Tendances techno au CES 2015

Tendances techno au CES 2015

Le grand rendez-vous technologique annuel du Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas, nous invite à plonger dans une rivière d'annonces et de nouveautés.

Sur place, à l'ouverture de l'évènement, il semblait y avoir plus de monde que l'an dernier. La fièvre de la techno ne se dément pas, cette année encore. 

Voici un survol des nouveautés annoncées qui ont attiré notre attention en cette première journée, par les principaux fournisseurs en électronique, à savoir Samsung, Sony, Panasonic et LG.

Samsung

Internet des objets

D'ici 2017, Samsung veut que 90% de ses produits soient connectés entre-eux et qu'ils communiquent avec les autres appareils, via une plateforme ouverte. La vision d'un internet des objets prend du galon avec une telle déclaration du géant coréen.

Tizen

Jusqu'à présent, les produits de Samsung utilisaient principalement le populaire système d'exploitation Android de Google mais les choses changent avec l'annonce de Samsung qui va installer le système d'exploitation Tizen (offert en logiciel libre) dans ses nouveaux téléviseurs, en 2015.

Le système Tizen fonctionne aussi bien sur des tablettes, des téléphones et des téléviseurs intelligents ainsi que dans les équipements pour les automobiles. Cette flexibilité multiplateforme agit comme un tremplin pour Samsung qui veut connecter tous ses appareils.

SUHD

Samsung vient d'annoncer ses téléviseurs SUHD qui vont encore plus loin que l'ultra-haute-définition (UHD). Équipés du système d'exploitation Tizen, plus intuitif et rapide, ces modèles de téléviseurs incurvés offrent une qualité d'image 4K supérieure, un contraste saisissant et une luminosité spectaculaire.

Pour l'heure, trois modèles ont été annoncés soit les JS9500, JS9000 et JS8500 qui varient de 48 à 88 pouces.

L’affichage des téléviseurs SUHD repose sur une technologie de nanocristaux semiconducteurs optimisant la transmission des différentes couleurs de lumière.

Plus économiques à fabriquer, les écrans SUHD livrent un contraste plus élevé et des images plus colorées que des téléviseurs LED. De bonnes nouvelles, aussi bien pour Samsung que pour les consommateurs.

 

Sony

4K vraiment minces

Fut une époque où les téléviseurs étaient lourds et encombrants mais rassurez-vous, Sony vous propose sa nouvelle gamme de téléviseurs XBR dont la partie la plus mince ne fera que 4,9 mm. Il s'agit des modèles XBR-55X900C, XBR-65X900C, et XBR75Xz900C qui vont d'une diagonale de 55 à 75 pouces.

Dotées d'une résolution 4K, ces modèles utilisent le nouveau processeur X1 qui, selon Sony, améliorerait la qualité d'image de n’importe quelle source 4K en mettant la résolution à l'échelle et en augmentant dynamiquement sa gamme de couleurs.

Ces nouveaux téléviseurs profiteront de l'interface-utilisateur "One-Flick Entertainment" de Sony et Google Android TV permettant de visionner du contenu vidéo, photo et audio stocké localement ou via le web, incluant via des services payants comme Netflix.

Minces, spectaculaires et avantageusement parés, au plan technologique, ces nouveaux téléviseurs de Sony ont tout pour plaire à ceux qui comptent changer pour mieux, en 2015.

Projecteur 4K

Sony vient d'annoncer le projecteur 4K le plus abordable à ce jour, à moins de 10,000$, soit le VPL-VW350ES. Avec une résolution de 4,096 x 2,160 pixels, ce projecteur offre encore plus de pixels qu'une télévision Ultra HD.

Ce projecteur utilise la technologie Silicon X-tal Reflective Display (SXRD) pour offrir une véritable expérience 4K, tel que Sony sait la livrer. D'excellents contrastes couplés à des couleurs précises, en plus de l'image plus fluide grâce à la technologie MotionFlow ajoutent à l'attrait de ce projecteur.

La technologie TRILUMINOS, exlusive à Sony, fait partie des caractéristiques techniques enviables de ce projecteur, au grand plaisir de ceux qui aiment les couleurs riches, pures et flamboyantes.

 

Panasonic

 

Prototype de lecteur Blu-ray 4K

Les propriétaires de téléviseurs 4K se tournent présentement vers Netflix ou YouTube, dans une large part, pour trouver du contenu ultra-haute définition mais puisque la norme Blu-ray a été actualisée pour supporter celui-ci, Panasonic a profité de cette fenêtre d'opportunité pour annoncer le tout premier prototype de lecteur Blu-ray 4K.

Le Blu-ray Ultra HD se positionne pour être le médium de livraison de contenu par excellence pour de la vidéo de haute qualité. Par contre, il reste un défi de taille à relever pour Panasonic, soit de convaincre les compagnies de films de choisir ce nouveau média solide que sera le Blu-ray UHD, au lieu du « streaming » par internet.

Sans dévoiler de date de livraison pour le produit devant faire suite à son prototype, Panasonic pourrait livrer son lecteur Blu-ray 4K avant la fin de 2015, soit vers la mi-novembre.

Téléviseurs 4K

Le 4K Ultra HD est au cœur de la stratégie télé/vidéo de Panasonic qui a annoncé 4 nouveaux modèles de téléviseurs, incluant le TC-50CX600U qui a gagné le prix d'innovation du CES 2015. Ce téléviseur offre la meilleure performance en basse consommation, qu'aucun téléviseur n’a jamais atteint, auparavant. C'est comme si Panasonic voulait rapidement faire oublier leur mauvaise note de consommation qu’ils avaient avec les téléviseurs plasma. Pour ce qui est de la qualité d'image, nous avons été vraiment impressionnés, par ces modèles même après avoir vu les nouveautés chez Samsung et Sony.

La ligne complète de téléviseurs fait bonne figure avec la série CX850 puis, la CX800 suivie des séries plus abordables CX650 et CX600. Tous ces téléviseurs offrent la navigation intelligente Life+ Screen qui est propulsée par Firefox OS.

Stéphane Fillion, Directeur des ventes chez Panasonic, nous a confirmé qu'en 2015, il y aura plus de modèles de téléviseurs 4K chez Panasonic que 1080p, parmi les tailles de 50 pouces et plus. En fait, cela devrait tourner autour de 75% des modèles de téléviseurs, disponibles chez Panasonic, dans ces plus grandes tailles.

Dans leurs kiosque, au CES 2015, Panasonic démontre même une télévision de 65 pouces 4K OLED courbée qui devrait être en magasin pour novembre 2015. Aussi, une petite surprise, Panasonic a indiqué qu'elle aura des modèles courbés dans ses téléviseurs LED 4K.

 

LG

Une année 2015 excitante, côté télés

Au cours de l'année 2015, LG prévoit que 60% de ses modèles de téléviseurs seront 4K avec une combinaison d'écrans plats et incurvés.

Ces nouveaux téléviseurs intelligents fonctionneront grâce à la plateforme WebOS 2.0, à savoir une interface qui peut jouer des films 4K, en continu.

Pour ceux qui n'arrivent pas à se décider entre les téléviseurs plats ou courbés, il y a même un modèle-concept 4K OLED de 77 pouces "flexible" 77EG990V qui passe facilement d'une configuration écran plat à écran courbé. Par contre, Samsung nous avait fait cette présentation l’an passé au CES. Est-ce que LG aura l’audace de la mettre en marché alors que sa concurrente ne l’a pas encore fait? Que de questions sans réponses, des fois, au CES!

Pour les amateurs de téléviseurs courbés OLED 1080p 3D, nous avons noté le modèle 55EC9300 qui offre une richesse de noirs impressionnante et des fonctions intelligentes, via WebOS. LG maintient sa direction vers la technologie OLED mais de plus en plus, nous sentons qu’ils ne seront pas suivis par tous leurs concurrents… cela me fait penser à une certaine guerre Plasmas vs ACL!

 

Voilà à quoi ressemble le CES 2015, du moins pour ce qui est d’une des grandes tendances soit les téléviseurs et encore plus, l'Ultra HD 4K. Continuez de nous suivre, via ce site web, pour d'autres nouvelles en provenance du CES 2015.