Sony conçoit un écran vidéo 16K plus long qu'un autobus

Sony conçoit un écran vidéo 16K plus long qu'un autobus

Quand on pensait avoir tout vu avec le gigantesque téléviseur de 219 pouces de Samsung au CES 2019, Sony nous fait revoir notre position. En fait, Sony vient de damer le pion à son concurrent coréen avec un colossal écran de 783 pouces de diagonale affichant une résolution de 16K.

L’annonce du développement de ce géant modulaire a récemment été faite au NAB, le salon de la vidéo qui se tient chaque année à Las Vegas. Ce moniteur hors du commun a été mis au point pour Shiseido, une société japonaise de cosmétiques et produits de luxe de renommée internationale. Elle pourra désormais se vanter d’avoir le plus grand écran vidéo de la planète qui sera installé dans son laboratoire de Yokohama.

Sony 16K (Shiseido)

Pour y parvenir, les ingénieurs de Sony ont combiné 576 dalles d’environ 16 par 18 pouces formant un écran allongé de 63 pieds de large par près de 18 pieds de haut. Les modules n’ont pas de bordure, de sorte que les joints de l’assemblage sont pratiquement invisibles.

La technologie utilisée dans les petites dalles est appelée CLEDIS, un nouveau nom pour Crystal-LED qui identifiait la version Sony du Micro-LED. Celle-ci présente des diodes électroluminescentes ne requérant pas de système de rétro-éclairage et qui permettent d’obtenir des écrans particulièrement fins, profitant d’une durée de vie accrue et d’une grande luminosité. À ce stade du développement, les téléviseurs Micro-LED sont encore hors de prix. La résolution 16K est constituée de 15360 points horizontaux par  8640 points verticaux pour un total de 132,7 millions de points, soit quatre fois plus que la 8K.

À cet égard, il est logique d’assumer que les téléviseurs 16K, toutes tailles confondues, seront réservés à un usage commercial pour un long moment. On pourrait les retrouver entre autre dans les halls d’édifices à bureaux, les salles de montre de concessionnaires d’automobiles, les cinémas, les parcs thématiques ou les aéroports. Des écrans plus petits se contenteront vraisemblablement d’une résolution inférieure à la 16K.

Sony 16K Tokyo airport

Pour avoir une idée de son coût, il suffit de savoir que l’écran « Shiseido » est constitué de 576 dalles CLEDIS atteignant, selon des évaluations de sites européens, 90 153,00 $ pièce pour un vertigineux total de 51 988 230,00 $ canadiens. De plus, il n’existe présentement aucun contenu 16K autre qu’une vidéo de démonstration réalisée par Sony spécialement pour son premier client.

L’industrie de la télévision a donc amplement le temps de finaliser l’utilisation de la 4K et d’établir des bases solides pour que la 8K devienne la norme avant que les premiers téléviseurs 16K arrivent sur le marché.