Test - Barre de son Bowers & Wilkins Panorama 3 : B&W relève la barre avec une image sonore exceptionnelle

Test - Barre de son Bowers & Wilkins Panorama 3 : B&W relève la barre avec une image sonore exceptionnelle

Résumé du test :

Barre de son Bowers & Wilkins Panorama 3

Barre de son Bowers & Wilkins Panorama 3

77% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 77,5/100

  • Performances musicales et vocales 16,5/25
  • Effets ambiophoniques 18/25
  • Qualité de finition 14/15
  • Technologies 13/15
  • Branchements 8/10
  • Simplicité d’utilisation 8/10

Forces

  • Design moderne
  • Compatible Dolby Atmos 
  • Image sonore extrêmement large
  • Simplicité d’utilisation
  • Compatibilité multi-pièces sans fil
  • Clarté du son
  • Bluetooth et Wi-Fi

Faiblesses

  • Pourrait offrir plus de basses
  • Ajout d’un caisson de basses impossible
  • N'est pas compatible avec les produits Formation de Bowers & Wilkins

À qui s’adresse ce produit

La barre de son Panorama 3 de Bowers & Wilkins est un excellent choix pour l'amateur de cinéma maison ne désirant pas de caisson de graves. Grâce à ses nombreux haut-parleurs de qualité et leur disposition, elle offre un son clair, détaillé et une diffusion sonore très large. De plus, le design moderne et ses connectivités la rendent intéressante peu importe l’environnement dans lequel elle se trouve.


Barres de son


Test complet :

La nouvelle barre de son de Bowers & Wilkins succède à la Panorama 2 sortie au début des années 2010. Même si le fabricant n’a pas jugé bon d’inclure la possibilité d’y ajouter un caisson de basses, il estime l’avoir gratifiée de performances intéressantes pour le cinéma maison incluant notamment la compatibilité Dolby Atmos et la disposition des haut-parleurs internes qui réalisent une diffusion sonore large.


1 - Performances musicales et vocales 16,5/25

La Panorama 3 se fait d’abord remarquer par son niveau élevé de détails qui permet de percevoir très clairement les dialogues, les subtilités des instruments ou encore les effets sonores d’un film. À haut volume, l’absence d’un caisson de graves externe se fait ressentir et on se rend bien compte que la Panorama 3 aurait pu en profiter. Les deux haut-parleurs de basses de quatre pouces intégrés atteignent rapidement leur point de saturation, comparativement à ceux des médiums et des aigus, ce qui bouscule l’équilibre sonore.

Ceci dit, B&W a conçu cette barre de son spécialement pour le cinéma maison en misant davantage sur l'image sonore, de sorte à se rapprocher le plus possible d'un ensemble de cinéma maison, ce qui explique en quelque sorte ses lacunes en musique. La diffusion sonore de la Panorama 3 est l’une des plus impressionnantes parmi les barres que nous avons pu entendre, si ça n’est pas carrément la meilleure. Comparée à plusieurs modèles haut de gamme, la Panorama 3 réussit à conserver sensiblement le même niveau de détails et de clarté, peu importe l’angle dans lequel est placé l’auditeur.

Barre de son Panorama 3 de Bowers & Wilkins


2 - Effets ambiophoniques 18/25

Pour reproduire les effets sonores Dolby Digital et Dolby Atmos, la Panorama 3 est équipée de 13 haut-parleurs : trois tweeters à dôme en titane, six cônes en fibre de verre tissée de deux pouces pour les basses-médiums destinés aux effets sonores horizontaux, deux de deux pouces de même facture pour les effets sonores Atmos et deux haut-parleurs de basses de quatre pouces dits à profil bas. En matière d’expérience de cinéma maison, la Panorama 3 déçoit d’abord quelque peu pour ce qui est des basses fréquences trop timides qui ne parviennent pas à donner le souffle nécessaire aux scènes d’action à grand déploiement. D’un autre côté, elle arrive très bien – même mieux que la majorité des barres de son – à reproduire de bons effets sonores. La puissance de la Panorama 3 renforce le sentiment d’immersion sonore recherché en cinéma maison. Les effets ambiants prennent beaucoup d’espace tout autour du téléviseur et ils se détachent distinctement les uns des autres, tandis que les voix sont reproduites avec clarté.

Il est également important de mentionner que la Panorama 3 n’est pas conseillée pour utilisation dans des espaces plus écho comme une grande pièce plus minimaliste ou avec des plafonds de type cathédrale, car dans ce cas les hautes et moyennes fréquences peuvent devenir rapidement trop prononcées.

Barre de son Panorama 3 de Bowers & Wilkins


3 - Qualité de finition 14/15

Le design a toujours été une priorité pour Bowers & Wilkins et la Panorama 3 ne fait pas exception à cette règle. La finition est de qualité supérieure : pour la partie du dessus, le fabricant a utilisé un grillage perforé facilitant l’aération et, pour le devant et les côtés, un tissu de premier ordre. La présence d’un écran tactile à détection de mouvement sur le dessus vient compléter une recette gagnante. Il y a aussi sa hauteur de seulement 2,5 pouces qui permet de la placer devant presque n’importe quel téléviseur installé sur son pied.

Ses dimensions sont de 2,5 pouces de hauteur, de 47,6 pouces de largeur et de 5,5 pouces de profondeur, avec un poids de 14,3 livres.

Barre de son Panorama 3 de Bowers & Wilkins


4 - Technologies 13/15

Cette barre Dolby Atmos sans fil 3.1.2 est alimenté par un amplificateur atteignant une puissance de sortie de 400 W. Contrairement à la Formation Bar, elle aussi signée B&W, la Panorama 3 bénéficie d’une prise HDMI eARC, ce qui lui permet de reproduire les enregistrements en technologie ambiante 3D Dolby Atmos. Les formats audio pris en charge sont les Dolby Atmos, Dolby Digital True HD, Dolby Digital+ et LPCM.

Si elle ne peut être complétée par un caisson de basses externe, la nouvelle venue peut quand même passer par l’application Bowers & Wilkins Formation Audio pour être reliée aux haut-parleurs Wi-Fi de cette série de haut de gamme. On y retrouve également la connexion Bluetooth 5 traitant l’aptX Adaptative, les encodages AAC et SBC, la compatibilité Apple AirPlay 2 en plus des services de streaming comme Spotify, Deezer et Tidal ainsi que la possibilité d’utiliser les commandes vocales d’Amazon Alexa.

Barre de son Panorama 3 de Bowers & Wilkins


5 - Branchements 8/10

La Panorama 3 possède des branchements assez classiques: une entrée HDMI eARC, une entrée optique ainsi qu’une prise Ethernet.

Barre de son Panorama 3 de Bowers & Wilkins


6 - Simplicité d'utilisation 8/10

La Panorama 3 s’installe très facilement et elle inclut également un support mural pour par exemple, accompagner un téléviseur au mur dans un décor épuré. Tel que mentionné plus haut, elle est compatible avec l’application Bowers & Wilkins Music qui permet de contrôler les différents appareils Wi-Fi de B&W et d’y jumeler différents services de streaming au même endroit. De plus, elle possède des fonctions intelligentes avec l'assistant vocal Amazon Alexa intégré, permettant de contrôler la barre avec la voix. Les boutons tactiles placés sur le dessus de la barre rendent également le contrôle simple et efficace.

Barre de son Panorama 3 de Bowers & Wilkins


Résultat final 77,5/100

La conclusion des experts

La Panorama 3 de Bowers & Wilkins est la barre de son idéale pour l’amateur de musique acoustique et de cinéma maison ne désirant pas de caisson de graves. Grâce à ses nombreux haut-parleurs de qualité et leur disposition, elle offre un son clair, détaillé et une diffusion sonore très large. De plus, le design moderne et ses connectivités la rendent intéressante peu importe l’environnement dans lequel elle se trouve.