Test : barre de son LG SL10Y - Son riche, ambiance de cinéma réussie, grande qualité de finition et facilité d’utilisation

Test : barre de son LG SL10Y - Son riche, ambiance de cinéma réussie, grande qualité de finition et facilité d’utilisation

Résumé du test :

LG SL10Y

LG SL10Y

84% of 100

Choix de José - Barre de sonRÉSULTAT GLOBAL : 84,5/100

  • Performances musicales et vocales 19/25
  • Effets ambiophoniques 23/25
  • Technologies 13,5/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 8,5/10
  • Qualité de finition 12/15

Forces

  • Bonne immersion sonore
  • Richesse du son en mode cinéma
  • Très puissante
  • Simplicité d’utilisation
  • Bonne qualité de finition

Faiblesses

  • Surdimensionnée pour les téléviseurs de 55 pouces et moins
  • Image musicale peu définie
  • Pas autant d’effets qu’un récepteur audio-vidéo avec enceintes séparées

À qui s’adresse ce produit

La concurrence dans la catégorie des barres de son de haut de gamme est rude, mais LG livre avec son plus gros modèle, la SL10Y, un produit à la hauteur qui a tous les arguments pour convaincre : un son riche, une ambiance cinéma réussie, une bonne qualité de finition et une grande simplicité d’utilisation. Cette barre de son est idéale pour ceux qui cherchent à améliorer le son de leur écran géant et qui accordent surtout de l’importance à la qualité sonore en mode cinéma.


Voir la barre de son SL10Y de LG

Test complet :

La nouvelle SL10Y de LG mesure 57 pouces de large, un format qui la destine surtout aux écrans de 65 pouces et plus. Pas moins de sept haut-parleurs sont installés dans cette barre de son pour une configuration audio 5.1.2, ce qui est suffisant pour répondre à la norme ambiophonique Dolby Atmos. En extra, il est également possible d’ajouter les deux petits haut-parleurs sans-fil SPK8.

1 - Performances musicales et vocales 19/25

Durant nos écoutes, nous avons immédiatement remarqué que la SL10Y a de la puissance à revendre. Elle montre plus de profondeur et son image sonore est plus large que le modèle SL8Y. Sur ce point, elle est similaire à la HWQ80 de Samsung.

On apprécie donc la puissance de la SL10Y qui lui permet de s’adapter à tous les espaces et à tous les styles musicaux puisqu’elle n’atteint que rarement son point de saturation.

Le caisson de basses qui l’accompagne montre aussi beaucoup de puissance, mais il n’affiche pas la même définition que ceux développés par Sonos et Bose. On est davantage en présence d’un caisson de basses ajusté pour le cinéma que pour la musique.

Les hautes et moyennes fréquences affichent une belle clarté et une absence presque complète de distorsion. Par contre, l’ensemble demeure quand même assez brouillon en reproduction de la musique et on peine à ressentir l’effet stéréo et le sentiment de proximité avec les voix et les instruments. Sans complètement passer à côté, la SL10Y ne convainc pas totalement pour la musique.

2 - Effets ambiophoniques 23/25

La configuration de la SL10Y c’est trois haut-parleurs de façade pour les effets gauche, droite et les dialogues, deux enceintes à chaque extrémité pour une image sonore plus large et deux autres enceintes sur le dessus pour les effets sonore en hauteur. À cela, on ajoute un cabinet surdimensionné en comparaison des autres barres de son et une puissante amplification.

Avec de telles caractéristiques, la SL10Y arrive à créer une ambiance de cinéma réussie. Le son est clair, les effets sonores voyagent bien autour de la barre de son et les voix demeurent toujours audibles. Le caisson de basses retransmet très bien l’ambiance des films à grand déploiement avec des basses qui peuvent, quand il le faut, être puissantes et profondes.  

Sans offrir une expérience de cinéma maison aussi immersive qu’un ensemble avec des enceintes séparées, LG nous offre avec la SL10Y l’une de très bonne barre de son pour les films avec un son large, profond et puissant.

3 - Technologies 13,5/15

Avec ses sept haut-parleurs indépendants pour une configuration 5.1.2, l'imposante barre de son LG a une puissance totale annoncée de 570 Watts, incluant le caisson de basses, la même que la HW-Q90 de Samsung. La SL10Y décode le son haute résolution jusqu’à 24 bits et ses ports HDMI prennent en charge la 4K HDR. Enfin, elle est compatible avec l’Assistant Google qui permet de l’intégrer dans un environnement connecté. 

Fonctionnalités du SL10Y

4 - Branchements  8,5/10

La connectique compte deux entrées HDMI 4K, une sortie HDMI 4K ARC, une entrée optique, un port Ethernet et un port USB.

5 - Simplicité d’utilisation  8,5/10

Il y a deux manières de brancher la SL10Y : à partir de la connexion HDMI ARC qui offre un meilleur son et une simplicité d’utilisation accrue, ou encore en utilisant un câble optique plus fiable mais qui n’offre pas exactement la même qualité sonore. L’utilisation générale de la SL10Y, tant pour ajuster le son que pour sélectionner les modes d’écoute, est très facile grâce à sa télécommande et à l’écran d’affichage LCD sur le devant de la barre.

Tout comme avec certains de ses téléviseurs, LG réussit à offrir une barre de son performante et très facile à utiliser.

6 - Qualité de finition 12/15

Dans l’ensemble, LG a fait un bon travail avec la SL10Y. Les matériaux utilisés sont rigides et l’assemblage des composantes est soigné. Le design général est assez moderne avec des lignes arrondies et un choix de couleur cuivré.

Il faut toutefois prendre note que la SL10Y fait 57 pouces de large, soit plus ou moins 10 pouces de plus que la moyenne des barres de son. Elle s’agencera donc mieux avec les écrans de 65 pouces et plus. Heureusement, elle fait seulement 2,5 pouces de haut, ce qui permet de la placer devant un téléviseur sur pied.

Finition de la barre de son SL10Y de LG


RÉSULTAT FINAL : 84,5/100

La conclusion des experts

La concurrence dans la catégorie des barres de son haut de gamme est rude, mais LG livre avec son plus gros modèle, la SL10Y, un produit à la hauteur qui a tous les arguments pour convaincre : un son riche, une ambiance cinéma réussie, une bonne qualité de finition et une grande simplicité d’utilisation. Cette barre de son est idéale pour ceux qui cherchent à améliorer le son de leur écran géant et qui accordent surtout de l’importance à la qualité sonore en mode cinéma. 


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam