Téléviseur ou projecteur : Le match des grands écrans

Téléviseur ou projecteur : Le match des grands écrans

Quand vient le temps d’acheter un grand écran pour la maison, plusieurs options s’offrent à vous. Il y a deux catégories : les téléviseurs conventionnels et les projecteurs, chacun offrant des avantages et des inconvénients. Le choix le plus judicieux dépend de vos besoins et des conditions dans lesquelles l’appareil sera utilisé.

Dans le coin gauche, les téléviseurs

Il faut avant tout savoir que les téléviseurs grand format offrent une luminosité supérieure. Donc, si vous comptez installer votre écran dans une pièce bien éclairée, comme un salon au rez-de-chaussée, c’est vers cette solution que vous devez vous tourner.

De plus, un téléviseur dispose de la plupart des entrées nécessaires pour connecter plusieurs sources, comme un décodeur, une console de jeu ou un lecteur Blu-ray. Toutes les télés intègrent des haut-parleurs, mais dans la plupart des cas cette fonction audio est pour le moins anémique.

Le principal inconvénient d’un grand téléviseur réside des limitations imposées par ses dimensions. Pour la plupart des gens, il est en effet quasiment impossible de songer à se procurer un écran dépassant les 85 pouces de diagonale. Même dans ce dernier cas, les bons modèles ne sont pas à la portée de toutes les bourses. De plus, un grand téléviseur, même s’il est mince, ne parvient pas à se fondre dans le décor, quand il est éteint.

Dans le coin droit, les projecteurs

La luminosité des récents modèles de projecteurs est nettement supérieure à ce qu’on obtenait avec les générations antérieures, de sorte que leurs performances leur permettent de produire une image magnifique, dans un environnement sombre ou avec un éclairage tamisé. Si vous songez à aménager une salle d’écoute pour les films, les matchs sportifs, les jeux vidéo ou les séries télé, le projecteur est clairement l’option à considérer. Son principal avantage demeure encore la dimension d’image qu’il est capable de projeter. À titre d’exemple, on peut facilement obtenir une image de 120  pouces, dans une pièce qui a les dimensions nécessaires. La grandeur étant mesurée selon la diagonale de l’écran, la surface d’une image de 120 pouces est environ deux fois plus grande que celle d’un téléviseur de 85 pouces.

Autre avantage, le prix de l’appareil n’augmente pas en fonction de la dimension de l’écran, comme c’est le cas pour un téléviseur. Cependant, un projecteur n’est que la partie vidéo d’une chaîne de cinéma maison. Étant donné que la majorité des projecteurs n’ont pas de haut-parleurs, il faut le compléter par un récepteur audio-vidéo auquel seront branchées les enceintes nécessaires pour obtenir une ambiance sonore immersive et une expérience totale à partir de toutes les sources vidéo.

Par ailleurs, contrairement à un grand téléviseur, la toile de votre projecteur peut être motorisée et se rétracter, ce qui permet de mieux l’intégrer dans l’environnement.