appareil. De très bons effets sonores, un son puissant et riche, une simplicité d’installation et d’utilisation. Par contre son format oblige presque toujours une installation murale pour le téléviseur. Aussi, pour les gens qui cherchent une barre de son adaptée autant pour la musique et le cinéma, d’autres alternatives se montrent plus polyvalentes dans cette catégorie. Une barre de son de hautes performances pour les gens qui priorisent l’expérience cinéma avant tout.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam