Téléviseur UN55KS8000 de Samsung - Un téléviseur DEL qui surprend

Téléviseur UN55KS8000 de Samsung - Un téléviseur DEL qui surprend

Entre le modèle de téléviseur haut de gamme 4K SUHD UN55KS9000 et son parent, une marche plus bas pour le prix, l’UN55KS8000, la différence est presque imperceptible. À part une allure légèrement modifiée et quelques minimes subtilités du côté de l’image, ce dernier offre presque l’équivalent de qualité du KS9000 à un prix de 700$ moindre. La ressemblance totale de qualité est tellement frappante que les KS8000 méritent, comme les KS9000, de trôner au sommet des meilleurs téléviseurs DEL 4K de 2016.

Les KS8000 bénéficient des percées technologiques comme le SUHD Quantum Dot Color (nano cristaux, ou points quantiques) qui rehausse les nuances des couleurs, ainsi que la compatibilité avec les sources HDR qui donne une image très détaillée avec des couleurs de plus en plus proches de la réalité. Alors que les KS9000 ont été dotés d’une atténuation locale accrue appelée Supreme UHD Dimming et d’un moteur de compensation de mouvement baptisé Supreme Motion Rate 240, les KS8000, eux, n’ont pas droit à cette désignation. Ce qui n’empêche pas leur UHD Dimming de réaliser un traitement de luminosité très efficace sur la dalle à éclairage en bordure. Le processeur 240MR est très précis et convaincant, quoique un peu moins efficace que celui du Supreme Motion Rate 240 de la KS9000 qui réussit  à garder une image parfaitement définie pendant les séquences de mouvements très rapides. Mais au total, les technologies de pointe Supreme ne sont pas vraiment évidentes quand on compare ces deux écrans haut de gamme. Tout comme les KS9000, les KS8000 sont certifiés Ultra HD Premium avec une dalle capable d’afficher 10 bits de couleurs, soit plus d’un milliard  de nuance et des pointes de luminosité à 1000 nits –ce qui est très impressionnant–, exprimé chez Samsung par le terme HDR 1000. Cette image à grande gamme dynamique permet d’obtenir des teintes claires plus claires et des noirs plus noirs. Un résultat de 1000 nits est ce qui se fait de mieux pour un DEL 4K.

Téléviseur Samsung UN55KS8000

Comme celle de la KS9000, cette dalle est elle aussi de qualité Ultra Clear Ultimate avec un revêtement de type « œil de mite » qui élimine totalement les reflets et que Samsung appelle Precision Black. Cette texture absorbe la lumière extérieure de la même façon que les yeux des mites le font pour mieux voir dans l’obscurité. Ce qui permet d’obtenir des noirs jamais vus sur un DEL. Grâce à l’élimination des reflets, l’affichage ne perd aucune de ses qualités et de ses subtilités, même dans une pièce brillamment éclairée. Seul point faible, la qualité d’image varie selon l’angle dans lequel on regarde le téléviseur, les noirs apparaissant plus faibles et les couleurs perdent un peu de leur richesse.

L’écran plat, très mince avec un contour minimisé à l’extrême, repose sur des pattes en V inversé situées à chaque extrémité de l’écran et non sur un pied central comme celui du KS9000. On perd ainsi l’impression qu’elle flotte dans l’air et cela demande un meuble un peu plus large que l’écran. La minceur du téléviseur s’explique par la présence du boîtier de répartition One Connect Mini qui regroupe les branchements des sources externes, tant en HDMI que USB et autres à l’extérieur du KS8000 et ne nécessite qu’un seul câble vers la télé. Pour la partie  Smart, Samsung continue de se fier à son système d’exploitation Tizen qui a subi cette année quelques changements esthétiques. Tizen fonctionne de façon quasi instantanée et est parfaitement adapté à l’univers des téléviseurs connectés. Le KS8000 n’a pas le processeur très efficace octocoeur de la KS9000, mais il est doté d’un processeur quadricoeur qui répond bien aux demandes des utilisateurs avec les fonctions smart. En 2016, aucun des téléviseurs de Samsung n’offre de fonction 3D. Le fabricant sud-coréen, comme la majorité des autres marques, a décidé d’abandonner cette technologie qui n’a pas rencontré les espérances et qui a été détrônée par l’engouement pour l’ultra haute définition 4K. Au final, dans leur classe, les KS8000 se distinguent des modèles de la compétition par le niveau des noirs qu’ils atteignent, par la netteté de leur image, par la précision du rafraîchissement de l’affichage, par la qualité de leur finition et par leur excellent prix, considérant leurs performances.