Test : Amplificateur intégré Roksan K3 - Une bête de puissance et de vitalité venue d’Angleterre

Test : Amplificateur intégré Roksan K3 - Une bête de puissance et de vitalité venue d’Angleterre

Résumé du test :

Roksan K3AMP

Roksan K3AMP

87% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 87/100

  • Équilibre sonore : 36/40
  • Puissance et dynamique : 36/40
  • Finition : 8/10
  • Connectivité et technologie: 7/10

Forces

  • Excellente qualité sonore
  • Son dynamique a bas et haut volume
  • Chaleur et profondeur du son
  • Bluetooth APTX
  • Fabriqué dans son pays d’origine l’Angleterre

Faiblesses

  • Pas de connectivité numérique

À qui s’adresse ce produit

Le K3 de Roksan exploite pleinement sa puissance de 140w par canal. Il offre des basses profondes avec une final tout en rondeur, des moyennes fréquences ouvertes et des aigus clairs et sans scintillement. De plus, le K3 de Roksan est un amplificateur dynamique et chaleureux qui montre beaucoup d’expression autant à bas volume qu’à volume élevé. Le type de sonorité qu’on aime écouter des heures durant.


Test complet :

Depuis près de 40 ans, le fabricant britannique d’appareils audio Roksan figure parmi les préférés des audiophiles qui savent reconnaître les produits de grande qualité, une confiance qui est la conséquence du souci du détail et de la précision que le constructeur apporte à la qualité de ses produits, toujours entièrement fabriqués en Angleterre.

La marque s’est d’abord fait remarquer avec ses excellentes tables tournantes dont le premier modèle, la Xeres, est sorti en 1985. Puis, Roksan a élargi son offre avec des petits haut-parleurs, un bras de lecture et une cartouche à aimant mobile. À partir des années 1990, plusieurs séries de préamplificateurs et d’amplificateurs ainsi que des lecteurs CD se sont ajoutées à son catalogue et ont continué à s’imposer auprès des enthousiastes de la haute fidélité.

En 2016, Roksan a été acheté par Monitor Audio qui lui a assuré le capital nécessaire pour développer une nouvelle gamme d’amplificateurs dont le K3, une véritable bête de puissance et de vitalité, fait partie.


1- Équilibre sonore 36/40

Testé avec la chanson «The happiest days of ours lives» de Pink Floyd

Le K3 est un amplificateur qui présente beaucoup de détail sur toute la plage de fréquences. Les basses ont de la profondeur et du contrôle, les médiums sont très ouverts et les hautes fréquences sont raffinées sans être agressives. Ce Roksan parvient très habilement à offrir une sonorité à la fois chaleureuse et détaillée. Par exemple dans la chanson Nine Million Bicycles de Katie Melua, les sons plus cristallins comme ceux en S qui souvent deviennent scintillants sont reproduits en douceur. C’est l’exemple parfait du son chaleureux anglais tant apprécié des mélomanes. 


2- Dynamique 36/40

Testé avec le film « Avengers - Infinity War »

Le Roksan K3 offre 140 W RMS par canal à 8 ohms. C’est un amplificateur puissant qui exerce un excellent contrôle sur des enceintes de toutes dimensions avec pour résultat un son riche, des basses rondes et une image sonore large même à bas volume. La musique prend beaucoup d’espace autant sur des chansons électroniques avec beaucoup de basse comme Georgio By Moroder de Daft Punk que sur des chansons plus jazzées comme I Can See Clealy Nowde Holly Cole. Avec sa belle musicalité, il arrive facilement à être à la fois tranchant et dynamique pour certains types de musique et chaleureux et subtil lorsque la situation l’exige. On suggère de l’utiliser avec des haut-parleurs de type tour comme par exemple les Prestige 85 de Paradigm ou les Silver 300 de Monitor Audio.


3- Qualité de finition 8/10

Le K3 est entièrement assemblé en Angleterre. Roksan est resté dans la tradition de simplicité et d’efficacité qui distingue les produits pour audiophiles. L’alimentation repose sur un transformateur toroïdal de bonnes dimensions. Avec sa façade en aluminium brossé, son apparence industrielle détonne par rapport à la plupart des autres amplificateurs. Le K3 n’a pas d’affichage numérique, mais seulement un potentiomètre pour le volume, un bouton pour le mode sonore, deux autres pour la sélection de l’entrée et du mode Bluetooth ainsi qu’une prise pour casque d’écoute.


4- Connectivité et technologie 7/10

On trouve sur le K3 trois entrées analogiques, une entrée pour table tournante une sortie audio pour un caisson de basses ou pour l’amplificateur de puissance K3 AMP ainsi que la connectivité Bluetooth aptX qui, étonnamment, offre une excellente qualité sonore. Le K3 possède également deux sorties préamplifiées standard, que l’on peut utiliser pour alimenter une seconde zone ou encore joindre un caisson de basses à l’ensemble.


Résultat final : 87/100


À qui s'adresse ce produit?

Le K3 de Roksan exploite pleinement sa puissance de 140 W par canal. Il conviendra à ceux et celles qui recherchent des basses profondes avec une finale en rondeur, des intermédiaires ouvertes et des aiguës claires et sans scintillement. Cet appareil est aussi un amplificateur dynamique et chaleureux qui fait preuve de beaucoup d’expression, tant à bas qu’à haut volume. Pour toutes ces raisons, c’est notre coup de cœur dans cette catégorie de prix. 

Roksan k3


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam