Test : barre de son Samsung HW-Q60R - Un modèle passe-partout conçu surtout pour la télé

Test : barre de son Samsung HW-Q60R - Un modèle passe-partout conçu surtout pour la télé

Résumé du test :

Samsung HW-Q60R

Samsung HW-Q60R

76% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 76,5/100

  • Performances musicales et vocales 17,5/25
  • Effets ambiophoniques 19/25
  • Technologies 12/15
  • Branchements 8/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10
  • Qualité de finition 11/15

Forces

  • Simplicité d’utilisation
  • Effets cinéma efficaces
  • Clarté des voix
  • Possibilité d’ajouter des haut-parleurs arrière en 5.1

Faiblesses

  • Pour le prix on aurait préféré une meilleure performance en musique
  • La finition du caisson de basses pourrait être un peu mieux dans cette catégorie

À qui s’adresse ce produit

La barre de son HW-Q60R signée Samsung et Harman Kardon répondra bien aux besoins d’un amateur de cinéma et pourra servir de haut-parleur d’ambiance pour une pièce aux dimensions moyennes. Au prix demandé, elle reste compétitive, mais les solutions de rechange intéressantes sont présentement plus nombreuses qu’en 2018.


Voir la HW-Q60R de Samsung

Test complet :

La barre de son Q60 vient remplacer le modèle HWN-650 de l’année dernière. À prix similaire et caractéristiques identiques, elle reprend efficacement le flambeau. Par contre, faire du surplace dans une industrie qui avance à vitesse grand V comme c’est le cas pour l’électronique n’est pas idéal. Même si les performances de cette Samsung sont bonnes, les compétiteurs sont féroces et toujours en progression. Voyons voir comment elle se comporte.

Écoute de musique bluetooth1 - Performances musicales et vocales 17.5/25

Les performances de la HW-Q60R sont, tout comme celles de la HW-Q70R, plutôt axées vers le cinéma. On note cependant une scène sonore plus restreinte que celle de sa « sœur », avec en outre légèrement moins de détails dans les aigues. Dans la chanson Oats in the Water de Ben Howard, la voix semblait plus claire sur la Q70 et légèrement plus étouffée sur la Q60. On sent que le plus gros modèle redistribue mieux le son sur toute sa surface, même si la Q60 possède plus de haut-parleurs.

2 - Effets ambiophoniques 19/25

Avec des caractéristiques identiques sur papier et un design semblable au modèle HWN-650, on peut s’attendre à des performances assez similaires pour du cinéma, ce que confirment d’ailleurs nos tests. La différence avec la HW-Q70R se fait cependant sentir de manière significative en ce qui concerne l’amplitude des effets ambiophoniques dans l’espace, lesquels sont surtout circonscrits à l’emplacement physique de la barre. Les voix sont tout de même bien rendues et distinctes du reste des effets.


Technologie de faisceau acoustique Samsung3 - Technologies 12/15

La HW-Q60R est composée de huit haut-parleurs, dont un est dédié au canal central, le tout ayant une puissance totale de 360 W si on compte le caisson de basses et son haut-parleur de 6,5 pouces, ce qui est encore une fois identique à la HWN-650. Le faisceau acoustique est intégré sur le dessus de la barre et produit des effets plus larges, sans pour autant atteindre les performances de la Q70 qui utilise également cette technologie.

4 - Branchements  8/10

La connectique compte une entrée et une sortie HDMI 4K laissant passer la HDR, une entrée optique et un port Ethernet. La liaison sans fil se fait par Bluetooth et elle est compatible avec la technologie de domotique Smart Things de Samsung. Encore cette année on peut y ajouter les enceintes arrière sans- fil pour une configuration 5.1.2 canaux.

5 - Simplicité d’utilisation  9/10

Il y a deux manières de brancher la HW-Q60R : par HDMI ARC qui assure un meilleur son et une simplicité d’utilisation accrue ou encore en utilisant un câble optique plus fiable mais qui n’offre pas exactement la même qualité sonore. Le pilotage général de la HW-Q60R, tant pour ajuster le son ou sélectionner les modes d’écoute, est très facile grâce à sa télécommande et à l’écran d’affichage DEL sur la partie droite de la barre.

Barre de son Samsung HW-Q60R

6 - Qualité de finition 11/15

Comme pour les deux autres barres de la série Q de Samsung, il est quasi impossible de savoir, au premier coup d’œil, si on est en présence d’un modèle de la plus récente génération, tant la finition de la HW-Q60R est similaire à celle de la HWN-650. Par rapport à la HW-Q70R cependant, le caisson de basses sans fil a un plus petit haut-parleur – 6,5 pouces plutôt que 8 pouces. La finition de la barre est toujours la même, sobre, avec une surface métallique grillagée, tandis que celle du caisson de basses est maintenant en mélanine, un matériau plus facile d’être égratigné. Le support pour l’installation murale est inclus.


RÉSULTAT FINAL : 76,5/100

La conclusion des experts

La HW-Q60R est à quelques détails près la copie conforme de la HW-N650 de l’an dernier. Comme la HW-Q70R c’est une barre de son passe-partout, surtout axée sur le cinéma, qui peut servir de haut-parleur d’ambiance et qui fera parfaitement l’affaire dans une pièce aux dimensions moyennes. Au prix demandé, elle reste compétitive, mais les solutions de rechange intéressantes sont plus nombreuses qu’en 2018.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam