Test : barre de son Samsung HW-Q70R - Un modèle passe-partout conçu surtout pour la télé

Test : barre de son Samsung HW-Q70R - Un modèle passe-partout conçu surtout pour la télé

Résumé du test :

HW-Q70R

HW-Q70R

77% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 78,5/100

  • Performances musicales et vocales 18/25
  • Effets ambiophoniques 20/25
  • Technologies 12,5/15
  • Branchements 8/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10
  • Qualité de finition 11/15

Forces

  • Simplicité d’utilisation
  • Effets cinéma efficaces
  • Clarté des voix
  • Compatibilité avec des haut-parleurs arrières en 5.1.2

Faiblesses

  • Performance musicale décevante
  • Finition du caisson de basses

À qui s’adresse ce produit

La nouvelle HW-Q70R de Samsung a beau posséder, sur papier, de nombreuses différences avec la précédente génération, elle n’en diffère que très peu dans l’ensemble. Cela reste donc une barre de son passe-partout, surtout axée sur le cinéma, qui fera parfaitement l’affaire pour accompagner un bon téléviseur dans une pièce aux dimensions moyennes.


Voir la HW-Q70R de Samsung

Test complet :

La barre de son HW-Q70R de Samsung vient remplacer le modèle HW-N650 de l’année dernière. Le nouveau modèle arbore une finition quasi identique au précédent, mais avec des fonctionnalités Atmos ainsi qu’un caisson de basses muni d’un plus gros haut-parleur, ce qui devrait donner des graves plus creuses et percutantes. Voyons-voir si les performances de la HW-Q70R, dans un environnement réel, sont à la hauteur des spécifications.

 1 - Performances musicales et vocales 18/25

Samsung nous offre avec sa HW-Q70R une barre de son conçue principalement pour la télé. Ses performances musicales sont correctes et assez similaires à celles du modèle de l’année dernière. Elle ne remplace pas les performances que l’on obtiendrait avec un ensemble audio-vidéo conventionnel, mais pour le prix demandé, elle pourra faire office de chaîne de son principale pour de l’ambiance.

Harman Kardon2 - Effets ambiophoniques 20/25

En dépit du fait que la nouvelle HW-Q70R soit désormais griffée Harman Kardon, il ne nous a pas été facile de trouver en quoi elle propose une réelle amélioration par rapport au modèle de l’an dernier. La HW-N650 se débrouillait très bien pour reproduire des effets assez larges dans une pièce de dimensions moyennes et la HW-Q70R fait de même. On y retrouve la technologie Acoustic Beam qui réussit le tour de force de générer un son plus large que les dimensions réelles de l’appareil. Si la HW-Q70R comporte plusieurs haut-parleurs, dont certains diffusent vers le haut,  on ne peut pas dire que l’on ressent véritablement des effets en provenance du plafond, comme c’est le cas avec la HW-N950 de Samsung. Par contre on entend très bien la séparation entre les canaux central et latéral ce qui donne des voix claires tout en conservant les effets d’ambiance.

3 - Technologies 12,5/15

Gif du son

La HW-Q70R compte sept haut-parleurs dont trois pour l’avant, deux pour les effets ambiants et deux pour la diffusion verticale des canaux Atmos et DTS:X, avec une puissance totale de 330 Watts en incluant celle du caisson de basses. L’amplification de l’an dernier était de 360 Watts, mais il y avait alors un haut-parleur de plus. La Samsung décode le son haute résolution jusqu’à 32 bits, ses ports HDMI prennent en charge la 4K HDR+ et des canaux arrières sans fil peuvent être ajoutés. Cette année, elle est compatible avec l’assistant vocal Alexa et l’application SmartThings qui permet de l’intégrer dans l’environnement connecté de la maison. Bien entendu, la liaison sans fil Bluetooth est toujours là et on peut également l’utiliser en WiFi.

4 - Branchements  8/10

La connectique compte une entrée HDMI 4K, une sortie HDMI 4K, une entrée optique et un port Ethernet. Encore cette année, on peut ajouter les enceintes arrières sans- fil pour une configuration 5.1.2 canaux.

WiFi

5 - Simplicité d’utilisation  9/10

Il y a deux manières de brancher la HW-Q70R. À partir de la connectivité HDMI ARC qui offre un meilleur son et une simplicité d’utilisation accrue ou encore en utilisant un câble optique plus fiable mais qui n’offre pas exactement la même qualité sonore. L’opération générale de la HW-Q70R tant pour ajuster le son que pour sélectionner les modes d’écoute est très facile grâce à sa télécommande et à l’écran d’affichage LCD à droite de la barre.

Barre HW-Q70R6 - Qualité de finition 11/15

Au premier coup d’œil, si on ne nous avait pas mentionné qu’il s’agissait du nouveau modèle, nous ne l’aurions pas réalisé. Malgré quelques chnagements minimes, la finition de la barre de son est assez similaire à celle de l’an dernier. Le caisson de basses est un peu différent et est fait d’un haut-parleur grave de 8 pouces, comparativement à 6,5 pour l’année dernière. Il conserve tout de même une taille similaire, tandis que la barre possède une finition grillagée avec une allure industrielle. Seul bémol, la finition du caisson de basses en mélamine le rend plus susceptible aux marques et aux égratignures que l’ancien modèle.


RÉSULTAT FINAL : 78.5/100

La conclusion des experts

La nouvelle HW-Q70R de Samsung a beau comporter, sur papier, de nombreuses différences avec la précédente génération, elle n’en diffère que très peu dans l’ensemble. Cela reste donc une barre de son passe-partout, surtout axée sur le cinéma, qui fera parfaitement l’affaire pour accompagner un bon téléviseur dans une pièce aux dimensions moyennes.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam